Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland U-220
Photos
1/433
Roland U-220

Sujet Timbre et tone

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Timbre et tone
Bonjour

J'ai touché un U220 il y a qqls jours. J'espère avoir compris l'histoire des patchs, des timbres et des tones, sauf que je cherche la correspondance entre les timbres et les tones.
Ex : je veux le tone 096 Pad Bell; à quel timbre appartient-il ?
Si pour le canal MIDI 1 je mets le timbre 01 Piano et le tone 096, la sauvegarde ne gardera pas le tone voulu...

Si qqn peut m'aider.
Merci
2
UP..... Personne pour m'aider !
3
Désolé, j'aurais bien aimé te répondre mais je ne l'ai que depuis peu et je ne sais pas encore suffisement m'en servir.

(up déguisé)
4
Merci...Si tu y vois clair un jour, fais moi signe... :D:
Tchô
5
Alors c'est un peu compliqué (c'est du roland, normal !!).
Le u220 est un expendeur multitimbral 6 part + 1 Rythmique (ça fait 7 ).
En fait, là où il y a confusion, c'est que roland a appellé "timbres" ce que l'on appelle courament une "part" sur les autres expendeurs.
Les sons internes simples sont des tones.
Les patchs sont composés de 6 timbres + Le timbre rythmique.
Pour configurer des patchs où tu memorises tes config, tu dois y charger (ou mettre en memoire) les 6 timbres (parts) avec les tones que tu as selectionnés.
Par exemple, sur le patch 1, tu veux mettre un piano + 1 basse. Alors tu selectionne le tone n°1"piano" et tu le charge en memoire sur le timbre 1 du patch. Pour la basse, tu selectionnes le tone n°33 (par exemple)qui doit etre "basse acoustique" et tu le charge en memoire sur le timbre n°2. Et ainsi de suite. Apres sur les timbres, tu modifies tout ce que tu veux (volume, canal midi , etc....).
Est-ce plus claire maintenant ???????
goodzik

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

6
Merci pour ton aide ! :bravo:

Qu'est-ce tu appelles "tu le charges en mémoire" ?
Pour être concret, je veux jouer avec le tone 096. Je le sélectionne et je peux jouer sans pb. Par contre, si je décide d'enregistrer le patch, pas de soucis, sauf que si j'éteins et rallume la bestiole, et ben mon tone n'est pas mémorisé !

J'ai l'impression qu'il y a une correspondance timbre/tone, car ca fonctionne si par ex je choisis le tone piano 2 avec le timbre piano.

J'essaie d'être clair, ms c'est pas facile :lol:
7
Quand je dis de le charger en memoire, il y a une manip à faire. Tu selectionne ton tone dans la timbre correspondant, ensuite tu appuies sur la touche "data" , tu selectionnes "timbre" et la avec le curseur tu as le choix entre : "copy", "write", "replace" et un autre dont je ne me souvient plus. C'est là qu'il faut pas merder si tu veux que ta sauvegarde resiste à l'extinction de la machine. Car le u220 possede une mémoire tampon qui s'evapore quand la becane n'est plus sous tension.
Je regarde la manip exact sur le mien et je te tiens au courant. :bravo:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

8
Merci, j'attends de tes nouvelles.
Par contre, autre question, comment tu sais quel tone appartient à quel timbre ? Je pense que c'est cela qu'il me manque.
9
J'ai suivi tes conseils : je sélectionne le tone désiré. Ensuite, DATA, WRITE, TIMBRE et je valide et... ca marche!!! J'ai juste fait un ON/OFF pour vérifier et c'était OK.
Merci pour ton aide. :bravo:
10
J'avais pas eu le temps de verifier la manip, ça t'a permis de chercher toi meme, mais je t'avais mis sur la piste ..... :clin:
C'est vrai que sans la notice, le u220 n'est pas tres intuitif !!!
Bref, du Roland !!! :oo:
:bravo: :bravo:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....