Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblages Stratocaster

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 2 937 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Câblages Stratocaster
Salut,

après avoir pas mal cherché sans succès sur le forum, je crée un sujet.

Voilà mon questionnement :

Je vais modifier ma strat et passer le Tone (du bas) en master afin de simplifier le jeu et surtout pouvoir gérer les aigus sur le micro chevalet.
En gros, j'aurai un master volume et un master tone. Jusque-là, rien d'extravagant ^^

Ma question est donc, comment exploiter le deuxième potard de tonalité? Je n'aime pas me priver de possibilités et je trouve vraiment dommage de laisser un potard inutilisé... Je pense qu'il y a moyen de rendre encore plus versatile cette gratte (qui l'est déjà!)

Donc voilà, je cherche des idées (+câblage si possible mais pas indispensable) afin de trouver une utilisation intéressante de ce potard en plus.

Donc les gars, à vos câblages alternatifs pour Strat ! Dites-moi tout :)

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 13:39:38 ]

2
Pourquoi ne pas mettre un TONE sur les deux micros les plus près du manche et le secont TONE sur le micro chevalet? Le 3ème potard servirait de volume général.

Pour l'instant, je joue chez moi...

3
Je vais déjà placer ma pierre à l'édifice ! ;)

J'ai quand même eu deux pistes mais qui ne m'ont pas vraiment interpellé :

1) Placer sur ce potard un Denis Cornel mid boost, mais ce dernier nécessitant une pile, ça ne m'a pas trop donné envie...

Pourtant le fait de pouvoir booster le son via un potard me parait pas mal (pouvoir booster selon la quantité désirée, ca peut ouvrir de nouveaux horizons!)

2) Placer un volume dédié à un micro, par exemple le micro manche. Ceci permettant donc d'incorporer ce micro dans n'importe quelle position. J'avoue que je trouve ça intéressant mais bon, à part coupler le micro manche et le micro chevalet... moauis. Ou pour doser la "quantité de micro manche" en position manche/middle.


Enfin voilà, maintenant à vous!
Faites moi vivre cette "boîte à idées"! :boire:

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 13:58:52 ]

4
Ah, je n'avais pas vu ta réponse Grandcharles! :oops: Merci!

Tu peux développer par contre?

Au final, je ne saurai qu'interagir sur la tonalité des micros...

Même si effectivement je pourrai décider, par exemple, de réduire les aigus du micro chevalet en gardant le micro middle "à fond" en position middle/chevalet. C'est peut-être à ça que tu pensais?


[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 14:08:41 ]

5
Ouais, c'est bien ça.
Sur la miène, j'ai mis le volume sur les 3 micros, un tne sur le micro manche et l'autre sur le micro centre. Mais je pense qu'au prochain changement de cordes, je vais surement refaire ce que je t'ai conseillé, parce que sans ton ou avec tone a fond sur le micro aigue, il y a quand même une différence, et le BigMag que j'ai et très bien, mais un poil trop agressif depuis que je lui ai supprimé le tone.

Pour l'instant, je joue chez moi...

6
Ok ok,

donc en clair, tu as remis le câblage standard de la Strat.

Mais par contre, je veux vraiment garder l'idée d'un Tone master...

Merci pour ta contrib quoiqu'il en soit!

D'autres idées?
7
Allez les gars, à vos idées! :lol:
8
9
Le meilleur schéma pour une strat est à mon avis celui-ci :
1904516.png
http://www.geocities.jp/dgb_studio/3svari_e.htm#16 <-- explications succinctes et diagramme de câblage

C'est inspiré d'une idée de Dan Armstrong, mais encore améliorée.
Le 3e potard permet de faire une transition progressive entre deux modes :
  • le mode parallèle est identique à une strat standard, avec tonalité générale.
  • le mode série propose en positions 1 et 5 le micro milieu en série avec un autre micro (pour un gros son de humbucker) et en positions 2 et 4 deux micros en parallèle hors-phase (mais avec une capa en plus qui permet de ne pas annuler complètement les graves). La position milieu est inchangée.
  • entre les deux, il se passe des choses ... étranges.
Ca reste très simple à utiliser, ne modifie pas le look de la guitare, et propose des sons très contrastés pour une grande polyvalence. Bref, que des avantages.[newline]
Ca n'utilise qu'un condensateur en plus des composants d'origine, c'est juste une question de câblage. (sur le schéma sont représentés deux autres condensateurs optionnels dont un treble bleed, que je recommande de câbler plutôt comme ca.)

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 09:38:47 ]

10
Merci Jimbass!

Sinon, dans la pratique, comment passe-t-on du mode parallèle au mode série?

Les autres, allez-y aussi! Donnez-moi des idées! :-p