Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha mLAN16E2
Photos
1/4
Yamaha mLAN16E2

Extension pour Instrument Electronique de la marque Yamaha

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Utilisation Motif Rack XS + mLan avec une autre Carte audio en Firewire ?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 475 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation Motif Rack XS + mLan avec une autre Carte audio en Firewire ?
Bonjour à tous

Voila j'envisage de plus en plus l'achat d'un Motif Rack XS, mais utilisant Cubase 5, il semble que le nouvel éditeur du MR SX permet de "voir" le MR XS comme un VSTi (compatible VST3 ce qui me semble assez interressant).
questions
1 - est il absolument necessaire d'avoir la carte mLan pour que cela soit possible ? l'interface USB ne suffit il pas pour ça ?
2 - Si l'utilisation de la mLan est indispensable pour l'utilisation du MR XS en VST3 alors y a t il des incompatibilités avec l'utilisation d'uune atre carte Firewire (car j'ai la TC Electronic Studio Konnekt 48) ?

Merci
2
Bonjour,

Le Motif Rack XS n'a pas spécialement besoin du MLAN pour fonctionner en VST3.
Cependant via le MLAN, on a la possibilité davoir 8 sorties stéréos indépendantes et récupérables individuellement dans Cubase.
Ma config : MR XS + MLAN + Motu Traveler + IMac + Cubase 4.5.2 et le nouvel éditeur compatible VST 3 du MR XS.
J'ai du créer un agrégate audio dans le core audio du Mac pour pouvoir utiliser la motu avec le MR XS MLAN.
Ca marche parfaitement avec une latence de -de 6ms.
3

Citation : J'ai du créer un agrégate audio dans le core audio du Mac pour pouvoir utiliser la motu avec le MR XS MLAN.

Qu'est ce que tu appelles un "agregate audio" ?
Sachant qu'un seul pilote ASIO peut être utilisé à la fois sur Cubase (J'ai Cubase 5) cela veut il dire que tu utilises en fait les pilotes audio ASIO de la MOTU et que le Motif Rack XS est déclaré comme esclave de la MOTU (un truc comme ça).
En ce qui me concerne j'utilise la TC Electronic Studio Konnekt 48 et j'envisage de lui raccorder le Motif Rack XS, apparement il y a aussi une sortie Spdif sur le Motif ce qui permettrai d'utiliser le canal de sortie (mix du Motif (pour le live) mais ce qui m'obligerai à enregistrer canal par canal contrairement à ce que tu peux de faire avec le mLan (avec 8 canaux simultanés).
Dis m'en un peu plus sur ce que tu appelles "agregate audio"

merci pour ton aide

Fred
4
Bonjour
J ai lu ces queleques lignes et j aimerai aussi un peu plus d'info sur cette manip tres interessantes
J ai aussi un motif av mlan + une carte son emu 6 i/o mais je ne peux pas utiliser toutes les enter dans cubase ou live et en plus g 1 accessvirus qui utilise lui aussi son propre pilotes sous usb du coup g plein de possibilités de connexion mais je peux utiliser qu'un seul materielle ala fois
donc Ce serai bien que c constructeur fasse tourner des trucs un min compatible g qu'un truc a vous dire vive le midi a lanciene avec des jacks analo au moins c compatible avec toutes les marques et ya pas de mauvaise convertion entre num et anal

Mais si quelqu un peux me dire que je dis n'importe quoi et me donner une solution a ce problem de multi driver asio
Comment avec quelle logiciel peut on faire fonctioner plusieurs pilotes asio ?
5
Je vais essayer une réponse mais à ma connaissance il n'est pas possible de faire cohabiter plusieurs drivers ASIO, il n'existe pas de Host permettant de faire tourner plusieurs drivers Asio.
Avec le mLan et certains produits (N12, Motif(s) ...), Yamaha à réussi a faire tourner plusieurs machines (précedement citée) sur le même drivers ASIO normalement la norme mLan pourrait permettre ce genre de chose à condition que des constructeurs autres que Yamaha équipent leurs instruments ou équipement de l'interface mLan.
Tu auras plus d'info sur le site de Moessieurs ici http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/index.htm#différentes configurations y sont présentée avec de tutoriaux très bien fait.

Par contre tu peux parfaitement faire cohabiter le MIDI (à travers l'USB) et l'ASIO par le Firewire. Pour l'audio il est également possible d'utiliser les interfaces Spdif (si tes équipement en possèdent) ainsi que l'ADAT, c'est ce que je faits actuellement car j'ai une Carte TC Electronic Studio Konnekt 48, à laquelle je raccorde le Motif Rack XS en Spdif (en attendant de trouver une solution avec la carte mLan) un Oberheim matrix 6R raccorder en analogique, Un Rack Berhinger ADA 8000 permettant 8 entrées suplémentaires via l'interface ADAT (pratique pour repiquer la Batterie en repetition, et une boite de direct 8 entrées (en rack toutes les entrées de la TC étant symétrisées).

Toutefois rien n'empèche de travailler alternativement avec 2 drivers ASIO (mais pas simultanément)
Je m'explique :
Je prépare un mix en faisant transiter les sorties du Motif Rack XS par la Spdif, puis pour enregistrer ces pistes je change de pilote ASIO dans Cubase 5 pour celui de la mLan le temps d'enregistrer les pistes en audio, une fois réalisées je change de nouveau le driver ASIO par celui de la TC pour lire les pistes ainsi enregistrées et faire un mix finale avec la TC.

Ce n'est pas trop laborieux et ça devrait fonctionner.
6
Salut ,

deterrage de post, mais sachant que le seul port firewire de mon mac es utilisé par ma carte son (focusrite saffire pro40), comment connecter le rack xs ?
Est-ce possible sur le deuxieme port firewire de la carte son ?
7
Je ne pense pas que cela soit possible même si tu avais un 2eme Port FW sur le Mac
Il serait de ce cas possible d'utiliser les 2 mais pas simultanément mais alternativement en basculant d'un pilote ASIO à l'autre
8
Tu peux le faire oui mais simultanément ? (je veux dire par là que tu peux utiliser les 2 interfaces en même temps?)
La carte mLan se cmporte comme une carte son avec son propre Pilote ASIO de même que la Focusrite tu ne peux donc utiliser qu'un des 2 Pilote ASIO c'est ce que je veux dire) tu ne peux donc pas avoir la possibilité d'enrgistrer les 8 pistes disponibles simultanément en Numérique de la mLan et celles de la Focusrite.
Je ne connais pas Logic mais je pense que si tu utilise le propocol ASIO tu ne peux pas cumuler les 2 cartes enssemble.
9
Merci de m'avoir repondu.
Serait il possible d'utiliser la pro 40 juste en tant que sortie et le rack xs en entree ?
10
Non je ne crois pas par contre ce qui est possible c'est d'utiliser le pilote ASIO mLan pour enregistrer simultanément toutes les 8 pistes venant du Motif (les passer en audio donc sur des piste séparées) et de basculer ensuite sur le Pilote ASIO de la Focusrite pour finaliser le Mix et y ajouter les instruments virtuels.