Korg Symphony

Tous les avis sur Korg Symphony

Expandeur de la marque Korg

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
  • rick49rick49

Des choeurs qui ont du coeur !

Korg SymphonyPublié le 19/02/14 à 21:05
    C'est un module de type "Desktop" (appelé aussi O3) avec en tout et pour tout 7 sonorités internes non éditables (extensibles par carte spécifique). La polyphonie est de 16 notes et la multitimbralité de 8 parties (avec allocation dynamique de la polyphonie). Les sons peuvent être assignés à une fenêtre de notes, ce qui permet les splits et les empilements. En outre, il est possible d'assigner individuellement les sons à chacune des deux sorties en mode multitimbral.
    On trouve dans ce module deux sons de cordes, un son de choeurs (très réaliste pour l'époque et qui représente tout l'intérêt du produit ou presque), un son de cuivres, un ensemble basse-guitare-batterie (réparti sur le clavier) et deux sons d'orgue (jazz et liturgique).
    Quelques sons sont tirés du M1, mais les autres ont dans l'ensemble davantage de caractère.
    Pas d'effets intégrés.

Je crois que le manuel n'a rien d'indispensable ... Les quelques paramètres sont sérigraphiés comme souvent chez Korg. L'afficheur est par contre limité à un pauvre 7 segments à 3 digits.

Cet obscur module fait partie des secrets bien gardés. Vangelis a utilisé son fabuleux son de choeurs dès sa sortie, en particulier pendant la première moitié des années 90. Ceux qui ont regardé "Musiques au Coeur" à l'époque se souviendront de cette sonorité (il était posé sur un T3). Elle est également présente dans "Launch Approval" (Blade Runner Trilogy) ou à la fin de "Hispanola" (1492).
    Vous pouvez écouter les autres sonorités de ce module sur un célèbre site de partage de vidéos, où un internaute a posté une démo.
    Je trouve les sons de cordes également assez sympathiques bien que sans comparaison avec ce qui se fait actuellement. Les fans de l'orgue jazz du M1 (que je trouve vraiment cliché) seront également comblés.
    Bref, un petit module avec du caractère et injustement méconnu. 5 pour les sonorités en général, mais 10 pour les choeurs ...

Je l'ai acheté très récemment sur un célèbre site de vente aux enchères, à un prix que la décence m'interdit de citer. Je ne parlerai donc pas non plus de rapport qualité-prix.
    En tout cas, si vous voulez un son de choeurs très réaliste (et encore davantage avec une bonne réverb), n'hésitez pas à vous mettre à la recherche de ce petit module qui ne paye absolument pas de mine.