Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fender Telecaster : Manche érable, palissandre et les différentes series, que choisir ?

Salut !

 

Après une longue recherche pour une Fender et un investissement dans une Jaguar '62, finalement je pense que je vais revenir vers mon premier choix : Une Tele !

 

La Jaguar '62 est un très bel instrument mais ce n'était pas ce que je recherchais. Pas assez "efficace" pour moi, et finalement je passe plus de temps sur ma "vielle" Les Paul CS '56 que sur la nouvelle Jaguar ! Je ne trouve pas mes marques ni mon son sur cette dernière...

 

Donc j'ai fait, encore une fois, le tour des magasins (Pas des masses autour de chez moi non plus) et pu essayé des Telecaster American Standard, une en version Sunburst manche érable et une Natural manche palissandre.

Le vendeur m'a conseillé d'essayer ces deux la car je m'intéressais a l'American Vintage Tele '52 (Pas en stock), qui est en érable, en m'expliquant que le manche érable n'est pas spécialement top et surtout pas très universel coté son. 

Et c'est vrai que la version palissandre a plus de gouache et plus de profondeur !

 

J'ai pu essayé la '52 dans un autre magasin mais qu'en clean, et guitare pas super bien réglée... Mais elle m'avait bien plu.

Je trouve que sur cette guitare l'érable à un coté plus "roots", plus "Delta Blues", un son plus particulier (Que je n'ai pas retrouvé sur la Standard érable). Surtout que j'ai toujours eu que du palissandre.

 

Mais en même temps le palissandre apporte une dynamique et une puissance qui fait bien envie ! 

 

Donc vu que je me suis déjà trompé une fois avec la Jaguar j'ai peur de me tromper encore !

Je cherche des sons rock/blues entre White Stripes/Black Keys, jusqu'a Muddy Waters et compagnie, mais aussi des choses plus moderne quelques noms comme ça : Foo Fighters, Tool, A Perfect Circle, Smashing Pumpkins etc...

 

 

Est-ce qu'a l'usage l'érable risque d'être un frein a la diversité des sons ? Comme le vendeur me le suggérait. 

 

Qu'en pensez vous ?

 

C'est facile d'apprécier une guitare pendant 10 min a l'essai, mais une fois a la maison, c'est pas toujours la même, et c'est la que j'ai du mal a me rendre compte !

 

Merci beaucoup  icon_bravo.gif

 

 

 

Ps : Pour l'instant je joue sur Eleven Rack, je revends également un Marshall JCM 2000 pour soit acheter de nouvelles pédales, soit un petit Blues Junior

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 17:36:45 ]

2

Du coup je matte cette video en boucle, et ça me perturbe un peu car le coté "Tenor" de l'érable contre le coté "Bariton" du palissandre (Si on devait y comparer a la voix) ne ressort pas autant que l'expérience que j'ai pu faire ! (Dans ce cas si les bois sont différents aussi... Mais on sent que la '64 est un peu plus profonde je trouve, mais pas flagrant)

Est-ce une question de qualité de son sur la video ?

 

Ce qui me chagrine c'est que dans tous les tests que j'ai pu lire, ils disent que la '58 manque très légèrement du Twang caractéristique. Ce que je cherche justement. Est-ce simplement une question de micro et de pontets ? Car le reste des specs est absolument identique a la '52 !

 

Je n'y connais rien en Tele, a vu de nez je n'entend pas cette différence de Twang pour l'instant mais je suppose qu'a l'usage je m'en rendrais de plus en plus compte, donc a quel point on peut éventuellement le récupérer en changeant quelques pièces ?

 

Pour l'instant je penche sur la '58 mais tout conseil est bon a prendre si vous en avez a partager ! bravo

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 12:15:56 ]

3
Je up car ça m'intéresse fortement !
4
Alors finalement après avoir essayer plusieurs fois des American Standard en version érable et palissandre je n'ai plus ressenti que l'une était mieux que l'autre mais comme 2 choses différentes.

Ensuite j'ai flashé sur une American Vintage 52, mais la finition fait qu'on voit un peu trop le bois du corps à mon goût (Je risque de me faire lyncher mais je ne suis pas trop fan des finitions Natural).
Du coup j'ai opté pour la 58 en Aged White Blond.
Malheureusement la 52 avait été vendu donc je n'ai pas pu comparer les deux...

Je suis retourner dans un autre magasin reesayer une 52 et finalement j'ai fait le bon choix. Cette dernière sonne vraiment old school, j'ai trouvé ça moins polyvalent que la 58.

Mais je suis très content de l'érable ! Je trouve que ça rend un peu plus le claquant de la Tele ! Et c'est très polyvalent contrairement à ce que me disait le vendeur.

Je conseillerais quand même de comparer deux modèles avec les deux bois différents au même endroit pour vraiment se rendre compte de la différence.

Ps : les Butterscotch me font quand même toujours de l'œil, je verrais peut être pour une Baja d'ici quelques temps... La finition est plus opaque que sur la 52.
5
Okay!

Je testerai de toutes façons les deux, mais étant possesseur d'une Strat (évidemment polyvalente) avec touche en palissandre, je crois que je pencherai vers l'érable pour justement avoir ce "clang" légendaire ;)

Même si une Tele ne sonnera jamais comme une Strat, j'ai un peu peur que le palissandre donne ce son crémeux sur les deux guitares, ce qui ferait un peu double emploi. Et puis avec une Strat, on peut dire que j'ai déjà quasiment 5 guitares à touche palissandre ! :8)


Quelqu'un pour me conforter dans mes idées? Ou l'inverse! Ou simplement apporter sa pierre à l'édifice énorme qu'est le choix d'une guitare :lol:


Merci
6
Personne ? :(( :((
7

Oui c'est ce que j'ai fait, toutes mes guitares sont en palissandre, pour ça que je voulais prendre de l'érable ! Histoire d'avoir un son vraiment différent du reste. (Et qui finalement n'est pas non plus une IMMENSE différence, je trouve en tous cas)  

 

L'érable peut aussi sonner de beaucoup de façon, j'avais peur justement de perdre en chaleur ou en "crémeux" et que le son soit justement trop claquant et finalement non, j'y trouve mon compte !

 

Alors je ne suis pas encore un expert des bois donc je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus malheureusement mais si tu compte l'acheter en ligne tu as de toute façon entre 7 et 30 jours en fonction des magasins pour te faire une idée et éventuellement la retourner...

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 13:11:28 ]

8
Merci d'avoir répondu! :D:

Content de ne pas être seul à penser comme cela et content aussi de constater que tu avais la même appréhension concernant la perte de ce fameux son crémeux!

Ca me conforte dans l'idée de me tourner vers l'érable.

Pour ce qui est de l'achat, t'inquiète pas, je vais aller sur place et je repartirai avec celle qui m'a plu! Et je la garderai en main jusqu'à la caisse :mdr:

Pas question de me filer une autre !

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 13:31:22 ]

9

Ok ! Tiens nous au courant alors ! ;)

 

Tu est intéressé par une série en particulier ?

10
Non pas vraiment, je compte en essayer un paquet pour me décider! ;)

Sinon, j'ai un petit à priori en faveur des américaines :-p

Et j'avais justement essayé une American Standard qui m'avait bien plu, masi je n'étais pas à ça à l'époque et puis j'avais pas les 1300 € requis :lol: