Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblages Stratocaster

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 2 939 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Câblages Stratocaster
Salut,

après avoir pas mal cherché sans succès sur le forum, je crée un sujet.

Voilà mon questionnement :

Je vais modifier ma strat et passer le Tone (du bas) en master afin de simplifier le jeu et surtout pouvoir gérer les aigus sur le micro chevalet.
En gros, j'aurai un master volume et un master tone. Jusque-là, rien d'extravagant ^^

Ma question est donc, comment exploiter le deuxième potard de tonalité? Je n'aime pas me priver de possibilités et je trouve vraiment dommage de laisser un potard inutilisé... Je pense qu'il y a moyen de rendre encore plus versatile cette gratte (qui l'est déjà!)

Donc voilà, je cherche des idées (+câblage si possible mais pas indispensable) afin de trouver une utilisation intéressante de ce potard en plus.

Donc les gars, à vos câblages alternatifs pour Strat ! Dites-moi tout :)

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 13:39:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
:up:

Come on Guys!

Jimbass?

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 08:44:53 ]

12
Citation de rory1612 :
Sinon, dans la pratique, comment passe-t-on du mode parallèle au mode série?


Simplement en tournant le potard qui fut une tonalité (VR3 sur le schéma). :bravo:
13
Ah ok ok!

Donc on va dire que sur 10 on est en série et sur 0 en parallèle? Et il y a le fameux entre deux où il se passe des choses étranges?

Ai-je bien saisi?

Par contre je crois que je mettrai plutôt ce dispositif en VR2, je suppose que c'est possible?
Je veux avoir le master tone tout en bas. En gros master volume au premier potard et master tone au troisième.

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 11:22:47 ]

14
Citation de rory1612 :
Donc on va dire que sur 10 on est en série et sur 0 en parallèle?


Oui c'est ca.
Ou bien on peut faire l'inverse en croisant deux fils, comme indiqué dans l'article de Dan Armstrong. L'avantage d'avoir parallèle à 10 c'est que le joueur lambda "tous les potards à fond" ne sera pas surpris, ca marchera comme une strat normale. L'inconvénient (potentiel) est que la transition est moins progressive, à moins d'utiliser un potard linéaire.

Il existe des variantes avec un switch, mais on perd sur plein de tableaux : le look, la réutilisation des composants d'origine, les subtilités des réglages intermédiaires.

Citation de rory1612 :
Par contre je crois que je mettrai plutôt ce dispositif en VR2, je suppose que c'est possible?

Oui bien sûr, c'est juste une question de position au montage.

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 11:55:42 ]

15
Ok ok, merci! :bise:

Allez les autres Strat players, vous ne jouez pas tous avec les réglages de base, j'en suis sûr! :-p
16
Moi, j'utilise un ou 2 doubles format simple et je met un push/pull pour le(s) splitter en simple, mais c'est peut-être pas ce que tu veux.
17
Merci Dark Sunburst!

Effectivement, je préfère les single coil... Je cherche vraiment uniquement une utilisation du potard de tonalité inutilisé .
Mais merci pour ta réponse! ;)

Allez les mecs, dites-moi tout!
18
19
Allez go, go!

C'est quand même une des guitares les plus utilisées au monde!!

Y'en a bien quelques-un ici qui ont fait cette modif et trouvé une utilisation à ce potard inactif!

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 11:14:37 ]

20
Te fatigue pas, y'a pas de câblage plus complet que celui que j'ai indiqué. ;)