Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MU128
Photos
1/23
Yamaha MU128

Expandeur de la marque Yamaha appartenant à la série MU

Sujet MU128 avec Piano CP33

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 384 vues
  • 2 followers
1 MU128 avec Piano CP33
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un expandeur MU128.
J'ai un piano numérique CP33 yamaha sans problemes.

J'ai branché le cable midi entre piano et expandeur, puis le casque pour eviter de brancher la sono, puis j 'allume.
La aucun probleme le MU128 fonctionne avec un joli écran et tout et tout.
Quand je joue sur mon clavier et change les sons l'expandeur change les sons aussi, cependant ma machine se contente de refaire (en un peu moins bien) les sons que j'avais déja sur mon piano sans expandeur. Voici mon probleme que, malgré la lecture de la notice du MU128, je n'ai réussi à résoudre:
Comment pouvoir avoir acces à la bibliotheque des sons du MU128? Je tourne le bouton prévu a cet effet et sous mes yeux je vois tous les sons du MU128 déflier devant moi sans que mon clavier s'execute. Ce dernier reste sur le son que je lui ai demandé via le clavier.
Me demander si je ne suis pas assez clair dans la description de mon probleme.

Comment faire pour jouer et entendre les sons du MU128 et non de mon clavier a travers l'expandeur?

Merci d'avance
Musicalement :bravo:
Meandnotyou
2
Oui c'est très loin d'être clair ta demande !

Laissons le midi de coté pour l'instant:
Je n'ai pas compris comment était configurée ta partie audio:
* Tu as une table de mixage pour ecouter en même temps le CP et le MU ?
* Tu as branché le casque sur quoi ? Mu ou CP ?
* Ou peut être as-tu branché la sortie CP dans une des entrées AD du MU qui joue alors le role de mixer audio ?

Indépendemment de cela, pour te servir du CP comme clavier maitre (c'est a dire qu'il ne sortira plus aucun son), il suffit de le mettre en LOCAL OFF (voir la doc du CP)
Ou plus simple mettre le volume son du CP à zero.

Enfin, si tu as un MU seul (sans carte PLG), tes sons de pianos du CP seront très certainement bien meilleurs que ceux du MU.
3
Alors je réexplique^^

J'ai branché un cable midi qui sort de "Midi out" du piano pour rentrer dans "Midi in B" sur l'arriere du MU128 (sur "Midi in A" rien ne semble se passer, l expandeur voit qu'il que je lui ai connecté quelque chose mais aucun sons ne sort!). De là j'ai mis mon casque branché sur "phones" du MU128. j'ai mis la petit tirette arriere du MU128 sur "host select MIDI".
Donc la en fait j entend les sons de mon piano via l'expandeur. Quand je met le son au minimum sur la piano cela ne change rien.

J'ai repris la notice du CP33 pour voir effectivement si il n'y avait pas quelque chose a faire dessus.
Je suis novice en la matiere mais j'ai vu que le mode d'emploi du CP33 parle de Fonctions midi sur le CP33 a mettre en ON ou OFF. Si je dois uy toucher est ce F7.1 F7.2 F7.3 ? Tous ? un autre chiffre? Je met tout en OFF?

Pour ce qui est de ta derniere phrase en effet je n'ai pas d'autres carte a part le MU (PLG1, PLG2 et PLG3 ne sont pas allumé). Cependant j'ai cet expandeur dans l'espoir d'en sortir des sons autres que piano et que ce que j'ai déja sur mon CP33.

Merci davance d'avoir répondu si vite
Me dire si plus de details il vous faut
4
Bonjour,

C'est impossible que le son de ton piano num parvienne du MU128.

La liaison midi n'a aucun rôle audio.

Si tu entends dans ton casque (prise MU) un son de piano c'est que le MU réagit et qu'il est réglé sur piano.

D'abord pour partir sur une bonne base, vu qu'il est d'occas ton MU, fais lui un petit reset pour remettre à zero la config.
Util / Initial / FactSet / Enter

Tous les sons, paramètres et effets seront remis comme sortie d'usine.

Normalement Maintenant Si tu joues sur ton clavier, le Mu doit réagir sur le canal 1.
Pour changer de son le plus simple est d'appuyer sur les boutons guitars, reeds...strings.

C'est donc la part 1 qui est affectée par le changement de programme.

Essaies déjà cela et tiens moi au jus...

desquifa

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr

5
J'ai fait le reset. Ca a bien marché.

Par contre toujours pareil. En fait quand je change les sons via le CP33, par exemple en cliquant sur CHURCH ORGAN, le MU a un "EX" dessiné sur l'écran (au centre gauche en bas de l'écran là ou il y a le dessin de piano, d'orgue, de clavier, de saxophone...). Et j'ai bien au résultat un son d'orgue. Il semble que le MU cherche les équivalents des fichiers midi que j'ai sur mon piano sur sa mémoire. Mais impossible de pouvoir jouer le saxophone, les cordes et tous les autres instruments du MU.


Je ne comprend pas "le Mu doit réagir sur le canal 1". Comment on va sur ce canal?? Est ce automatique? Comment le voir a l écran?

Merci d'avance c'est tres gentil de ta part

NB: quand je joue sur le CP le voyant vert "MU" clignote ce qui est bon signe je pense^^
6
Je pense que tu veux changer tes voix par les commandes de ton piano? n'est ce pas!!!

Le N° de son (program change) n'est peut être pas du tout en phase avec celui du MU.
Et si c'est le cas ne cherches pas il ne le sera jamais.

Exemple sur ton piano la voix organ truc machin c'est le PG 24
et le MU par exemple en PG 24 il y a rien ou carrément autre chose...

Donc refait un petit reset....
et mainenant tu changes tes sons sur le MU et pas sur ton clavier......

Qu est ce que cela donne?

a+

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr

7
Erf

C'est ce que je fais.
J'allume le MU128
J'allume le CP.
(le contraire donne la meme chose)

Et la j appuie sur mes touches et j'ai un son de piano.

Je touche la molette du MU128 et là toujours le meme sons même si les sons changent sur l'écran du MU.

Alors intrigué je clique sur un autre son sur le CP et là il me joue le sons que je viens de choisir sur le Cp. Or ce n'est pas cela que je souhaite!
Lol je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas quand je choisi un son sur le MU128.
8
C'est que tu attaques par la "part" que tu règles sur le MU.

Lorsque tu joues sur le clavier l'expandeur réagit.
quand tu es sur lécran normal du mu tu as les 16 pistes ou parts de 1 à 16.
laquelle réagit la 1 la 2 la 12???
si le canal midi de ton CP est réglé sur 4 le mu fera réagir la piste 4.
pour activer les changements de la piste 4 tu appuies sur [part+] pour que 04 s'affiche en bas à gauche de l'écran....

quest ce que ca donne?

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr

9
Génial Oh super tu n'imagines pas ma joie. :mdr:
En fait c'était le 32 qui bougeait et grace a toi je peux enfin commencer à exploiter les multiples sons de l'expandeur.
Ca marche! ca marche! (nb: je l'ai acheté au Japon alors bon... déja je pensais pas qu'il arriverait mais alors qu'il marche... C'est enooorme!
Merci tu viens de faire un heureux! :D:

Musicalement
Bonnes vibes et bonne continuation
:bravo:
10
Je suis heureux pour toi.

Il te reste à reconfigurer ton cp pour qu'il emette sur le canal 1 au lieu du 32....

bonne soirée et bonne découverte de ce magnifique expander... et un jour investit aussi dans les cartes filles plg 100 et plg 150....
des pures merveilles de sons!

salut

desquifa

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr