Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-2020
Photos
1/117
Roland XV-2020

Sujet Choisir le "tone" mis en avant en fonction d'un CC et non de la vélocité

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 535 vues
  • 3 followers
1 Choisir le "tone" mis en avant en fonction d'un CC et non de la vélocité

Bonjour,

Lorsqu'on définit un nouveau patch, l'une des séries de paramètres (velocity range) permet de définir, pour chaque tone qui le compose, sur quelle plage de valeur de velocité le tone sera entendu. En gros, si je frappe doucement la touche de mon clavier j'entends un son, si je frappe un peu plus fort j'en entends un autre, plus fort encore un troisième.  
C'est très bien mais... pour envoyer une nouvelle valeur de vélocité, il faut relâcher la touche et la frapper à nouveau et donc déclencher une descente et une nouvelle attaque, alors que je voudrais rester dans la tenue de la note.
J'aurais donc aimé sur un patch composé de deux tones (par exemple, les versions mf et f du hautbois, WG 301 et 304) pouvoir choisir celui qui sera mis en avant (le niveau du premier baisse et celui du second augmente) en fonction d'un autre contrôle que celui de la vélocité (le souffle).
Il faut préciser que je n'utilise pas le XV-2020 avec un clavier mais un contrôleur à vent (Yamaha WX5). Donc beaucoup plus que la vélocité, c'est le souffle (CC2) qui commande la sonorité.

Si quelqu'un a une idée de la manière de faire cela, même une simple piste, je vous remercie d'avance.

Pour le moment, je sèche... et je n'ai pas autant de temps disponible pour faire des essais que je le voudrais icon_sad.gif .

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
J'ai trouvé ! :D:
Et testé... :|
L'information ne se trouve pas dans le manuel du XV-2020 mais chez ses grands frères XV-3080 et 5050.
Il faut :
  • Dans le panneau Patch Matrix Control, associer au contrôleur choisi en Source le réglage TMT en Destination, en activant bien sûr les tones à contrôler.
  • Dans l'entête du panneau Patch Velocity Range, placer le curseur Velocity Control sur Off et activer TMT Control SW
  • Dans le panneau Patch Velocity Range, indiquer les plages de valeur du contrôleur utilisé sur lesquelles chaque tone sera mis en oeuvre, en ne lésinant pas sur le fader pour éviter une rupture brutale.
C'est la théorie, maintenant dans la pratique, il reste un certain nombre d'affinements de réglage pour obtenir un résultat correct ;)
Si cela peut dépanner quelqu'un d'autre...

Je ne tolère pas l'intolérance 

3
4

bravo