< Tous les avis Roland U-110
Roland U-110
Roland U-110
Accord'Eure Pianos Accord'Eure Pianos

« Peut encore dépanner (et même plus) à peu de frais ! »

Publié le 26/12/18 à 15:37
Cet expandeur que j'avais échangé (à regret quand-même) à un copain contre une batterie Yamaha DD-11 a vraiment vieilli aujourd'hui.Mais malgré tout il dispose de toute une panoplie de sons divers de qualité correcte et également de 4 slots pour des cartes PCM supplémentaires.Du coup lorsqu'on possède plusieurs cartes le nombre de son devient conséquent.Je me souviens que je possédais la carte "rock drums" et les sons n'étaient pas mal du tout.A cette époque je faisais de la MAO avec un Atari ST et mon but était de réaliser des orchestrations pour des chansons pop, donc pas trop de sons électro ou autres.Et bien ce petit expandeur s'en sortait plutôt bien avec quelques effets extérieurs.il dispose également de 6 sorties séparées, pratique pour le mixage.
il ne faut pas oublier non plus que c'est surtout le musicien qui fait la qualité d'un morceau plus que le matériel...
il peut être intéressant pour ajouter des sons numériques "vintages" à sa palette sonore.
Pour se faire une idée du son, il y a 3 ou 4 morceaux de démonstration dedans, que l'on peut écouter sur youtube.J'aimais particulièrement le morceau "Cloud 9".
On le trouve aujourd'hui pour pas cher, mais qui sait si ce genre de "synthé" (même si ça n'en est pas un) ne deviendra pas à la mode un de ces jours comme les analos par exemple ?

Nous sommes en avril 2019 et j'édite cet avis.Je viens d'en racheter un par nostalgie et je le trouve beaucoup mieux que dans les souvenirs que j'avais.D'abord, la réputation qu'il a de produire des sons "sales" ne me parait pas justifiée, le son est de très bonne qualité, pêchu, dynamique et lorsqu'on dispose des bonnes cartes PCM, on trouve des sonorités super, notamment de synthés et effets spéciaux provenant de la banque sonore du S-330.Le "moteur" sonore est d'ailleurs le même, du 12 bits à 30 khz de fréquence.En plus, sa multitimbralité permet de superposer plusieurs sons.Beaucoup de possibilités, c'est intéressant de superposer un son avec lui-même et de désaccorder l'un des deux pour une spacialisation du tonnerre.J'aime beaucoup le duo piano acoustique/nappe de cordes en particulier.Voilà je me suis donc procuré les cartes qui me paraissaient les meilleures (guitar & keyboards, synthesizer, sound effects, rock drums, latin & FX) et je suis très satisfait de cet achat surtout pour le prix auquel on le trouve aujourd'hui.