Roland R-8M
Roland R-8M

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série R.

Titou66 Titou66

« Super boite à outils. »

Publié le 02/12/13 à 10:37
Rack une unité, trois slots dédiés aux cartes sons(pcm) et un slot pour une carte mémoire(ram), six boutons curseurs, un petit écran, un bouton de volume ainsi qu'une sortie casque, tout cela en face avant.
En face arrière, deux sorties mix stéréo (Droite, gauche mono), six sorties séparées (1-6) et trois prises midi (in, out, thru).
Pas d'effets mais des réglages possible sur chaque son comme le panoramique, la durée, la tonalité, etc...
Possibilité de créer vos propres patchs en mélangeant les sons des cartes et ceux existant déjà dans le rack.

A partir des boutons curseurs, on fait défiler les différentes pages qui mènent à différentes fonctions (à la manière d'un arbre généalogique), c'est un peu fastidieux et l'étroitesse de l'écran ne rend pas les choses faciles.
Il y a deux modes d'emploie, un pour une prise en main rapide et un (plus épais) pour une prise en main plus approfondie.
Je ne me suis même pas aidé de la grosse notice car la plupart des machines de cette époque fonctionnaient comme cela.

Pour les sons, il y a de quoi faire, l'intérêt étant d'acquérir les différentes cartes car elles sont éditées par styles (Electronique, ethnique, bruitage...)afin de pouvoir posséder "tout pour n'importe quoi", on les trouve encore et pas très chères.
Les sons (16 bits) sont velours et assez réalistes...du Roland.
Pour ma part j'utilise surtout les sons de tr808 ainsi que les sons ethnique qui proviennent des cartes.

Cela fait plus de vingt ans que je l'aie, la qualité des sons "ROLAND" et leur quantité liés aux cartes, ainsi que les sorties séparées de la machine sont ses principaux atouts.
Impossible de m'en séparer vu le tarif à la revente, j'y perdrais plus que je n'y gagnerais.
Attention, acquérir les cartes est très important, avec uniquement les sons d'usine, c'est un peu juste.