Problème d’accordage sur strat
- 8 réponses
- 4 participants
- 264 vues
- 3 followers
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2021 à 14:38:49Problème d’accordage sur strat
Bonjour a tous,
J’ai un problème d’accordage sur ma strat, qui se manifeste de manière intermittente.
La guitare se désaccorde lorsque j’utilise le vibrato. Par exemple j’accorde ma guitare, ma corde de sol est donc juste. Apres avoir utilisé le vibrato, cette corde de sol devient fausse. Si je tire un peu sur cette corde, cette dernière redevient juste.
J’ai donc l’impression que les cordes ne coulisse pas bien de le sillet.
Par ailleurs cette strat ne tient pas bien l’accord par rapport a ma Les Paul, mais je suppose que c’est normal pour une guitare a chevalet flottant.
De la même manière, les harmoniques de la guitare se dérègle très vite.
J’ai déjà essayé de mettre du carbone dans les rainures du sillet, mais sans grand succès.
Pensez-vous qu’un changement de sillet peux-régler le problème ?
Quelle sillet mettre alors pour obtenir un accordage le plus stable possible ?
Merci
J’ai un problème d’accordage sur ma strat, qui se manifeste de manière intermittente.
La guitare se désaccorde lorsque j’utilise le vibrato. Par exemple j’accorde ma guitare, ma corde de sol est donc juste. Apres avoir utilisé le vibrato, cette corde de sol devient fausse. Si je tire un peu sur cette corde, cette dernière redevient juste.
J’ai donc l’impression que les cordes ne coulisse pas bien de le sillet.
Par ailleurs cette strat ne tient pas bien l’accord par rapport a ma Les Paul, mais je suppose que c’est normal pour une guitare a chevalet flottant.
De la même manière, les harmoniques de la guitare se dérègle très vite.
J’ai déjà essayé de mettre du carbone dans les rainures du sillet, mais sans grand succès.
Pensez-vous qu’un changement de sillet peux-régler le problème ?
Quelle sillet mettre alors pour obtenir un accordage le plus stable possible ?
Merci
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/01/2021 à 06:15:16
Je le ferai probablement, mais j’aimerais avoir plusieurs avis. Je connais plusieurs personnes qui font du réglages de guitare, mais je n’ai pas de luthier avec qui j’ai l’habitude de bosser.
J'espère tomber sur quelqu’un qui aurais déjà eu le même problème que moi.
Un pote qui a l’habitude de régler les guitare me conseil dans un premier temps de huiler le sillet. Je vais déjà essayer ça.
J'espère tomber sur quelqu’un qui aurais déjà eu le même problème que moi.
Un pote qui a l’habitude de régler les guitare me conseil dans un premier temps de huiler le sillet. Je vais déjà essayer ça.
saw-disto
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 25/01/2021 à 06:39:32
Et ton pote il préfère l'huile de vidange ou l'huile de foie de morue ?
Trêve de plaisanterie:
D'après ce que tu dis ta guitare n'aurait jamais subi de préparation de lutherie !? que ce soit chez un luthier ou un guitar shop digne de ce nom
Tu pourras mettre tous les sillets que tu veux, toutes les poudres de perlimpinpin également n'y changeront rien... sans aucune préparation ça ne sert à rien.
Pour info: un sillet de tête se règle au 1/10e de millimètre en profondeur et en angle ainsi que sur la cuvette.
Va donc voir un luthier ou un guitar tech compétent, je sais bien que tous ne se valent pas mais y'a quand même encore de vrais pro sur qui s'appuyer (en évitant ceux qui préconisent de mettre de l'huile dans le sillet de tête)
Trêve de plaisanterie:
D'après ce que tu dis ta guitare n'aurait jamais subi de préparation de lutherie !? que ce soit chez un luthier ou un guitar shop digne de ce nom
Tu pourras mettre tous les sillets que tu veux, toutes les poudres de perlimpinpin également n'y changeront rien... sans aucune préparation ça ne sert à rien.
Pour info: un sillet de tête se règle au 1/10e de millimètre en profondeur et en angle ainsi que sur la cuvette.
Va donc voir un luthier ou un guitar tech compétent, je sais bien que tous ne se valent pas mais y'a quand même encore de vrais pro sur qui s'appuyer (en évitant ceux qui préconisent de mettre de l'huile dans le sillet de tête)
[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 07:25:19 ]
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 25/01/2021 à 08:54:41
Ah je me suis mal fait comprendre, ma strat est passé plusieurs fois entre les main de guitare tech. Notamment il y a environ un mois, je l’ai récupéré juste, stable, et très agréable a jouer.
Le problème est « revenue » il y a environ une semaine.
Edit : je part du principe qu’un changement de sillet est une opération plus lourde, a laisser a un luthier, et non un guitare-tech
Edit : je part du principe qu’un changement de sillet est une opération plus lourde, a laisser a un luthier, et non un guitare-tech
[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 08:57:26 ]
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 25/01/2021 à 11:52:58
Pour ce qui est de l’huile en question, il s’agit d’un produit comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Musique-Nomad-Mn106-Tune-it-Lubrifiant-10-ml/dp/B01MPX0994/ref=mp_s_a_1_5?dchild=1&keywords=huile+sillet&qid=1611571922&sr=8-5
https://www.amazon.fr/Musique-Nomad-Mn106-Tune-it-Lubrifiant-10-ml/dp/B01MPX0994/ref=mp_s_a_1_5?dchild=1&keywords=huile+sillet&qid=1611571922&sr=8-5
Aldersea
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 25/01/2021 à 11:59:01
Citation de saw-disto :
Et ton pote il préfère l'huile de vidange ou l'huile de foie de morue ?
Lubrifier le sillet cela dit a très bien fonctionné sur ma Jaguar en passant. Un peu de vaseline mélangée à du graphite (du crayon tout bête) sur les points de friction de la guitare peut très bien aider le problème.
saw-disto
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 25/01/2021 à 13:29:15
oui enfin l'huile enrichie en graphite est tellement utilisée sur des guitares dont le sillet de tête n'a jamais vu le moindre coup de lime que quand on a un client qui vient pour nous acheter cette fameuse huile on lui demande toujours de checker sa guitare et dans plus de 90% des cas la guitare n'a jamais été préparée. Une guitare dont le sillet n'est pas trop pourri (Tusq ou os) et qui a été parfaitement réglée n'a pas besoin d'huile, à la rigueur un peu de graphite sur le passage de corde peut aider, mais l'huile, à part dégueulasser les cordes, ne sert à rien. Sauf, la plupart du temps, à masquer un travail bâclé.
Alors désolé de ma petite boutade, mais comme tu peux le lire plus haut, la plupart de ceux qui utilisent de l'huile enrichie en graphite ont simplement le sillet de tête qui n'a jamais été taillé.
N'hésite pas à revenir vers le guitar tech qui t'a fait le dernier réglage... car si son travail n'a pas initialement été fait correctement il est de son devoir de terminer le travail (et sans frais supplémentaire). Après tout c'est un humain et pas une machine et il peut arriver qu'il soit passé à côté de ce genre de souci en faisant le check de son réglage. C'est juste quelques coups de lime afin d'ajuster le passage de corde.
Quand je parle de "guitar tech", je parle de vrais guitar tech avec des compétences de lutherie et pas un gars qui s'improvise guitar tech sans le bagage technique qui va avec. Je fais toujours la distinction avec les luthiers, qui eux, font également de la fabrication d'instruments alors qu'un guitar tech ne fait que de la réparation et préparation d'instruments.
Ne sous estime pas certains shops qui ont des guitar tech qui vont bichonner votre guitare bien d'avantage que certains luthiers
Citation de deewey78 :
Ah je me suis mal fait comprendre, ma strat est passé plusieurs fois entre les main de guitare tech. Notamment il y a environ un mois, je l’ai récupéré juste, stable, et très agréable a jouer.
Alors désolé de ma petite boutade, mais comme tu peux le lire plus haut, la plupart de ceux qui utilisent de l'huile enrichie en graphite ont simplement le sillet de tête qui n'a jamais été taillé.
N'hésite pas à revenir vers le guitar tech qui t'a fait le dernier réglage... car si son travail n'a pas initialement été fait correctement il est de son devoir de terminer le travail (et sans frais supplémentaire). Après tout c'est un humain et pas une machine et il peut arriver qu'il soit passé à côté de ce genre de souci en faisant le check de son réglage. C'est juste quelques coups de lime afin d'ajuster le passage de corde.
Citation de deewey78 :
Quand je parle de "guitar tech", je parle de vrais guitar tech avec des compétences de lutherie et pas un gars qui s'improvise guitar tech sans le bagage technique qui va avec. Je fais toujours la distinction avec les luthiers, qui eux, font également de la fabrication d'instruments alors qu'un guitar tech ne fait que de la réparation et préparation d'instruments.
Ne sous estime pas certains shops qui ont des guitar tech qui vont bichonner votre guitare bien d'avantage que certains luthiers
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 25/01/2021 à 14:49:40
Ok, j’en parlerai au shop qui m’avait refait le réglage. Le mois dernier le problème n’était pas présent, donc il n’aurait je pense pas eu de raison de vérifier les encoches du sillet.
Je vous tiendrais au courant des retours.
Je vous tiendrais au courant des retours.
- < Liste des sujets
- Charte