Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en route des farfisa compact /duo/deluxe!!

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remise en route des farfisa compact /duo/deluxe!!
Salutations!

Ces orgues commencent à connaitre un certain effet de mode depuis quelques temps!
J' imagine que pas mal ont été rénovés par certains membres de ce site, ils pourront peut être répondre à certaines questions essentielles?

En ce qui concerne les célèbres et maintenant rares transistors germanium sft 352, vous les remplacez par quel type plus actuel sans qu' il n' y ai une influence sur la forme d' onde?Vous vous fournissez ou?

Sur le duo compact, l' alimentation se fait via le boitier/pré ampli FAR, est ' il possible de placer le transfo directement dans l' orgue, en repiquant la sortie line out en direct (comme je l' ai fait actuellement car pré ampli a revoir)sans perturber les signaux de sortie?

Avez vous remplacé sur les cartes de notes la bobine de tuning (je sais pas comment cela s' appelle réellement)?On peut en trouver ou?Les vis cassent petit à petit...

Actuellement le mien a "seulement" des soucis à l' accordage, impossible d' arriver au 440hz, on saute une octave et on recommence, je pense queles transistors n' y sont pas étrangers?
Sinon tout marche dessus à part le pré ampli far, mais je peux m' en passer dans un premier temps, j' aimerais rendre fonctionnel le clavier plutôt!

merci par avance de vos infos, Abyssum.
2
Hello!

Je viens moi même d'exhumer un compact d'un grenier. Je plusoie pour signaler que nous serons sûrement plusieurs intéréssés par des conseils.

Pour l'instant rien ne marche... Les lampes du préamp, le cable d'alim et l'interrupteur sont bons, je suis en train de sortir le bloc préampli/alimentation pour voir ça de plus près.

PS: je n'y connais pas grand chose donc si vous avez des idées/pistes...

cordialement
3
salutations echoes12!


Me sens moins seul tout à coup...

Sur ton alim "clavier" tu dois avoir du 9vdc au test, après il peut y avoir tellement de pistes qui peuvent l' empêcher de le faire fonctionner...
Conseil, testes chaque transistor que tu trouveras sur la route de l' alim, dans le mien la moitié était "fuyante" au test, les résistances j' ai rien eu de hs, les condos certains fatigués.
En un peu plus d' un mois, j' ai passé environ 40 heures dessus, mais j' en suis venu à bout,(merci de l' aide reçu par "je me démerde" lol) tout tout fonctionne, il ne me reste plus qu' a changer les condos de filtration car j' ai une légère harmonique en fond.

En tout cas du bonheur à l' arrivée!Bon courage!
4
Salut à toi!

Faudra que tu me le présente ce "je me démerde" il à l'air calé... :P

Arès quelques trifouillages, j'ai refait la connexion du fusible, et j'ai quelque chose. Pas brillant mais quelque chose quand même...

Alors un petit état des lieux au passage:

- Bruit parasite constant, sûrement une masse à refaire quelque part...

- quand je branche sur la sortie à gauche du clavier, j'ai un cluster de toutes les notes/registres qui marchent. je laisse de côté ce problème pour l'instant.

- quand je branche sur la sortie en dessous du clavier, rien du tout. Résultat je branche au cul (pré ampli).

- equalizer du pré ampli ne fonctionne pas. Le réglage de volume au même endroit change à peine le volume quand on le tourne. Sur le dernier quart de tour, le son perd ses aigus et gagne en basse, il devient plus sourd.

-une fois branché: volume très mais alors très faible. j'utilise un ashdown t15 180 basse avec vu-mètre pour tester. L'aiguille ne bouge pas du tout, même si un son sort

- Un tiers des touches ne fonctionne pas du tout
D1 A#1 B1 D2 A#2 B2 C#3 A#3 B3 et toute la dernière octave (..!)

- basse (touches invérsées) ne fonctionnent pas du tout. (je n'ai pas le pédalier dommage)

- jeux qui ne marchent pas:
-oboe 8'
- trompette 8'
- string 8'
- picolo 4' quand il est seul
- corde 4' quand il est seul (niveau très faible!)

- tone boosters ne fonctionnent pas, quand j'enclenche le multi-tone booster, plus du tout de son.

- reverb ne marche pas du tout

- pédale de volume non plus

- un certain nombre de cables semblent déconnectés (coupés, fondus?) des deux cartes horizontales en haut à droite

Bref ya du boulot!
Ca va être passionnant! Je ne suis pas ironique, c'est la première fois que j'ouvre un bousin électronique et je crois bien que je vais adorer ça.
Je précise que je débute en électrique/électronique. J'ai appris à tester un élément hier... Je suis travailleur manuel, patient et méticuleux. Ce chantier est la parfaite occasion pour moi d'apprendre. Je fais donc un post long, comme ça un débutant qui a les mêmes problèmes y trouvera peut être quelque chose, et un moins débutant aura peut être des conseils à donner...

je repars fouiller sur internet, lire tous les tutos que je peux sur la technique et le travail électrique pis me crever à apprendre à lire un schéma électrique... je ne pense pas avoir trop le temps de bosser dessus ce week end, mais je tiens au courant des avancées.

Photos à suivre

Cordialement et multimètrement,

Echoes 12

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 16:14:08 ]

5
Bon par ordre et avec ce que j' en sais....c' est à dire avec "je me démerde"!Soit pas grand chose!

-bruits parasites:condo de filtrage, ceux qui sur le schéma vont vers la masse.

-pré ampli:je crois que tu peux revoir toutes les pistes cartes entre composants qui doivent être oxydées,ou une soudure, à ce que tu dis ca ressemblerai à une résistance qui se crée à partir d' un certain volume, enfin une idée comme ca avant de se jeter sur le reste (tu as des lampes sur le tiens je crois....)

-tiers des touches ne fonctionne pas, ton la dièse et si étants absents sur toutes les octaves, on peut incriminer la carte diviseuse, c' est "possible", le reste a voir les contacts clavier, encore une supposition...

-basses:aucune idée, moi elle marchaient, a gratter...

-"jeux": le contact de sélection se fait par contact d' un petit ressort sur une lamelle, a voir soit cassés, oxydés, etc...après encore les câbles à vérifier espérant que ce ne soit pas autre chose.

-multi tone booster: aucune idée...

-réverb: a voir si ressorts pas cassés

-les câbles:heu... doit certainement entrainer pas mal de pannes énumérées ci dessus, mais a ce que tu décris, y' a ÉNORMÉMENT de boulot dessus, surtout avec "je me démerde",
vas falloir être d' autant plus patient, fais les choses dans l' ordre, je commencerai par retrouver la bonne place de chaque câble, déjà un bon point, pour cela, schéma oblige, ensuite j' attaquerai le reste plus "secondaire" et gaffe avec les condos de bien les décharger avant de tripatouiller dedans!

Je ne donne que l' avis d' un néophyte en la matière, ma maigre expérience pêche!
Si quelqu' un d' expérimenté pouvait t' aider, ce serait top!

Bonne chance!
6


Salut

Pour les touches qui ne marchent pas effectivement vu que deux notes reviennent je pensait à un truc comme ça instinctivement.

Les ressorts des contacteurs sont tous bons pas de problème à ce niveau là à priori. A tester

Pour les câblages, je vais commencer par là c'est sûrement le mieux (espérons que ça va résoudre quelques trucs...)

J'ai trouvé un expert es électronique années cinquantes à quatre vingts, avec stock et compétence, qui accepte qu'on regarde ensemble pour qu'il m'apprenne, et je ferai moi même (super!)

Oui il y a des lampes dessus. Il n'y en avait pas sur toutes les versions?

Effectivement ya beaucoup de boulot, mais ça ne me fait pas peur.

Pour des photos, j'attends de récupérer mon câble appareil/ordi dans la semaine prochaine
7

Salut

Pour les touches qui ne marchent pas effectivement vu que deux notes reviennent je pensait à un truc comme ça instinctivement.

Les ressorts des contacteurs sont tous bons pas de problème à ce niveau là à priori. A tester

Pour les câblages, je vais commencer par là c'est sûrement le mieux (espérons que ça va résoudre quelques trucs...)

J'ai trouvé un expert es électronique années cinquantes à quatre vingts, avec stock et compétence, qui accepte qu'on regarde ensemble pour qu'il m'apprenne, et je ferai moi même (super!)

Oui il y a des lampes dessus. Il n'y en avait pas sur toutes les versions?

Effectivement ya beaucoup de boulot, mais ça ne me fait pas peur.

Pour des photos, j'attends de récupérer mon câble appareil/ordi dans la semaine prochaine

P.S, c'est toi qui propose des pièces de farfisa sur Ebay? Le pseudo correspondrait presque...
8
vi c' est moi enfin c' était moi, j' ai presque plus rien...
9
Ah ok. Il ne te resterai pas un pédalier à mettre de côté par hasard?
10
il me reste le pédalier basse, il est ok mais il manque dessus la fiche 16 pins d' origine, si çà peut t' intéresser...petit prix qui va avec!