Roland SC-55

Tous les avis sur Roland SC-55

Expandeur de la marque Roland .

( 3.2/5 sur 5 avis )
  • Le standardisateur !

Roland SC-55Publié le 09/12/19 à 22:10
    Évolution du MT32, le SC55 est le premier synthé compatible avec la norme General MIDI (General Standard à l'époque); en fait, il a défini la norme, toujours appliquée de nos jours.
    Il se présente sous un format 1/2 rack 1U, avec un bel écran rétro éclairé. Menus et sous-menus, c'est l'époque, mais on s'y retrouve très facilement. La documentation est d'ailleurs très complète, claire et précise.
    Multitimbral sur 16 canaux, polyphonique sur 24 voix avec assignation dynamique, 9 kits de batterie, 128 programmes + 187 variations (accessible en envoyant préalablement un CC#0 = BANK SELECT), la variation #127 contenant l'ensemble du MT32.
    Le SC55 introduit également les contrôles MIDI......
    Le SC55 introduit également les contrôles MIDI RPN/NRPN qui permettent de modifier les programmes: enveloppe, filtre, modulation, effets. En fait, l'implémentation MIDI est vraiment complète et standardisée, tout (même l'écran) est pilotable par MIDI. L'unité comportent d'ailleurs deux entrées.
    Question sonorité, tout le monde à déjà entendu les échantillons du SC55 ou de ses descendants, ils étaient omniprésents dans les années 90. Bons ? Pas bons ? Ça dépend: certains sont dépassés, d'autres encore très utilisables. Une bonne amplification peut lui redonner un bon coup de jeune.
    Les effets intégrés sont chorus, reverb, flanger et délai.
    Dans les années 90, de nombreux jeux vidéos permettaient d'utiliser le SC55 (ou le MT32) pour la bande sonore, palliant la déficience des cartes son de l'époque.
    Le SC55 SoundCanvas, la Toile Sonore, était accompagné du SB55 SoundBrush, le Pinceau Sonore (comme on est poétique chez Roland), un séquenceur orienté lecteur de MIDI files. Il existe des milliers de MIDIfiles compatibles sur le Net. Notons que la télécommande livrée avec le SC55 pilote également le SB55.
    Mentionnons également que le clavier "officiel" (avec le logo General Standard) était l'excellent A30, qui comportait également des touches de transport pour le SB55.
    Le SC55 n'était pas le premier multitimbral, mais il a pavé la voie de la standardisation qui a permis l'échange des MIDIfiles. Plusieurs déclinaisons et descendants lui ont succédés, avec plus on moins de compatibilité (c'est un comble!) jusqu'au SC8850 qui a fermé la marche des instruments "physiques"; la gamme SoundCanvas est maintenant disponible virtuellement.
    Acheté neuf lors de sa sortie (1994), il a été au centre de mon studio jusqu'à cette année (2019) où je l'ai remplacé par un SC8850 acquis avec un lot d'instruments.
    Question fiabilité, j'ai eu un seul souci: la machine rebootait toutes les 16 notes reçues ! Beaucoup de grattage de tête avant de comprendre la cause !!! Avec le temps, les deux condensateurs qui apportent la tension de référence au convertisseur numerique-analogique (CNA) avaient coulés, dissolvant la piste en dessous. La référence devenait alors flottante, le CNA produisait des oscillations sur l'alimentation +5V qui s'amplifiaient à chaque note reçue, jusqu'à déclencher le mécanisme de redémarrage du stabilisateur de tension. Changé les condos, refait les pistes, et roule ma poule !
  • Un complément bien pratique

Roland SC-55Publié le 26/01/19 à 12:25
    Je me sers de cet expandeur pour me simplifier la vie en home studio. Si la qualité des sons est basique (128 sons General Midi), il me permet de de ne pas sacrifier des voix sur mes autres expandeurs pour des sons basiques (orgues, vents, basses éventuellement...), ou de ne pas perdre de temps à chercher des sons lorsque l'inspiration vient : les 128 sons sont neutres et sans surprise.
    Son intérêt : une très grande simplicité d'utilisation, et un accès immédiat aux fonctions utiles. Aucun risque de se perdre dans les méandres de la programmation.
    Le défaut qui va avec : il est limité, et sera insuffisant pour la production d'un master.
    En résumé : c'est un auxiliaire bien utile pour la......
    En résumé : c'est un auxiliaire bien utile pour la composition, mais insuffisant pour la production.
  • Très bien

Roland SC-55Publié le 15/04/15 à 18:44
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise dans mon home studio, pour des musiques typées électro, mais on peu faire pas mal de choses avec. La façade est relativement spartiate et peu agréable d'utilisation lorsqu'on veut éditer les sons, mais avec un ordi et un peu de savoir-faire au niveau des control changes et program changes ça roule tout seul, je ne le regarde à vrai dire même plus, tout est dans l'ordi et il répond au quart de tour à tout ce que je lui demande.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis quelques semaines.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

A part un vieux PSS il y a 20 ans, pas vraiment,......
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis quelques semaines.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

A part un vieux PSS il y a 20 ans, pas vraiment, je trouve qu'ils se tiennent d'ailleurs, chacun avec ses atouts et défauts.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
    - Les sons sont pas mal foutus, et couvrent une large gamme d'utilisation, le fait de pouvoir les éditer (modérément) permet de se faire plaisir.
    - 16 canaux midi, c'est quand même très intéressant pour un si petit boitier.
    - Les effets intégrés (reverb et chorus) qui sans être exceptionnels permettent de dépanner.
    - L'implémentation midi qui autorise les automations et le pilotage de certains paramètres via un contrôleur est un plus indéniable.

Les - :
    - Pas de sorties séparées, c'est son seul vrai défaut je trouve.

Un ami me l'a offert il y a quelques années mais je ne l'utilise que depuis quelques semaines. J'ai des machines plus lourdes et plus sérieuses, mais j'aime aussi avoir des joujous de ce type dans mon set-up, ils ont souvent des sons très typés et désuets. Aujourd'hui les sonorités d'un SC55 sont clairement dépassées, mais nous vivons une ère où toutes les influences et époques se mélangent, et le SC55 a encore sa (petite) place dans le paysage musical selon moi.

• très bon petit expendeur

Roland SC-55Publié le 07/08/10 à 13:24
    Ce petit 1/2 rack est excellent avec plein plein de sons (env 1200) très convaincant.
    Je l'ai acheté à l'époque pour compléter les sons que j'avais avec mon Ensoniq VFXsd
    pour les kits de batterie surtout.
    Depuis, je n'ai plus d'Ensoniq mais je suis resté chez Roland pour ses sons convaincants avec un G800, G1000 et maintenant un GW8 génial.
    Je l'ai toujours à la maison dans un fond de placard.Bah oui, j'suis conservateur.
    Musicalement
    Med

......
    pour les kits de batterie surtout.
    Musicalement
    Med

• Roland SC-55Publié le 02/02/03 à 12:01
    Un 1/2 rack, deux MIDI in (!), une sortie stéréo, une entrée stéréo, 24 voix de polyphonie, multi-timbral 16 voix, des sons typiques de la première mouture GS de ROLAND, un mauvais filtre, une édition des sons limitée, deux effets en parralèle ou en série... C'est une boite à sons idéale pour ajouter quelques voix sans prétention à un home studio... Ya quand même des goodies: la programmation par sysex peut se faire directement depuis le SC 55 (mais il faut aimer travailler avec des chiffres cabalistiques, notez...), l'écran orange est sympa.

Facile à utiliser pour qui a de petits doigts, le mode d'emploi est clair et suffisant - la programmation des sysex (en tout petit dans le mode d'emploi), permet d'assigner le LFO au filtre. L'ergonomie a été bien pensée, puisque beaucoup de choses sont compréhensibles directement depuis le sympathique écran orange.

Boark, ça sonne comme du GS, et moi, j'aime pas trop ça...

Une boite à sons avec quelques astuces - pour très pas cher, peut valoir le coup dans des utilisations requiérant peu d'exigences, ou pour rajouter quelques petits choeurs, une petite nappe, un petit piano?