< Tous les avis Roland VK-8M
Roland VK-8M
Roland VK-8M

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série VK

yves yves yves yves yves yves
Publié le 26/08/08 à 09:32

Très facile à utiliser, manuel simple et clair.

Très bon son, on retrouve vraiment le son Hammond en son droit, et quand on le branche sur une leslie. La simul' de Leslie vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire très supérieure à ce qu'on trouve dans un son d'orgue de synthé généraliste (difficile de faire pire en même temps ...), moins bonne qu'un engin type rotosphère, et n'ayant rien à voir avec une vrai Leslie.

Il peut bien sûr assurer tous les styles de jeux Hammond (jazz, reggae, rock) mais à mon sens il donne toute sa mesure dans un registre rock type Deep Purple ou Emmerson Lake and Palmer.

La disto est très bonne (pour moi meilleure que celle des Hammond Suzuki). Petite faiblesse en revanche des chorus/vinrato qui sonnent un peu faux à mon sens.

Le son droit dans des registrations basiques type 888 est peut être un tout petit poil inférieur aux Clavia (Nord electro, C1, Nord stage) mais pour ma part je suis allergique aux tirettes numériques de chez Clavia.

Le D-beam est assez fun et les effets sont sympas, je suis surpris de m'en servir très souvent (dans des morceaux psychés) alors que je considérais ça comme un gadget à la base.

Très bon module que je trimbale depuis trois ans, à mon sens c'est le meilleur rapport qualité/prix pour avoir un pur son Hammond. La simul' lleslie peut être amélioré en refaisant les règlalges, mais le top c'est quand même de s'offrir une bonne leslie, là ça démonte carrément (on obtient du coup un son largement supérieur à un Hammond vintage type L).

J'ai essayé Clavia, ça sonne mais les drawbars numériques c'est affreux, j'ai essayé le Hammons Suzuki Xk1 que j'ai trouvé moins bon, mais je n'ai pas testé le nouveau XK3 qui semble supérieur au Vk8-m.

En tout cas pour moi un super engin, j'ai eu mainte fois l'occasion de le changer mais je l'ai toujours gardé.