< Tous les avis Roland EM-101 SoundPlus
Roland EM-101 SoundPlus
Roland EM-101 SoundPlus
Accord'Eure Pianos Accord'Eure Pianos

« Fait peu, mais le fait très bien. »

Publié le 28/02/18 à 18:14
Je viens d'acquérir cet expandeur et je suis très agréablement surpris.Comme il a déjà été dit, le moteur de synthèse est celui d'un Juno-6 que je possède aussi et effectivement il s'agit bien de ce son là.Je suis fan de new-wave et musiques électroniques en général et les presets ressemblent beaucoup aux sons que j'obtiens le plus souvent avec ce Juno.il sont estampillés "strings", "organ", "brass", mais bien sûr 100% synthétiques et analogiques et ça sonne vraiment super.C'est un expandeur qui mesure environ 30 cm de large, en acier avec façade en plastique de bonne qualité, bien fini.Utilisation simple, un bouton = un son, pour le reste voyez le descriptif.
il y a un gros avantage par rapport aux Junos, c'est qu'il est sensible à la vélocité si toutefois vous l'utilisez avec un clavier qui la possède, contrairement aux Junos.Cela permet une expressivité intéressante, d'autant plus qu'il ne reçoit pas les messages de pitch bend.Si vous avez une pédale de sustain, il la prend en compte également.C'est utile car il n'y a presque aucun "release" sur les sons quand vous relâchez une touche.
Pour résumer, j'adore le son de cette machine.Avec des effets (reverb ou delay) c'est presque l'apothéose.Comme je l'ai dit dans le titre, elle fait peu mais le fait très bien et pour un prix modeste, pour le moment du moins.
Les seuls reproches que je lui ferais, c'est le fait de ne pas pouvoir utiliser la molette de pitch dessus, c'est quand-même bien pratique sur un synthé, et les réglages de "brillance" le son ne variant pas beaucoup entre le mini et le maxi.