< Tous les avis Dtronics DT-800
sechouille sechouille

« La meilleure alternative au PG-800 »

Publié le 11/04/21 à 20:20
Un JX8P c’est bien, mais un JX8P avec un contrôleur, c’est mieux !!!!
le PG-800, contrôleur d’origine du JX8P, étant quasiment introuvable d’occasion (ou bien vendu a des prix exorbitants, lorsqu’ils sont propres et en bon état), il y a néanmoins les modèles alternatifs suivants, disponibles sur le marcher :
- le Patch Editor de Kiwitechnics, un peu cher pour ce que c’est !
- Le Retroaktiv MPG-8, qui se branche avec la fiche DIN 6 broches, mais dont l’espace entre les potentiomètres est assez réduit.
- le « 8P » de Stereoping, qui se branche en Midi, et qui est l’alternative la moins chère.

et il y a…..le DTronics DT-800
Les PG-800 et DT-800 ne fonctionnent pas en MIDI, mais avec une fiche DIN à 6 broches, qui intègre l’alimentation électrique du contrôleur.
Globalement, le DT-800 reprend l’agencement du PG-800, y compris les faders, alors que tous les concurrents proposent des potentiomètres.
j’ai comparé la résistance des faders du DT-800 et ceux de mon PG-300 (je pense que ce sont les mêmes que ceux de PG-800), et il est bien clair que leur résistance est moins importante que ceux de son aïeul. Cela n’en fait pas pour autant un mauvais produit.
Il ne faudra pas avoir la main trop lourde sur les faders, et manipuler le DT-800 avec délicatesse.
Coté ergonomie, rien a redire. il y a suffisamment d'espace pour triturer la bête, et mêmes les musiciens ayant de gros doigts seront à l'aise.
Le DT-800 offre plusieurs avantages: c’est du plug & Play, rien à configurer, et concernant son utilisation, c'est très facile, la notice tient en 2 pages.
Ce contrôleur reste indispensable pour programmer les JX-8P, sinon c’est vraiment trop la galère.
Pour finir, je voulais donner un dernier un petit commentaire concernant le look du DT-800. Si la couleur du « DT-200 V3 » est vraiment parfaite pour le JX3P, elle a été reprise pour le DT-800, mais celle-ci n’est pas des plus heureuse pour le JX8P…c’est dommage. un beau gris anthracite aurait été plus joli.