< Tous les avis Kurzweil Micro Ensemble
Kurzweil Micro Ensemble
Kurzweil Micro Ensemble
Green Georges Green Georges

« Kurzweil Micro Ensemble ME1 vs Micropiano: Le ME 1 déçoit! »

Publié le 18/04/18 à 06:59
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je possédais (et possède encore) le modèle précédent (Micropiano) et je voulais savoir si le Micro Ensemble serait un upgrade. L'occasion d'essayer un ME1 s'est présentée à moi, donc j'en ai profité. Je dois vous dire être quelque peu déçu: Les sons de piano acoustique sont moins plaisants que ceux du Micropiano (et ce même si en principe les deux modules sont équipés des mêmes samples de PA). Cela est dû à la reverb qui est moins agréable sur le ME1. À cause de cela, les lacunes des samples sont révélées et ils tendent à sonner beaucoup trop "ca-canne" (si vous me passez le terme). Je comprends bien mal les avis disant du ME1 que ses sons de pianos sont excellents. Selon moi, ils sont au mieux très moyens.

On le sait, la qualité de la reverb est primordiale pour des sons de piano acoustique. Le ME1 offre plus de possibilités au niveau des effets que le Micropiano, mais le rendu n'est pas à la hauteur pour pouvoir dire de ses sons de piano qu'ils sont vraiment satisfaisants. Le Micropiano a ses défauts et limitations, mais son point fort se situe justement au niveau de la qualité de sa reverb (meilleurs algorithmes). (En outre, le Micropiano possède, dans les derniers presets, quelques sons - des strings - qui sont de petits bijoux.)

Le ME1 est plus polyvalent que le Micropiano car il possède beaucoup plus de sons, mais à mon sens, les sons de piano acoustique sont décevants. Je dois toutefois admettre que les ePianos (pianos électriques) méritent qu'on s'y attarde. C'est juste dommage que beaucoup n'aient pas été suffisamment bien programmés (manque de dynamique par endroits, manque de consistance sur toute la plage de notes), avec pour résultat que le potentiel réel des samples (formes d'onde) internes n'est pas exploité comme il aurait pu l'être.

J'aime aussi les sons de basse et de batterie, mais il faut songer à une égalisation en externe pour un résultat optimal. (Il y a trop d'aiguës et/ou de médiums.) Une bonne égalisation permet de réchauffer le son...

En somme, le ME1 n'est pas un mauvais choix, à condition de ne pas le payer trop cher. Si vous l'achetez à gros prix en pensant que vous allez obtenir des sons de piano acoustique extraordinaires dans une petite boîte qui fait tout, vous allez amèrement le regretter. Si vous payez un prix raisonnable, vous allez être content d'avoir un bon petit module polyvalent. Par contre, si on regarde le rapport qualité-prix, je me demande si vous ne seriez pas mieux avec un Roland JV-1010 qui incorpore en standard (built-in) tous les sons de la carte Session, laquelle comprend de très bons sons de piano. Et vous auriez en plus l'option d'ajouter éventuellement une carte de la série SR-JV80. Vous pourriez ainsi lui mettre soit la SR-JV80-03 pour des sons de piano supplémentaires, soit la SR-JV80-08 pour d'excellents sons d'orgues et de ePianos.

Tel que mentionné par d'autres, l'utilisation est simple (facile à comprendre) mais elle n'est pas très pratique. Je recommande le changement de preset par envoi de messages Program Change. Notez que pour pouvoir effectuer des changements de preset sur la banque 6 (Bank 6), le ME1 doit IMPÉRATIVEMENT recevoir ses messages de changement de banque et de PC dans l'ordre suivant:

MSB 0 -&gt; LSB 6 -&gt; PC

Ainsi, à l'aide d'un clavier M-Audio Ozonic, qui envoie le LSB avant le MSB, il est impossible d'accéder aux sons de la banque 6.