< Tous les avis Roland U-220
Roland U-220
Roland U-220
Doudou71 Doudou71

« De bonnes choses encore »

Publié le 02/03/11 à 09:18
Rack une unité.
Lecteur d'échantillon avec des capacités d'édition limitées. (Enveloppe de volume et de sustain). Les caractéristiques nombre de sons et polyphonie ont été données plus haut.
Effets d'ambiance uniquement (flanger, reverb, delay)
Midi in out thru
6 sorties audio (4 exploitables ou 2 mix)
Pas à la norme gm pour ceux qui voudraient lire des séquences.
Extensible par carte pcm

On peut configurer par tâtonnement car les possibilités sont quand même limitées. Mais mieux vaut utiliser le manuel qui est très simple pour qui ne connait pas la logique roland de l'époque (tone/timbre / patch)
Edition en façade peu pratique, il existe un éditeur pc gratuit.
On peut sauvegarder son travail en sacrifiant les réglages usine qu'on ne peut récupérer qu'en chargeant à partir d'une source extérieure. (Attention...)

Sons en rapport avec les productions de l'époque.
Pour les instruments acoustiques c'est pas terrible (piano et guitares)
Les sax et cuivres sont bien.
Les sons "synthés" sont en rapport avec ce qui se faisait à l'époque, on trouve des sons du d50.
Orgues et cordes exploitables.

La réaction à l'aftertouch est un peu limite à mon goût .

En fait je n'utilise que les cartes pcm (électric guitar et sax). Surtout celle des sax dont on dit beaucoup de bien. Il est vrai que le réalisme soutien la comparaison avec des productions récentes (expressivité et sensation de souffle).
J'ai la carte sax depuis 1 mois et je ne m'en lasse pas. Je garde ce rack à cause de cela. Quand je joue avec mon arrangeur, lui il est piloté par un clavier maître à ma droite, tout disponible pour un solo de sax ou d'orgues.
Les effets sont bien.

Utilisé depuis 2007, je regrette que les touches ne soient pas rétro éclairées ou plus lisibles lorsqu'il faut faire un changement lors d'une soirée.
Je l'aime pour certaines cartes pcm (sax) et pour le prix auquel on peut le négocier lorsqu'on ne désire pas investir beaucoup.
Pour le même budget je referai le même choix.