Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MT-32
Photos
1/191
Roland MT-32

Sujet Editeur de son sur pc ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 211 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Editeur de son sur pc ?
J'ai toujours mon roland Mt32 !

a une époque, j'ai fabriqué mes sons avec un editeur sur atari (soft DR T).... en évitant d'utiliser les sample et en privilégiant la partie synthése (4 partiels avec résonance !) j'ai réussi des petits trucs sympa ou des bruits bizares... ( bon avec du souffle quand même)

Puisque j'utilise ces son dans certaines compos (c'est un grand mot, c'est vrai) j'ai gardé mon MT 32...

D'ou la question ... existe t-il aujourdhui un editeur de son Mt32 / d10/ d20 qui fonctionnerais sur PC (XP ou 98)...
j'ai essayé des sharewares incomprehensibles (anglophiles) sans succès...

Merci aux bidouilleurs fauchés qui n'ont pas changé 3 fois d'expandeurs depuis les années 80 ! :P:

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

2
Salut,

Je suis moi aussi devenu un adepte du MT-32 depuis mars dernier, malheureusement je ne peux pas m'en servir comme je le souhaiterais, car il produit un bruit de fond très audible, très désagréable (ce n'est pas du souffle), absolument inadapté à une quelconque forme d'enregistrement.

Sinon, pour en profiter malgré tout, je me suis construit un SysEx permettant de le "transformer" en instrument compatible General MIDI : réorganisation des instruments selon leur ordre GM, ajout de nouveaux patches, modification de l'intensité du pitch-bend (2 pour le GM, 12 pour le MT-32), et déplacement de la plage des canaux MIDI supportés (pour qu'il puisse jouer les canaux MIDI 1 à 8 au lieu de 2 à 9).

J'utilise pour cela le LA-Synth Editor de Ginosoft (https://www.xs4all.nl/~giovanni/midisoft.html) qui était distribué comme shareware mais qui semble désormais considéré comme freeware par son auteur (qui parle plutôt de "donation" sur sa page Web), il n'a pas de limitation de temps ou de fonctionnalités et fonctionne à merveille sous Windows, même XP, malgré que ce soit un ancien logiciel codé en 16 bits, pour Windows 3.1 donc. Il est parfaitement compatible avec le MT-32 et le D-1(1)0 (un menu permet de choisir lequel des deux éditer), supporte à priori tous leurs paramètres d'édition, ouvre les fichiers SysEx existants, propose une excellente et très complète bibliothèque de sons, sons que tu peux d'ailleurs prévisualiser sur ton MT-32 sans aucun problème... Seul "point noir", il est en anglais, j'ai cru comprendre que c'était un frein pour toi... malheureusement, je n'ai jamais trouvé de logiciel Windows pour le MT-32 en français.

Je te donne malgré tout un lien (en anglais) vers un site étant considéré comme la plus grosse source d'informations du Web sur le MT-32 : http://www.queststudios.com. C'est dans le forum de ce site que j'ai exposé mon problème de bruit sur mon MT-32, si cela intéresse quelqu'un, qui pourrait m'aider à trouver une solution, on ne sait jamais :bravo:

J'espère, malgré tout, avoir pu t'aider.

@+
Maxime
3
Salut a tous,

J ai possede cette ptite bete a sa sortie, et revendu depuis maintenant des annees.
Cependant, etant adepte des sons de cette epoque, je me reequipe avec du matos de ces annees la.
J ai trouve un SY99, certes plus recent, mais la FM est toujours la.
En ce qui concerne le MT32, je me souviens de ce souffle tres perceptible, et je ne pense pas qu il y ai une quelconque astuce pour eliminer cela, ou meme l attenuer.
C est pour cela que je me dirige vers un Roland D550, plus cher, plus complexe, mais avec des sons clairs, sans ce souffle quand meme penalisant.

A plus,

Manu
4
Re,

en cherchant un peu j ai trouve ca sur le web.
Il y aurait deux versions du MT32?

http://www.nostalzik.com/articles.php?lng=fr&pg=19

Ce qui serait interessant, surtout pour ce probleme de souffle.

A verifier,

Salut
5
L'article que tu donnes en lien semble s'être inspiré de certaines informations présentes dans l'article de Wikipédia sur le MT-32. Pour compléter, je t'invite à le lire ; il était à l'origine en anglais, mais je l'ai par la suite traduit en français. Il contient pas mal d'informations détaillées sur les différentes versions (révisions) du MT-32.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_MT-32

Je me suis contenté de traduire l'article depuis la version anglaise, il y a de cela quelques mois ; je n'ai donc pas toujours vérifié si les informations qui s'y trouvaient étaient exactes ou non.

Il semblerait qu'il y ait eu trois générations de périphériques compatibles MT-32 (tous types confondus), mais effectivement, seulement deux générations de MT-32, la deuxième ayant été équipée d'une sortie casque en 6,35 ;)

Il faudra vérifier pour savoir s'il y a eu une amélioration du souffle sur les périphériques de 2ème génération, ou si cela ne concerne que les périphériques de 3ème génération (vendus presque exclusivement au Japon, et dont le MT-32 n'a donc apparemment pas fait partie).

D'autre part, les révisions plus récentes me semblent bien plus difficiles à trouver en occasion... d'après ce que j'ai pu constater, la plupart des MT-32 que l'on trouve sur eBay et autres semblent être des révisions 1 (sans sortie casque).

Sinon, concernant le souffle, je n'ai pas du matériel d'exception, donc j'y suis peut-être moins sensible... mais le MT-32 version 1 que je possède ne me semble pas excessivement bruyant.

Après, il est certain qu'un D-(5)50 produit de bien meilleurs sons, bien plus percutants (Calliope, Fantasia, SoundTrack, etc.)... mais, malgré tout, je pense qu'il ne doit pas être totalement capable de reproduire des musiques faites pour le MT-32 (musiques de jeux, par exemple), car ils ne disposent pas exactement des mêmes sons d'usine, malgré le fait qu'ils soient tous deux basés sur la technologie "LA".

Si on privilégie la qualité des sons d'usine, il est clair que le D-(5)50 est le meilleur choix face au MT-32 (dont les sons d'usine sont beaucoup plus "soft" )... mais pour reproduire des musiques de jeux faites pour le MT-32, rien ne vaut... le MT-32 lui-même ;)
6
Le soufle du mt 32....

moi je me souviens avoir vu et testé un truc sympa (au salon de la musique dans les années 80... ben oui au sciecle dernier quoi!)...

une boite proposait de monter les MT 32 en rac, en améliorant le son (le soufle et la dynamique) et des sorties séparées (enfin, il me semble)...

bon comme c'était pas donné et que je sentait bien que le mt32 n'allait pas etre le synthé du siecle pendant de nombreux mois, jai pas fait modifier le mien.

en fait il semble que le mt32 ai un systeme de noise gate actioné par les notes midi... j'explique si on joue un son dont le volume s'amenuise, le soufle est (tres) present tant que la note est enfoncée... meme si il y a plus de son généré... alors qu'il disparait en relachant les touches...

selon les sons aussi ils y a de grosses différences... de toute facon beaucoup de sons du mt32 sont inutilisable (musicalement parlant)....

mais en programmant avec un editeur... on peut faire des truc sympas...(au fait SoundDiver 3 d'emagic permet de sauver les sons du mt 32 mais aussi de les editer....

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier