< Tous les avis Tubbutec Juno-66
Tubbutec Juno-66
coyote14 coyote14

« Votre Juno 60 sous stéroïdes »

Publié le 27/06/24 à 23:14
Cible : Les débutants
Récent acquéreur d'un Juno-60, celui-ci était équipe de ce kit que je ne connaissais pas. J'ai d'abord cru à un simple kit MIDI, éventuellement augmenté de capacité de stockage, avant de m'apercevoir de la méprise!

Vous pouvez aller lire mon avis sur le Juno-60 ici, je lui ai attribué 4/5 dans sa version de base, mais avec ce kit, je lui mets 5/5!

C'est un kit qui comble presque toutes les lacunes fonctionnelles du Juno-60, qui rappelons-le, a les lacunes suivantes:
- une seule enveloppe
- un seul LFO, sans forme d'onde Random
- pas de mode Unison (que ce soit unison 2, 3, 6 voix...) ni de mode Mono
- pas de detune entre les voix
- pas de mode Chord
- pas de portamento
- pas de séquenceur, ni d'arpégiateur évolué.

Eh bien en gros, ce kit comble tous ces manques:
- Prise MIDI in&out, permettant de paramétrer tout ce qui suit à l'aide de MIDI CC, et d'émettre des notes en MIDI out. Le filtre et le pitch bend peuvent être modulés aussi en CC, mais pas de vélocité (dommage). Le canal MIDI du synthé peut être réglé, et on a un MIDI Off.
- une enveloppe de filtre dédiée, bouclable
- 2 LFO pour moduler le filtre (un triangle et un S&H, tous deux synchronisables en MIDI, et allant bien plus haut que les LFO d'origine!)
- un mode Unison 6 voix, du 3 voix, ou 2 voix et 2 mode monophoniques (la différence: retrig des enveloppes ou pas selon qu'on joue legato).
- un paramètre pour détuner les voix entre elles et épaissir le son en mode Unison: à nous les super saws!
- 2 mode Chord (comme sur un Polysix, accord transposable avec une seule note, même avec l'arpégiateur) et Polychord (mémorisation d'un accord par note, sur l'ensemble du clavier :8O:)
- Un power arp survitaminé: c'est en fait un séquencer transposable, qui peut enregistrer silences et notes liées, et enregistrer un motif MIDI entrant en temps réel. Pas d'accord enregistrable hélas, mais séquence sauvegardée à l'extinction (une seule, par contre). On le trig manuellement en façade, ou via des notes MIDI ou une clock externe (mais pas les notes du clavier, dommage). Un mode random pour jouer la séquence enregistrée de façon aléatoire.
- Des gammes alternatives, et on peut enregistrer une gamme user.
- un portamento réglable à 2 vitesses, et 2 mode (time constant ou speed constant).

A noter que niveau mémoires, ça n'ajoute ni n'enlève rien. Idem pour le contrôle en MIDI des paramètres qui, à part le filtre, ne sont pas accessible au contrôle MIDI. Pas vu de program change non plus pour changer les sons.

A noter que cette interface a bénéficié de plusieurs firmwares, et qu'il est possible de mettre à jour en MIDI (manip un peu tricky).

A l'usage, toutes les fonctions sont réglables par raccourcis clavier, l'écran n'étant d'aucune utilité. Le bouton d'origine "key transpose" est détourné de sa fonction originelle pour activer les fonctions du kit. Accéder à toutes ces fonctions par raccourci clavier est rebutant, et comme elles sont toutes réglables en MIDI, la solution la plus évidente est d'adjoindre un contrôleur MIDI type BeatStep. Un contrôleur dédié Stereoping CE-1 a même été conçu pour, mais le prix est assez dissuasif.

Ayant acheté mon Juno avec le kit installé, je n'ai aucune idée de la difficulté d'installation mais ce n'est pas à la portée d'un débutant manifestement: sur la carte principale, une bonne partie est remplacée par le kit, et il est prudent de conserver la partie charcutée pour revenir à l'état initial si besoin (les installateurs la laissent souvent attachée à l'intérieur du synthé).

Voilà! j'avais quasiment autant de choses à raconter sur ce kit que sur le Juno-60, c'est dire s'il est complet !

En synthèse:
j'aime:
- tous les ajouts qui comblent quasiment toutes les lacunes du Juno 60 (je ne mets qu'une ligne, mais c'est une grosse ligne!)
- valeur ajoutée très significative au Juno-60, qui voit ses possibilités multipliées par au moins 1,5!
- toutes les fonctionnalités du kit sont contrôlables par CC MIDI.
- la synchro et les modes de déclenchement complets et bien implémentés.
- ne se limite pas qu'au strict MIDI, mais aussi un peu à la synthèse et surtout aux modes de jeu (contrôle du filtre, par exemple)
- ils n'ont pas lésiné sur les specs (LFO qui vont très haut, modes de déclenchement/synchro LFO/ARP)
- le prix est vraiment canon vu tout ce qu'il ajoute: on a un vrai Juno-60 Mk2 (voir Mk3...).
- très fiable, jamais rien vu planter.

On aurait aimé:
- du pilotage du VCA ou du filtre via vélocité/aftertouch clavier externe)
- que le clavier interne soit source du trig des LFO ou power Arp.
- pas d'accord enregistrables sur le powerarp (mais il peut trigger le mode chord)
- pas de program change pour changer les sons
- pas de mémoires de sons supplémentaires comme certains autres kits.
- le kit n'est pas installable par un débutant
- exploiter l'écran pour se repérer dans les fonctions aurait été bien.
- la procédure de mise à jour du kit sous Mac est lourdingue.

Les principales fonctions sont observables:

Tuto encore plus complet, avec explication de l'installation: