< Tous les avis Roland BK-7m
Roland BK-7m
Jeffdigit Jeffdigit

« Petit mais costaud ! »

Publié le 21/03/13 à 17:57
Ne cherchez pas un autre arrangeur expandeur dans cette gamme de prix, il n'y en a pas !

Je ne voulais pas un arrangeur avec clavier ayant déjà 1 synthé KORG R3, 1 clavier maitre AXIOM PRO 61 et un piano numérique. J'avais sur ma "table" juste un peu de place pour mettre un module de la taille du BK7M.

Je le trouve esthétiquement assez réussi. Rien à voir avec l'aspect plastique des autres arrangeur de cette gamme de prix (PA500, ...).

Le nombre de sonorités est impressionnant et d'une qualité très correcte. Le son de piano est pas mal du tout. J'aime aussi beaucoup le sax et les orgues.

Le nombre de styles est illimité. Il y a déjà plusieurs centaines de styles en interne auxquels se rajoutent les 500 fournis sur une clé USB. Il y en a pour tous les goûts et personnellement je les trouve de trés bonnes qualité.

Pour chaque style il est possible de mémoriser 4 configurations (sons, variation, effets, ...) qu'il est facile d'appeler par 4 boutons dédiés. C'est très pratique !
Il y a 4 variations, 4 intros, 4 ending mais pas de break. Enfin si, mais ils sont déclenchés à chaque changement de variation.

Il y 4 parties pour le jeu : 2 upr, 1 lower, 1 bass. Donc de quoi faire !
Bien sur il lit les mp3, wav avec tempo modifiable et possibilité de transposer.

Et plein d'autres choses, comme les 900 performances fournis en interne et nommés avec des titres de covers.

La configuration avec un controleur est très simple avec l'assistant qui se lance dès qu'une source midi est détecté. Je n'ai eu aucun problème pour jouer avec un piano numérique ou un clavier maitre.

Rien de plus simple à utiliser en live avec l'accés direct aux variations, intro, ending, à l'activation des parties up1/up2/bass/low, des boutons One Touch Setting (OTS). Et si cela ne suffit pas il est possible d'utiliser une pédale FC-7.

Par contre l'écran est ridiculement petit pour un instrument de cette époque (qui a déjà 2 ans). Les styles ou les songs sur clés sont tronqués sur quelques caractères comme à l'époque du DOS. La navigation dans les menus n'est pas très aisée.
Le manuel n'invite pas à la lecture.

Difficile de ne pas trouver son bonheur avec le millier de sonorités. Mais ils ne sont pas tous égaux. Les orgues, les sax, les cuivres en général, les basses, les pianos sont bons pour un instrument de cette gamme. Les guitares sont par contre assez décevantes, et les pads manquent de présence (un omnisphere en vsti ou encore un virus ti fait nettement mieux).

Les styles m'impressionnent toujours par leur qualité après 2 semaines d'utilisation intensive. J'en découvre à chaque fois. Et on est vite pris par le jeu qui aident vraiment à l'improvisation.

Avec un clavier maitre comme un axiom pro le control de la vélocité et de l'aftertouch est plutôt bon.
J'utilise aussi une pédale d'expression et de sustain sur le clavier qui agissent bien.

Je l'ai depuis 2 semaines. Je voulais un arrangeur pour compléter mon équipement composé maintenant de 2 petits claviers (Korg R3 + axiom pro 61), et de modules comme le virus ti, un emx1, et un lauchpad pour avoir des pads pour déclencher des séquences à porter de main (ils me font sourire les 3 ou 4 pads des korg ;-)).
J'ai eu aussi un yamaha es88 par le passé et j'ai un piano numérique roland avec un son supernatural. Mais je n'avais pas d'arrangeur pour m'accompagner, ce qui m'obligeait à préparer pas mal de séquences midi en back. Là on branche et on se fait plaisir. Quelle simplificité !
Mais il ne faut pas à mon avis hésiter à utiliser le BK7m avec d'autres instruments. L'ensemble apporant à mon avis une richesse musicale bien plus grande que certains arrangeurs haut de gamme, du moins en homestudio.

Je referais donc ce choix sans hésité.