Roland BK-7m

Tous les avis sur Roland BK-7m

3.9/5
  • Bartoch17Bartoch17

Le complément idéal d'un clavier numérique

Roland BK-7mPublié le 02/11/22 à 22:26
    Ceux qui comme moi ne sont pas copains avec les VST sont ravis de tomber sur ces anciens épandeurs/arrangeurs ultra-portable. Hormis Ketron (pas pour ma bourse!), plus personne ne fabrique ce matériel. Et pourtant... Mon but était de pallier la qualité moyenne des sons et leurs faible nombre sur mon clavier de répétition (ultra-léger), je suis comblé: je dispose de sons (plus de mille! 1/3 excellents, 1/3 utilisables et 1/3 ... pour arriver à mille!) et surtout je peux les assembler par 4 dans une "performance" (répartition en splits multiples ou en layer comme je veux) que je peux appeler rapidement en jouant. Les possibilités d'éditions des sons et des effets sont très développées. Je retrouve les mêmes sons et pratiquement les mêmes possibilités de registration que mon gros Juno 88. Je n'utilise pas les accompagnements (eh oui, l'orchestre y pourvoit!) mais parfois je me fais plaisir en improvisant sur un rythme de boléro ou de samba. La qualité et la variété de ces accompagnements sont impressionnantes pour une machine de 2011). La lecture des fichiers midi et leur édition, la lecture des MP3 ou Wav, l'enregistrement direct des morceaux que l'on joue et bien d'autres fonctions font que le Bk-7m est vraiment une belle boîte à outils pour un musicien.
  • BossuetBossuet

BK7M-j'aime

Roland BK-7mPublié le 16/05/18 à 14:36
    Je l'utilise dans beaucoup de styles,en studio,en complément de mes guitares si besoin et d'un motif xf6,je le trouve solide et bien fini,sa prise en main voir la notice pour des fonctions que l'on a pas l'habitude d'utiliser,supers sons que je retravaille à l'eq en cas de besoins,édition et traitement bien.
    Ce que j'apprécie le plus -les sons-sa syncrho midi-et pouvoir prendre les pistes séparément dans les styles.:bravo::bravo:
  • musicos331musicos331

Bon accessoire

Roland BK-7mPublié le 11/06/16 à 10:27
    Bonjour Amis musiciens,
    J'utilise cet expendeur pour répéter, ainsi que pour les concerts, dans tous types de musiques... c'est un appreil fiable, je l'utilise avec la pédale FC7 (hélas plus fabriquée, c'est très dommage), il faut se plonger dans la notice pour l'utilisation parfois un peu complexe, mais on y arrive.
    Les sons sont très bons, je n'utilise pas toutes les fonctions car elles sont nombreuses.
    Je l'utilise pour les rythmes batteries multiples, ainsi qu'avec une clé USB très appréciable pour des rythmes originaux.
    Super instrument.;)
    Bonjour Amis musiciens,
    Super instrument.;)
  • ernan1ernan1

Une bonne boîte arrangeur ou un bon couteau suisse

Roland BK-7mPublié le 15/03/15 à 10:11
    1 photo
    Trop tôt pour un avis qui pourrait être hâtivement negatif.....je réserve donc ma reponse a quelques jours d'utilisation.....
    Après un Tyros 5 ça change.....
    Accouplé Midi avec mon Piano c'est ce que je voulais.
    Transportable....3kgs....top!!!
    J'en ai pour mon argent? Oui je peux déjà repondre.
    Question : y avait il un autre choix possible ? Oui mais pas Japonais .... Et je ne voulais pas de la fabrication italienne....
    Alors?
    Affaire à suivre
  • maillotketchupmaillotketchup

bon rapport qualité prix

Roland BK-7mPublié le 28/11/14 à 11:58
    Pfou...quel bordel toutes ces questions...Combien de son...un paquet, je dirais même trop. On s'y perd. Si on veux tout essayer, on y passe un mois.

Est-il rackable ? Il me parait bien petit pour être rackable, mais pourquoi pas? Un bon bricoleur peut aller acheter de la cornière de 10 , des boulons de treize, une perceuse black et decker à percussion et fabriquer un truc improbable pour le racker !

Via un utilitaire midi ??? Merde ! Je suis musicien, pas informaticien. Pour la MAO, j'embauche un gars du métier. Pas que ça à foutre de passer des heures devant un écran...déjà que je m'emmerde à écrire ici. J'ai des contrats ! Pas le temps !

Quelle connectique ? Ben alors ? Hein ? Y'…

Quelle connectique ? Ben alors ? Hein ? Y'a quoi comme trous pour y brancher les fils ? Deux entrées jack, deux sorties jack, une entrée/sortie midi...une alim, un truc pour la vidéo (j'aime bien regarder un film de cul en jouant sur scène ! ça me fou la pêche !)une entrée usb, une sortie pareil mais dans l'autre sens...et puis peut-être d'autres trous que je sais pas à quoi ça sert mais c'est sur, l'appareil est une femelle.

La configuration est-elle simple ?
    Et bien quand on l'allume la première fois, c'est très jolie cette lumière avec la noir brillant et classieux de la bête. On sent le goût apporté dans la réalisation de cette boite en plastique qu'il ne faut surtout pas tomber.
    C'est assez simple..un peu chiant pour appeler les programmes avec la molette. Quand on est en concert, il faut meubler le temps de chercher ses programmes.
    Le Manouel est-il claire ? C'est du portugais, comme d'habitude ! Tu l'ouvres parce que c'est bien et tu le referme 30 secondes après en te disant "putain, j'y arriverais jamais !"

tu branches ton accordéon et hop, il reconnait...ça, chapeau ! (Ou ta guitare midi, ou ta flute à bec midi...)

Les sons ? C'est pas mal pour le prix ! C'est même pro. On a acheté ce truc pour se dépanner d'un kétron tombé en panne. C'est loin, très loin d'être un kétron, mais c'est propre, correct, et ça peut vraiment dépanner. A avoir en cas de panne de son arrangeur. C'est tout.

Les réverbes...bof.

Les accordéons: vraiment sympas.

Les guitares: Harg ! passez votre chemin

Les claviers : Oui !

Les saxos et cuivres...aïe !

Les violons : Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Les batteries : Mhouais...c'est pas folichon. Mais pour le prix, c'est bien. C'est vrai qu'après avoir joué 4 ans avec un kétron, on a pas les poils qui se dressent ! A revoir.

C'est réaliste quand même.

La vélocité aussi. C'est bien.

6 mois d'utilisation ! On a acheté l'audya4 qui est reparti deux jours après parce que c'est une usine à gaz. On rachète un kétron...C'est plein de bugs, mais là, on a un appareil qui envoi du bois !

J'ai essayé d'autres modèles, mais là, j'avais pas le choix ! On tombe en panne le vendredi et on joue samedi et dimanche. On a pris le premier arrangeur MIDI qui trainait dans la région.

Ce que j'aime le plus : Purée ! Heureusement qu'il était là ! Il rempli son travail. C'est bien. Vraiment, pour le prix, on en a pour ses sous. Mais, il y a beaucoup mieux et beaucoup plus cher aussi.

Bon rapport qualité prix !

Est-ce que je referais ce choix ??? Oui.

Conclusion. Honnêtement, c'est une bonne machine. C'est petit, discret, avec pas mal de boutons et des sons, rythmiques et nappes sympas. Pour un premier appareil, c'est bien. Pour vraiment faire du thé dansant ou de la variété, il faut taper plus haut ! Je suis quand même un malheureux quand le truc se lance et que j'entends l'accompagnement des standard pop que j'ai l’habitude de jouer. Mais, aussi, c'est un peu comme si j'avais eu une belle Audi et que j’achète une Skoda ou une Renaud ou une Peugeot ou une Citroën.

Bonne musique à tous !!!
  • JlouisJlouis

super instrument

Roland BK-7mPublié le 18/09/14 à 22:54
    connectique midi impeccable, solide, plein de styles sur une clé usb rajoutée

la config générale est très facile notamment le wizzard pour de midi.
    Le manuel est très explicite. les sons ne s'éditent pas.

les effets sont efficaces , les sons sont bons, pas tous réalistes ( notamment les sax)
    Je préfère les nappes, les pianos accoustiques et electriques,les orgues et accordéons

je l'ai utilisé 4 mois et je suis passé au BK9 .
    a refaire j'achetais toujours Roland, j'ai eu RA50,RA90,G800,G1000,G70.
    connectique midi impeccable, solide, plein de styles sur une clé usb rajoutée

la config générale est très facile notamment le wizzard pour de midi.
    Le manuel est très explicite. les sons ne s'éditent pas.

je l'ai utilisé 4 mois et je suis passé au BK9 .
    a refaire j'achetais toujours Roland, j'ai eu RA50,RA90,G800,G1000,G70.
  • belrocbelroc

pas idéal pour un pianiste

Roland BK-7mPublié le 02/09/13 à 16:07
    je joue normalement avec un clavier arrangeur et puis j'ai repris goût au piano avec un Roland RD 700 NX. je pensais faire un assemblage intéressant. j'ai été confronté à un problème d'accès,pas pratique d'avoir ces commandes de l'autre côté du clavier. Ensuite, l'accès au performances via la molette n'est pas idéal tout en jouant. l'utilisation sans préparer ses performances est pratiquement impossible, l'appareil est un peu figé. je pense que l'utilisation pour un accordéoniste est plus aisée. Côté arrangement et sons, c'est correct mais bon ça n'est pas les sons de l'Audya. Pour finir je pense qu'il est honnête de dire que ce BK7 ne me convenait pas mais soyonx sérieux, pour le rapport qualité-prix, difficile de faire mieux.

non, il semblerait que l'usage de ipad avec une aplli dédiée améliore bien
    le manuel est comme beaucoup, pas très clair. Heureusement qu'il y a un site accordéon roland où un Monsieur nommé Nello donne de tres bons conseil

à mon goût les sons ne sont pas réalistes ( j'ai bien dit à mon goût) car il n'est pas impossible que notre s'habitue trop à certains sons

je l'ai gardé un mois, je joue avec l'Audya
    bon rapport qualité prix
  • hemebohemebo

super

Roland BK-7mPublié le 20/08/13 à 10:55
    modèle non rackable mais très compact (21-29,7)
    connectique midi, audio
    tous les styles Roland possibles, port USB pour multiplier les possibilités à l'infini

configuration et manuel très simple,
    utilisation très fonctionnelle et simple

Sons échantillonnés incroyables de vérités notamment les piano et sax

je l ai acquis pour remplacer mon Solton MS40, je m'en sers pour animations.
    Je referai ce choix sans soucis.
  • gnouliegnoulie

Polyvalent et bien structuré

Roland BK-7mPublié le 03/07/13 à 17:40
    Expandeur "plan", non rackable, a poser au plus près pour accessibilité.
    Nombreux sons, avec édition type synthétiseur (enveloppe, filtre, résonnance).
    Pleins d'effets simultanés, avec réglages indépendants par parties.

Très bonne structure :
    - souplesse d'utilisation avec différents contrôleurs maître,
    - chaque mémoire de perf règle tous les paramètres (choix sons, effets, mixage...), y compris édition synth des sons précitée ; dommage que l'action du Foot Switch ne soit pas aussi gérée ainsi (on peu contourner ce problème en s'équipant du pédalier 7 voies Roland)
    Expandeur "plan", non rackable, a poser au plus près pour accessibilité.
    Nombreux sons, avec édition type synthétiseur (enveloppe, filtre, résonnance).
    Pleins d'effets simultanés, avec réglages indépendants par parties.

Très bonne structure :
    - souplesse d'utilisation avec différents contrôleurs maître,
    - possiblité en "truandant" la Part Manual Bass, de disposer d'un triple split (3 sons) à la main droite sur un clavier maître

Connectique :
    Line in, 1x Foot Switch, usb host, usb key, entrées pédalier, midi in/out, sortie video composite (pour affichage paroles des ".kar" + accords reconnus sur le midifile).

Styles :
    Pleins de styles d'accompagnement embarqués + possibilité d'importer tous styles Roland (arrangeurs E, VA76, etc...), bref, presque inépuisable. En revanche, pour créer se propres styles, il faut un éditeur soft non compris. A propos soft, le Bk-7m est fourni avec une DAW CakeWalk.

Manuel complet, clair et Suffisant. La configuration est relativement simple compte tenu des possibilités de l'engin. En fait, la navigation est complexe, vaste, mais intuitive.

Une profusion de sons qui permet forcément de trouver son bonheur, d'un assez bon réalisme, sauf peut-être pour les guitares, trompettes, où Yamaha fait mieux. Dommage que Roland ait été un peu chiche sur les sons SuperNATURAL : il y en a deux (le réalisme du Saxo est à tomber, magnifiquement articulé)! Là encore, l'offre Yamaha sur leurs sons Cool, Sweet, SuperArticulation, MegaVoices (etc...) est plus dense.

Je l'utilise depuis presque deux ans, mais de façon assez sporadique, je passe plus de temps sur le piano. A ce sujet, je salue l'excellence du mode Pianist (sur version d'OS récente, gérée en fonction de la pédale forte), qui donne d'excellents résultats (jeu d'une pièce de piano à deux mains, le BK7-m reconnait à la volée les harmonies et s'occupe du reste !). J'avait ça aussi sur le CVP-401, mais c'était souvent dissonnant.
    L'offre arrangeurs-expandeurs est loin d'être pléthorique, mais malgré cette niche non concurrentielle, je trouve que le rapport qualité/prix de BK7-m est très bon. Tant mieux, car lorsque l'on dispose déjà d'un bon clavier maître et que l'espace est compté, pas évident d'intégrer dans son instal un clavier supplémentaire style PSR.

Je regrette qu'il n'existe pas chez Roland, a l'instar de Korg et Yam, le principe des multipads, qui permet de lancer des petites phrases séquencées ou des arpèges durant le jeu live.

Je l'utilise également comme générateur de sons GS, pour Karaoké entre amis, et pour peu que les séquences soient de qualité, il sonne super.
  • tony galatony gala

excellent

Roland BK-7mPublié le 23/05/13 à 00:31
    possède des connectiques midi
    énormément de sons et de styles
    pas d'extension

le manuel comme tous les manuels est fait par des personnes qui expliquent mal
    les éditions des son notamment pour choisir un instrument par rapport au style demandent beaucoup de manip
    de plus lorsqu'on choisit un instrument en position 2 ou 3 si on suit la série 1 2 3 cela revient à l'ancien choix

certains sons ne correspondent pas au style on va dire un ou deux instruments sur 4
    les sonorités ne sont pas détestables mais rien à voir avec yamaha qui est maître en la matière
    manque de réalisme pour certains sons

pas d'extension

le manuel comme tous les manuels est fait par des personnes qui expliquent mal

manque de réalisme pour certains sons

je l'utilise depuis 2 ans
    je ne connais pas d'autres modèles
    ce que j'aime le plus c'est l'enregistrement très efficace
    pour le rapport qualité /prix je ne peux pas juger car je ne connais pas les autres modèles à part le midjay de ketron
    oui je referais ce choix malgré qu'il serait bien d'apporter des améliorations
  • JeffdigitJeffdigit

Petit mais costaud !

Roland BK-7mPublié le 21/03/13 à 17:57
    Ne cherchez pas un autre arrangeur expandeur dans cette gamme de prix, il n'y en a pas !

Je ne voulais pas un arrangeur avec clavier ayant déjà 1 synthé KORG R3, 1 clavier maitre AXIOM PRO 61 et un piano numérique. J'avais sur ma "table" juste un peu de place pour mettre un module de la taille du BK7M.

Je le trouve esthétiquement assez réussi. Rien à voir avec l'aspect plastique des autres arrangeur de cette gamme de prix (PA500, ...).

Le nombre de sonorités est impressionnant et d'une qualité très correcte. Le son de piano est pas mal du tout. J'aime aussi beaucoup le sax et les orgues.

Le nombre de styles est illimité. Il y a déjà plusieurs centaines de styles en interne auxquels se rajoutent les 500 fournis sur une clé USB. Il y en a pour tous les goûts et personnellement je les trouve de trés bonnes qualité.

Pour chaque style il est possible de mémoriser 4 configurations (sons, variation, effets, ...) qu'il est facile d'appeler par 4 boutons dédiés. C'est très pratique !
    Il y a 4 variations, 4 intros, 4 ending mais pas de break. Enfin si, mais ils sont déclenchés à chaque changement de variation.

Il y 4 parties pour le jeu : 2 upr, 1 lower, 1 bass. Donc de quoi faire !
    Bien sur il lit les mp3, wav avec tempo modifiable et possibilité de transposer.

Et plein d'autres choses, comme les 900 performances fournis en interne et nommés avec des titres de covers.

La configuration avec un controleur est très simple avec l'assistant qui se lance dès qu'une source midi est détecté. Je n'ai eu aucun problème pour jouer avec un piano numérique ou un clavier maitre.

Rien de plus simple à utiliser en live avec l'accés direct aux variations, intro, ending, à l'activation des parties up1/up2/bass/low, des boutons One Touch Setting (OTS). Et si cela ne suffit pas il est possible d'utiliser une pédale FC-7.

Par contre l'écran est ridiculement petit pour un instrument de cette époque (qui a déjà 2 ans). Les styles ou les songs sur clés sont tronqués sur quelques caractères comme à l'époque du DOS. La navigation dans les menus n'est pas très aisée.
    Le manuel n'invite pas à la lecture.

Difficile de ne pas trouver son bonheur avec le millier de sonorités. Mais ils ne sont pas tous égaux. Les orgues, les sax, les cuivres en général, les basses, les pianos sont bons pour un instrument de cette gamme. Les guitares sont par contre assez décevantes, et les pads manquent de présence (un omnisphere en vsti ou encore un virus ti fait nettement mieux).

Les styles m'impressionnent toujours par leur qualité après 2 semaines d'utilisation intensive. J'en découvre à chaque fois. Et on est vite pris par le jeu qui aident vraiment à l'improvisation.

Avec un clavier maitre comme un axiom pro le control de la vélocité et de l'aftertouch est plutôt bon.
    J'utilise aussi une pédale d'expression et de sustain sur le clavier qui agissent bien.

Je l'ai depuis 2 semaines. Je voulais un arrangeur pour compléter mon équipement composé maintenant de 2 petits claviers (Korg R3 + axiom pro 61), et de modules comme le virus ti, un emx1, et un lauchpad pour avoir des pads pour déclencher des séquences à porter de main (ils me font sourire les 3 ou 4 pads des korg ;-)).
    J'ai eu aussi un yamaha es88 par le passé et j'ai un piano numérique roland avec un son supernatural. Mais je n'avais pas d'arrangeur pour m'accompagner, ce qui m'obligeait à préparer pas mal de séquences midi en back. Là on branche et on se fait plaisir. Quelle simplificité !
    Mais il ne faut pas à mon avis hésiter à utiliser le BK7m avec d'autres instruments. L'ensemble apporant à mon avis une richesse musicale bien plus grande que certains arrangeurs haut de gamme, du moins en homestudio.

Je referais donc ce choix sans hésité.
  • bonnaigabonnaiga

Un orchestre au format d'un bouquin !

Roland BK-7mPublié le 15/04/12 à 14:45
    Arrangeur "rack", sorti en 2011, pourvu de 400 styles internes (+500 issus des arrangeurs précédents de la marque, founis sur clé USB), plus de 1000 sons, plus de 50 kits de batterie, 4 blocs d'effets d'insertion + reverb + chorus + égaliseur (par partie) + compresseur (par partie)
    Les caractéristiques peuvent être consultées facilement sur le site de Roland.
    Il peut aussi servir d'expandeur (16 parties, 128 notes de polyphonie, connection MIDI ou USB), de lecteur Midifile ou Karaoke (avec entrée audio et affichage des paroles sur TV), de lecteur/enregistreur MP3 (il a une entrée pour clé USB) ...
    Les caractéristiques peuvent être consultées facilement sur le site de Roland.
    Il n'est pas possible de créer de nouveaux styles, mais les styles disponibles peuvent facilement être personnalisés (fonctions "style cover" et "style makeup tools".
    Les sons, les effets, les performances et les boutons "one touch" (depuis la version 1.6 de l'OS) sont également éditables.
    Il y'a des styles pour tous les goûts, avec une majorité de styles "actuels" (8 beat, 16 beat, rock, dance, hip-hop, funck, etc.) contrairement à ce que laissent penser les démos visibles sur Youtube, ou on entend surtout des styles "retro" ou "musette".
    Le BK7m est fourni avec le séquenceur audio/MIDI Cakewalk SONAR LE.

L'utilisation est très simple : les fonctions sont accessibles soit via un bouton (pour les fonctions temps-réel et les fonctions les plus courantes : split, octave, transposition, mute, ...), soit via un menu qu'on fait défiler avec la molette et on valide en appuyant. Certains boutons peuvent servir de raccourcis (via un appui long) vers le menu détaillé correspondant, ce qui fait gagner du temps.
    L'utilisation des styles en temps-réel est on ne peut plus simple, comme sur la plupart des arrangeurs. Les boutons sont de bonne taille et très lisibles, ce qui facilite encore l'utilisation.
    Le manuel est très clair et complet. Je n'ai pas encore testé l'édition des sons et des effets, mais ça parait assez simple (bien que les paramètres soient nombreux !).
    Point important aussi, puisqu'il s'agit d'un module "rack", la configuration MIDI est très simple, grace au "connexion wizard". Il détecte la connexion MIDI ou USB à un autre dispositif, demande de sélectionner le type de dispositif donc il s'agit (accordéon, guitare, clavier maitre, piano numérique, DAW/séquenceur, ...) et la configuration se fait toute seule ! Il est toujours possible de modifier les paramètres si besoin.
    Bref, cet appareil peut assez facilement être utilisé par un débutant (lire la notcie quand même !), même si ses fonctionnalités nombreuses le destinent plutot à un utilisateur confirmé.
    Dommage toutefois que Roland ne fournisse pas un éditeur sur PC, ça pourrait être plus pratique pour modifier les sons et les performances que l'écran du BK7m ...

Les sons sont nombreux et très variés. Ils peuvent convenir à tous les styles de musique. En termes de qualité, je les situerai à peu près au même niveau que le milieu de gamme de la concurrence (Korg PA500, Yamaha PSR série S, ...).
    Coté réalisme, pas de souci : on reconnait les instruments sans problème et leur rendu est assez naturel. Les sonorités sont profondes (notamment les sonorités de batterie, on reconnait l'expérience de Roland dans ce domaine). En revanche, les guitares me semblent un peu en retrait par rapport aux Megavoices Yamaha. Mais ça reste tout à fait correct.
    Globalement, je trouve le son ample et assez chaleureux, plus que sur les arrangeurs Yamaha. Les effets y sont sans doute pour quelquechose : ils me semblent plus "ronds", plus "doux", moins "clinquants" que sur les PSR série S. Ca n'empêche pas les sons et les styles d'être très dynamiques !
    Concernant la qualité des styles, je ne suis pas déçu ! Ne vous fiez pas aux vidéos Youtube ou autres extraits souvent mal enregistrés et surcompressés : la qualité et la musicalité sont au rendez-vous et le choix est vaste dans tous les styles de musique.

Je ne l'utilise que depuis 1 semaine. Cet avis est donc un premier jet, je reviendrai dessus si besoin après quelques mois d'utilisation.
    J'ai essayé d'autres arrangeurs (et j'en ai eu plusieurs avant le BK7m), celui qui me plaisait le plus dans cette gamme de prix, c'était le PA500 Korg. Cependant, je possède déja un clavier et je n'ai pas assez de place pour en prendre un second. Le choix d'un arrangeur en rack s'est donc imposé, et là il faut bien reconnaitre que le choix est très très limité, surtout dans cette gamme de prix (les racks Ketron sont bien plus chers) !

Les caractéristiques que j'aime le plus :
    - faible encombrement, faible poids
    - nombreux styles, de très bonne qualité
    - nombreux sons, nombreux effets, grande polyphonie
    - polyvalence : lecture/enregistrement MP3, midifile/karaoke
    - connectique complète
    - ergonomie et design très réussis
    - fourni avec SONAR LE

Les caractéristiques que j'aime le moins :
    - prix neuf un peu élevé (mais intéressant en occasion)
    - pas d'éditeur sur PC fourni

Après une semaine d'usage intensif, je suis très satisfait de mon achat et je referai le même choix sans hésiter (de toute façon, il n'y a pas d'autre arrangeur en rack à ce prix là dans le commerce, donc c'est vite vu !).