Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugins Fabfilter : AU ou VST ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 948 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plugins Fabfilter : AU ou VST ?
Ciao tous !

Vu la sortie du PRO Q2, je vais m'atteler à refaire mes templates et chaînes d'effets par défaut.
A cette occasion, comme il faut choisir, je me demande si vous avez des préférences entre les versions AU et les versions VST.
Comme notamment les presets utilisateurs se partagent évidemment pas entre les 2 formats, j'aimerais si possible pouvoir trancher une fois pour toutes cette question, pour ne plus avoir à me la poser à chaque fois....

Alors ? Qualité des traitements, consommation CPU, affichage UI, stabilité, etc , : plutôt AU ou VST ? Plutôt complètement égal ?
Quels sont vos habitudes / préférences / observations ?



(perso : reaper sur macbook pro 2011, pro q, q2, c, g, l, mb, ds, saturn, timeless2)
2
j'ai oublié de préciser que j'ai cherché le forum et pas trouvé de discussion à ce sujet.
si yen a déjà une, merci de me le faire savoir ou de balancer le lien ici...
3
heu....c'est une question bête ou quoi ?
4
En pratique c'est souvent la même chose.

Il me semble qu'il y avait quelques avantages a l'audio unit pour gérer des flux audio multi canaux.

Et un aventage au vst quand il faut émetre du midi. (Pour un plugin de control de synthetiseur externe par exemple)

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 15:20:16 ]

5
bon.
les gens qui disent des choses comme ça par exemple ont pas l'air de s'en foutre :

Citation :
I imagine that the reasoning behind using an AU in Live is that people think "well, I'm on an Apple. The AU must be better!!!" This is false. The AU is never better. Ever. You might like the preset mechanism more, but as far as Live's presets go, this is a transparent experience to the user, and thus moot. The only reason you'd have for using an AU in Live is if you want to make presets there and then use them in Logic or DP, or vice-versa. If you don't do this, use the VST.

http://www.analogindustries.com/b1642/

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 15:16:34 ]

6
Citation :
- From a Virtual instrument standpoint (haven't tested my audio plugs yet), there were alot more VST versions that worked straight out of the box for me. Basically, I loaded the AU, hit a few keys and removed it. Then I went to the equivalent VST, hit a few keys and unloaded it. So it appears VST has a better track record of working.

- There was never a case in the VST's that I had that the AU units version worked and the VST version didn't. So, if you had to "guess" which plug is going to work for you, try VST First.

- In hitting a few keys and comparing the CPU load, it seems that the VST's used slightly less processing. (Like 0 - 1.5 more CPU cycles) Not very much. So, I would say from this simple approach that the VST versions are slightly more CPU friendly. (Don't make this gospel, but it was definitely my findings).


https://forum.cockos.com/showthread.php?t=62995
7
Citation :
In general, I'm finding the VST version of plug-ins to be more stable within Reaper than their AU counterparts, in general.


http://www.circularlabs.com/forums/showthread.php?t=395
8
La norme VST est moins ouverte que l'audio unit, ça peut créer des instabilités.

Contrairement aux discussions ci dessus, j'ai bien plus souvent vu des DAW planter à cause d'un vst.

Mais ils ont des progrès a faire dans ce domaine, pour les deux formats.

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 15:26:56 ]

9
etc, etc, etc, ... google en est rempli...
ce qui m'intéressait c'est de savoir si yavait des préférences parmi les aficionados de fabfilter sur ces plugins-là en particulier

perso j'ai toujours utilisé l'un ou l'autre indistinctement, et j'ai jamais eu de problème.
ça semble être pareil pour toi aussi soundgeek, merci !
edit : on a posté en même temps ;-) ... donc justement pas quoi...

faut-il déduire du silence de tout le monde qu'il y a aucune raison de préférer l'un ou l'autre ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 15:28:52 ]

10
et pour continuer d'alimenter le truc, voilà ce que j'ai trouvé sur le forum de fabfilter :

Citation :
Are there any advantages in performance between using either VST or AU formats of the plugins?
I run 64-bit exclusive these days in Logic Pro X and Ableton Live 9.
I've got Pro-Q, Pro-Q 2, and Twin 2 and I'm just looking to see if I should be using one version over the other. Thanks!
Richard - Sep 12, 2014


Hi Richard,
It doesn't really matter. I think the AU format is a little more advanced with proper side chain support etc, so if you're on Mac I would probably choose that over VST.
Cheers,
Frederik (FabFilter) - Sep 15, 2014


https://www.fabfilter.com/forum/2246/vst-versus-au#comment0

EDIT et aussi :
Citation :
We don't have a "priority" plug-in format, all formats should work equally well. Personally I'd use VST with Reaper on Mac because it will let you also open your sessions on Windows if you ever need to do this.
Cheers,
Frederik (FabFilter) - Jan 29, 2013


https://www.fabfilter.com/forum/1742/how-to-choose-between-au-and-vst-on-macosx#comment0

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 15:41:42 ]