< Tous les avis Roland VK-8M
Roland VK-8M

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série VK

SoulPedro SoulPedro
Publié le 26/11/04 à 16:35
Module d'orgue type clone de Hammond. Jolie présentation en métal + bois sur le dessus et les côtés. En dessous c'est moins chic (plastique moyen)

on retrouve:

- les commandes habituelles sur un hammond: tirettes (1 série, assignable à chacun des claviers ou au pédalier à tour de rôle), commande de vibrato et chorus, percussion, Leslie

- des options utiles: - choix entre 3 types de roues harmoniques avec un son plus ou moins vintage
- simulateur d'ampli avec 4 types d'ampli et overdrive réglable
- reverbe

- des "rolanderies" dont on se passerait bien: - le D-BEAM qu'on actionne malencontreusement dès qu'on approche la main du panneau de commande pour modifier un son!
- une entrée pour un signal audio exterieur que je n'ai jamais utilisée...
La connectique aurait pu être plus fournie:
- une seule entrée midi, c'est dommage car si on veut jouer avec deux claviers ou un pédalier il faudra utiliser un boitier de midi merge
- pas de commande de la vitesse de Leslie au pied: le problème est contournable car la commande midi est reconnue: il suffit de brancher un switch sur le clavier maître et d'y assigner le n° de controleur midi correspondant à la vitesse de Leslie (n° 80). Une prise de footswitch directement sur le module aurait quend même été préférable
- pas de connecteur 11 broches pour brancher une leslie: dommage.

- Concernant le midi l'implémentation aurait pu être meilleure. On dispose d'un midi out, mais les tirettes n'envoient pas de message midi. On ne controlera donc pas son B4 avec le vk8

En conclusion, tous les controles essntiels sont directement accessibles et c'est très bien. J'aurais volontiers échangé le D BEAM et les entrées audio pour une deuxième entré midi et un switch de Leslie...

L'utilisation est archi simple. Tout est en façade, un bouton=une fonction.

En ce qui concerne l'édition des paramètres type rotation de la Leslie, volume du click, égaliseur, c'est pas très compliqué mais mieux vaut avoir le manuel (en anglais) à portée de main: pas de panneau d'affichage, tout se fait par LED!

Le manuel est complet, simple et clair mais n'est-il pas obligatoire de fournir un manuel en français pour un produit vendu en France?

Le son est le gros point fort du vk8m. Le son est épais, la simulation du leakage des roues est superbe, les amplis sonnent très bien (notamment le I et le III). La reverbe a un son vintage très bien adapté. C'est un régal, il gronde superbement.
La Leslie est surprenante de prime abord: le réglage d'origine est franchement mauvais et sonne vraiment bidon. Il faut éditer les paramètres pour obtenir un son valable, mais ça vaut le coup!

J'utilise le vk8m depuis un an.
Ce que j'apprécie le plus: avoir un orgue dans un volume et un poids réduits. Le fait d'avoir les tirettes rend tout son interêt au jeu de l'orgue: les lecteurs d'echantillons hardware ou software ne pourront jamais apporter cet élément essentiel.

Je n'ai malheureusement jamais joué sur un B3, et je ne connais ses sonorités que par les enregistrements de groupes l'utilisant. Je suis arrivé à reproduire très fidèlement les sons de Hammond avec le vk8 et je pense que dans un mix il serait difficile de faire la différence entre le clone et l'original.

J'ai pu comparer directement le vk8 au B4 de Native. Même si j'aime le son du B4, il est très différent de celui du vk8m et s'approche moins des sons de B3. Il a aussi beaucoup moins de pêche. Pour moi pas de doute le roland est nettement au dessus...
J'ai aussi essayé le Nord Electro, après échange de vues avec Yvan Lautrec qui a revendu son vk8m pour un Electro. J'ai été assez déçu par le Clavia qui ne possède à mon avis pas la richesse de son du vk8. J'ai aussi trouvé le keyclick un peu agaçant car sonnant trop"rajouté". Il n'y a que pour la Leslie que j'ai préféré le Clavia au Roland. Globalement, en ce qui concerne les sons d'orgue, je trouve le Roland franchement plus convaincant.

En conclusion, le vk8m est le meilleur clone de B3 que j'aie essayé à ce jour. Il a quelques défauts mais rien de rédhibitoire. Si c'était à refaire, je reprendrais un vk8m.