< Tous les avis Yamaha EMT-10
Yamaha EMT-10
Yamaha EMT-10
wamda wamda
Publié le 18/11/03 à 00:14
Le EMT-10 est au format demi-rack. Il n'a pas été prévu pour être "racké" mais l'on peut facilement bricoler une adaptation 19 pouces.

Cet expandeur propose des sons échantillonnés de pianos acoustique et électrique, clavecin, basses et guitare acoustique, violons, cuivres et ensemble de choeurs. Pour chaque son, peut être ajusté la brillance ainsi que l'attaque (2 choix seulement pour chaque variante). La sonorité de piano acoustique est de très bonne facture pour cette première génération d'expandeur numérique. Les sons ne sont pas éditables, ni de façon interne, ni par logiciel. Aucune extension, ni évolution possible.

Au niveau connectique, 3 prises MIDI in, thru, out. L'implémentation MIDI est complète : choix du canal, program change, sélection des variations... La connexion audio offre 2 cinch en sortie (stéréo) ainsi que 2 cinch en entrée permettant de chaîner un autre module. L'alimentation est fournie par un transformateur externe.

La configuration est basique. Une série de touche pour sélectionner directement les sons, 4 touches pour l'ajuster la brillance et l'attaque, 2 touches pour accorder avec précision (pitch fin), une touche pour la configuration MIDI et un curseur de volume. Certaines fonctions MIDI comme le choix du canal se définissent par des combinaisons de touches. Malheureusement, ces paramètres ne sont pas conservés lorsque l'on arrête l'appareil.

L'édition des sons n'est pas possible, en conséquence...

Le manuel est très simple et bien traduit comme la majorité des documentations Yamaha.

Les sons sont d'une grande pureté. On laissera toutefois tomber les sons de violons, de cuivres et les choeurs d'ensemble. La réaction à la vélocité est très naturelle.

Mon avis : un expandeur très simple d'appoint pour ceux qui aiment le son du piano numérique Yamaha. Utilisé pendant près de 15 ans, il semble être encore d'actualité !

Enfin, le EMT-10 n'était pas à l'origine un expandeur "pro". Il était prévu essentiellement comme complément de la génération des claviers Clavinova, qui eux étaient des pianos à synthèse FM.