< Tous les avis Roland BK-7m
Roland BK-7m
Roland BK-7m
bonnaiga bonnaiga

« Un orchestre au format d'un bouquin ! »

Publié le 15/04/12 à 14:45
Arrangeur "rack", sorti en 2011, pourvu de 400 styles internes (+500 issus des arrangeurs précédents de la marque, founis sur clé USB), plus de 1000 sons, plus de 50 kits de batterie, 4 blocs d'effets d'insertion + reverb + chorus + égaliseur (par partie) + compresseur (par partie)
Les caractéristiques peuvent être consultées facilement sur le site de Roland.
Il peut aussi servir d'expandeur (16 parties, 128 notes de polyphonie, connection MIDI ou USB), de lecteur Midifile ou Karaoke (avec entrée audio et affichage des paroles sur TV), de lecteur/enregistreur MP3 (il a une entrée pour clé USB) ...
Il n'est pas possible de créer de nouveaux styles, mais les styles disponibles peuvent facilement être personnalisés (fonctions "style cover" et "style makeup tools".
Les sons, les effets, les performances et les boutons "one touch" (depuis la version 1.6 de l'OS) sont également éditables.
Il y'a des styles pour tous les goûts, avec une majorité de styles "actuels" (8 beat, 16 beat, rock, dance, hip-hop, funck, etc.) contrairement à ce que laissent penser les démos visibles sur Youtube, ou on entend surtout des styles "retro" ou "musette".
Le BK7m est fourni avec le séquenceur audio/MIDI Cakewalk SONAR LE.

L'utilisation est très simple : les fonctions sont accessibles soit via un bouton (pour les fonctions temps-réel et les fonctions les plus courantes : split, octave, transposition, mute, ...), soit via un menu qu'on fait défiler avec la molette et on valide en appuyant. Certains boutons peuvent servir de raccourcis (via un appui long) vers le menu détaillé correspondant, ce qui fait gagner du temps.
L'utilisation des styles en temps-réel est on ne peut plus simple, comme sur la plupart des arrangeurs. Les boutons sont de bonne taille et très lisibles, ce qui facilite encore l'utilisation.
Le manuel est très clair et complet. Je n'ai pas encore testé l'édition des sons et des effets, mais ça parait assez simple (bien que les paramètres soient nombreux !).
Point important aussi, puisqu'il s'agit d'un module "rack", la configuration MIDI est très simple, grace au "connexion wizard". Il détecte la connexion MIDI ou USB à un autre dispositif, demande de sélectionner le type de dispositif donc il s'agit (accordéon, guitare, clavier maitre, piano numérique, DAW/séquenceur, ...) et la configuration se fait toute seule ! Il est toujours possible de modifier les paramètres si besoin.
Bref, cet appareil peut assez facilement être utilisé par un débutant (lire la notcie quand même !), même si ses fonctionnalités nombreuses le destinent plutot à un utilisateur confirmé.
Dommage toutefois que Roland ne fournisse pas un éditeur sur PC, ça pourrait être plus pratique pour modifier les sons et les performances que l'écran du BK7m ...

Les sons sont nombreux et très variés. Ils peuvent convenir à tous les styles de musique. En termes de qualité, je les situerai à peu près au même niveau que le milieu de gamme de la concurrence (Korg PA500, Yamaha PSR série S, ...).
Coté réalisme, pas de souci : on reconnait les instruments sans problème et leur rendu est assez naturel. Les sonorités sont profondes (notamment les sonorités de batterie, on reconnait l'expérience de Roland dans ce domaine). En revanche, les guitares me semblent un peu en retrait par rapport aux Megavoices Yamaha. Mais ça reste tout à fait correct.
Globalement, je trouve le son ample et assez chaleureux, plus que sur les arrangeurs Yamaha. Les effets y sont sans doute pour quelquechose : ils me semblent plus "ronds", plus "doux", moins "clinquants" que sur les PSR série S. Ca n'empêche pas les sons et les styles d'être très dynamiques !
Concernant la qualité des styles, je ne suis pas déçu ! Ne vous fiez pas aux vidéos Youtube ou autres extraits souvent mal enregistrés et surcompressés : la qualité et la musicalité sont au rendez-vous et le choix est vaste dans tous les styles de musique.

Je ne l'utilise que depuis 1 semaine. Cet avis est donc un premier jet, je reviendrai dessus si besoin après quelques mois d'utilisation.
J'ai essayé d'autres arrangeurs (et j'en ai eu plusieurs avant le BK7m), celui qui me plaisait le plus dans cette gamme de prix, c'était le PA500 Korg. Cependant, je possède déja un clavier et je n'ai pas assez de place pour en prendre un second. Le choix d'un arrangeur en rack s'est donc imposé, et là il faut bien reconnaitre que le choix est très très limité, surtout dans cette gamme de prix (les racks Ketron sont bien plus chers) !

Les caractéristiques que j'aime le plus :
- faible encombrement, faible poids
- nombreux styles, de très bonne qualité
- nombreux sons, nombreux effets, grande polyphonie
- polyvalence : lecture/enregistrement MP3, midifile/karaoke
- connectique complète
- ergonomie et design très réussis
- fourni avec SONAR LE

Les caractéristiques que j'aime le moins :
- prix neuf un peu élevé (mais intéressant en occasion)
- pas d'éditeur sur PC fourni

Après une semaine d'usage intensif, je suis très satisfait de mon achat et je referai le même choix sans hésiter (de toute façon, il n'y a pas d'autre arrangeur en rack à ce prix là dans le commerce, donc c'est vite vu !).