< Tous les avis Roland BK-7m
Roland BK-7m
Roland BK-7m
gnoulie gnoulie

« Polyvalent et bien structuré »

Publié le 03/07/13 à 17:40
Expandeur "plan", non rackable, a poser au plus près pour accessibilité.
Nombreux sons, avec édition type synthétiseur (enveloppe, filtre, résonnance).
Pleins d'effets simultanés, avec réglages indépendants par parties.

Très bonne structure :
- souplesse d'utilisation avec différents contrôleurs maître,
- chaque mémoire de perf règle tous les paramètres (choix sons, effets, mixage...), y compris édition synth des sons précitée ; dommage que l'action du Foot Switch ne soit pas aussi gérée ainsi (on peu contourner ce problème en s'équipant du pédalier 7 voies Roland)
- possiblité en "truandant" la Part Manual Bass, de disposer d'un triple split (3 sons) à la main droite sur un clavier maître

Connectique :
Line in, 1x Foot Switch, usb host, usb key, entrées pédalier, midi in/out, sortie video composite (pour affichage paroles des ".kar" + accords reconnus sur le midifile).

Styles :
Pleins de styles d'accompagnement embarqués + possibilité d'importer tous styles Roland (arrangeurs E, VA76, etc...), bref, presque inépuisable. En revanche, pour créer se propres styles, il faut un éditeur soft non compris. A propos soft, le Bk-7m est fourni avec une DAW CakeWalk.

Manuel complet, clair et Suffisant. La configuration est relativement simple compte tenu des possibilités de l'engin. En fait, la navigation est complexe, vaste, mais intuitive.

Une profusion de sons qui permet forcément de trouver son bonheur, d'un assez bon réalisme, sauf peut-être pour les guitares, trompettes, où Yamaha fait mieux. Dommage que Roland ait été un peu chiche sur les sons SuperNATURAL : il y en a deux (le réalisme du Saxo est à tomber, magnifiquement articulé)! Là encore, l'offre Yamaha sur leurs sons Cool, Sweet, SuperArticulation, MegaVoices (etc...) est plus dense.

Je l'utilise depuis presque deux ans, mais de façon assez sporadique, je passe plus de temps sur le piano. A ce sujet, je salue l'excellence du mode Pianist (sur version d'OS récente, gérée en fonction de la pédale forte), qui donne d'excellents résultats (jeu d'une pièce de piano à deux mains, le BK7-m reconnait à la volée les harmonies et s'occupe du reste !). J'avait ça aussi sur le CVP-401, mais c'était souvent dissonnant.
L'offre arrangeurs-expandeurs est loin d'être pléthorique, mais malgré cette niche non concurrentielle, je trouve que le rapport qualité/prix de BK7-m est très bon. Tant mieux, car lorsque l'on dispose déjà d'un bon clavier maître et que l'espace est compté, pas évident d'intégrer dans son instal un clavier supplémentaire style PSR.

Je regrette qu'il n'existe pas chez Roland, a l'instar de Korg et Yam, le principe des multipads, qui permet de lancer des petites phrases séquencées ou des arpèges durant le jeu live.

Je l'utilise également comme générateur de sons GS, pour Karaoké entre amis, et pour peu que les séquences soient de qualité, il sonne super.