Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonium modèle Régale

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 438 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmonium modèle Régale

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un harmonium Farfisa Regale : 2 claviers 61 notes accouplables (celui du bas transpositeur), pédalier de 30 marches de grand-orgue. 5 jeux sur le 1er manuel, 4 jeux sur le deuxième et deux sur le pédalier. Les jeux sont doublés pour des combinaisons ajustables et il y a 4 combinaisons fixes. Les deux claviers sont expressifs et il y a un tremblant par pallettes tournantes (sorte de leslie)...

Je suis obligé de le démonter à chaque déménagement ou changement de pièce (et il en souffre un peu à chaque fois, car les aides s'en foutent et n'apportent aucune attention à ce qu'ils transportent).

Voici ce qui m'amène : je voudrais le restaurer un peu (toute la partie sonore est impeccable !), mais je voudrais remplacer un redresseur au sélénium (avec des plaquettes) par un composant électronique plus moderne ; ceci pour alimenter les électro-aimants de tirage des jeux. Je n'ai pas les caractéristiques des électro-aimants, ni celle du moteur du tremblant. [Erreur : le moteur tourne en 220/240V 50 Hz, je viens de le démonter pour voir].

Je serais désireux également de savoir comment me procurer le schéma électrique coté de cet instrument. C'est un red-organ (système pas aspiration) et lorsqu'on me l'a donné, il n'y avait pas la ventilation ; donc pour en faire une, il me faut trouver une turbine aspirante silencieuse ; mais je ne connais absolument pas les caractéristiques de débit nécessaires.

Vous savez tout ! Si quelque personne pouvait me renseigner sur ce forum, ou éventuellement me donner des indications sur le constructeur, je vous en serais reconnaissant.

Jean-Marie d'Orguesauxerre.

2

Bonjour à tous,

Je pensais que Farfisa, c'était TOUT Farfisa et quelle déception, car je n'ai même pas de réponse à mon dernier paragraphe !

Pour ce qui est du redresseur au sélénium, je pense que je vais le remplacer par un pont de diodes sur lesquelles je vais souder des condensateurs de 1 nF et une résistance de fort wattage (elle chauffera certainement) mais de quelle valeur ?

Le redresseur est composé de deux barres, en parallèle, de 20 cellules chacune. Pour chaque barre : une cosse avec un point rouge, 10 tôles de refroidissement, une cosse avec un point jaune, 10 tôles de refroidissement, une cosse avec un point bleu.

L'autre barre est identique et reliée à chaque extrémité avec la première.

A vous lire.

J-M d'orguesauxerre