Roland sonic Cell

4.3/5
  • Anonyme

896 patches Roland qui résument presque toute l'histoire de Roland

Roland sonic CellPublié le 08/11/15 à 09:39
    Le Sonic Cell, que j'utilise pour le home-studio, reprend l'historique des meilleurs sons Roland (Jupiter 8, Juno 6, Juno Di, V-Synth, etc) dans une petite boîte noire compacte et apparemment modeste. 896 sons Roland + 256 sons Gm2. Les pianos électriques, les orgues et les chorales sont magnifiques. Les sons de synthé, dispatchés en "techno", "pulsating", "fx", "bright pad", "soft pad" et "other synth" + lead, mono, strings, sont à la pointe de la synthèse numérique ou vintage. J'apprécie beaucoup "combi" et "beat/groove" qui proposent des effets d'arpèges sur une base de rythmes analogiques issus de la série TR. Le travail avec l'ordinateur est jubilatoire. Sur scène ou en studio, le "Sonic Cell" est un expandeur remarquable et presque indispensable à tout claviériste. Petit boîtier, il trouve facilement sa place sur un clavier, le tour est joué, et la magie opère.
  • VelhonVelhon

Roland sonic CellPublié le 07/01/08 à 15:04
    - module sonore
    - 128 voix de polyphonie
    - plus de 700 sons, dont des acoustiques, des electro, des vintage
    - interface audio sub (=enregistrement numérique !), avec entrée auxioliaire stéréo
    - éditeur PC via l'USB
    - multi-effets (une 50ène)

Le module est utilisable sans PC, et c'est ce que je fais pour simplement jouer, la sélection des patch étant vraiment facile avec les quelques boutons en façade.

Pour l'édition approfondie, mixing, lfo, effet, vélocité, mapping sur le clavier, balance des 4 tones constituant un patch etc etc etc, mieux faut l'utilitaire très bien fait, très complet et intuitif.

Le manuel est globalement très bon, même si parfois ça manque de déta…
    - module sonore
    - 128 voix de polyphonie
    - plus de 700 sons, dont des acoustiques, des electro, des vintage
    - éditeur PC via l'USB
    - multi-effets (une 50ène)

Le manuel est globalement très bon, même si parfois ça manque de détail (exemple : la pseudo-FM, mal expliquée je trouve).

Les sons sont excellents, j'utilise principalement les acoustiques, les cordes, guitares sèches, orgues, piano, il y a beaucoup de choix et de très grande qualité : les guitares sèches sont tout simplement sublimes pour certaines (expressivité bluffante), y'a du très lourd également dans les orgues (le grande pipe est carrément dément), les pianos certains sont terribles aussi (le ultimate grande est mon préféré), y'a du lead aussi en synthèse (en samplé évidemment, il s'agit d'un rompler), y'a de la modulation possible via des LFO notamment.
    Le multi effet est très fourni, très complet, et d'une très grand qualité, le résultat est toujours très très bon en terme de qualité.

Tout est paramétrable, la vélocité min et max pour chaque tone (4 tones pour un patch), la partie du clavier pour chaque tone, les courbes, les effets, bref, pour un rompler on peut paramétré beaucoup beaucoup de chose, mais si on ne le souhaite pas, on peut très bien s'en passer.

J'ai pris ce module il y a 2 mois, en tant que source dédiée aux sons acoustiques, et je ne suis pas déçu, si j'ai besoin d'un orgue de cathédral, d'une guitare flamenco, d'un piano de concert brillant, ou d'un ensemble de cordes pizzicato, je trouve toujours LE son ultime qu'il me faut.
    L'autre principal atout de ce rompler, c'est son interface audio numérique : on enregistre directement bien l'usb, en numérique, sans problème analogique (câblage, souffle etc), et on peut lui brancher une source stéréo, donc enregistrer un module externe en numérique également. Pour ma part j'y ai branché mon nord modular g2 engine, du coup j'ai une plateforme d'enregistrement numérique vraiment pratique pour faire de l'enregistrement de très très bonne qualité.
    Si je devais refaire le choix, je reprendrais ce modèle car il est extrêmement complet, d'une très très bonne qualité dans le fond comme dans la forme, et c'est un outil de production à lui tout seul.