< Tous les avis Roland XV-2020
Roland XV-2020
Roland XV-2020
Zéro db Zéro db

« Manque de dynamique et écran minimaliste »

Publié le 10/03/12 à 16:23
Format demi-rack avec 64Mo de sons. Polyphonique à 64 voix. Livré avec logiciel d’édition pour Mac ou PC. Sorties stéréo jack 6.35 mm et Cinch. MIDI in, out, thru. 768 Patches, 17 kits de batterie et 64 Performances. Extensible via 2 cartes SRX.

La configuration générale est simple mais non conviviale au vu de "l'écran" (7 segments - 3 caractères). L'édition des sons est très difficilemment gérable toujours à cause de l'écran. Heureusement il y a le logiciel d'édition fourni qui permet d'avoir tous les paramètres sur l'écran de votre ordinateur. Et le manuel est suffisamment clair.

Les sons regroupent les sons XV que l'on retrouve dans la série. De quoi faire, avec un peu moins de 800 sons, sans compter ceux des excellentes cartes SRX que l'on peut ajouter. 2 en tout.

Utilisé pendant 3 ans. Ses grands atouts: regrouper les sons XV et les 2 emplacements de cartes SRX. J'ai acheté le XV-5050 par la suite pour ne pas acheter 2 fois le même matériel et de pouvoir rajouter des cartes SRX que je voulais. Et comparé au XV-5050, je l'ai revendu. En effet, la dynamique est nettement inférieur (convertisseurs). Et l'écran est vraiment un paramètre rédhibitoire. On tatonne, rien que choisir un son. il faut être en face du potentiomètre. C'est embêtant à la longue.
Le rapport qualité/prix est insuffisant. Si vous pouvez vous le permettre, investissé pour le XV-5050, vous n'aurez pas de regrets. Donc, avec l'expérience je ne referais pas ce choix.