Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de manche, ajustement, cales etc.

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 716 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion changement de manche, ajustement, cales etc.

Salut,

 

Je suis en train de remonter complétement une telecaster Frankenstein (une partscaster quoi), avec un vieux corps et des pieces diverse rassemblées il y a un bail... Je pense que le corps est un ancien corps squier jap, apparement en Aulne mais je suis pas sûr. Bref, là n'est pas la question. Le but est de bricoler avec des pièces ammassées ça et là avec le temps, et tenter d'en faire un truc sympatoche, à son gout et tant qu'à faire qui sonne bien.

J'aimerais l'assembler (ce corps) avec un manche de classic vibe dont je ne fais rien et qui est très agréable, les dimensions ont l'air  ok avec la cavité et tout a l'air bon après rebouchage/reperçage des trous etc. Il me semble juste que le manche est un (mini) poil trop étroit pour la cavité du corps et c'est là tout l'intérêt de ma question... Disons que j'aurais aimé qu'il soit vraiment très solidaire du corps pour avoir une bonne raisonnance -genre pouvoir l'emboiter et qu'il tienne déjà avant de placer les vis). Or, là il a l'air aux bonnes dimensions mais pas extrêmement solidaire du corps (je sais pas si je me fais bien comprendre. En fait quand je place le manche dans la cavité, il n'y a pas vraiment de "jeu" mais il ne tient pas seul, et j'aimerais que le manche s'emboite et se cale vraiment bien même sans avoir vissé. Ca peut parraitre bête mais c'est je pense un des paramètres qui font qu'une tele sonne vraiment bien : l'assemblage du manche doit vraiment être nickel et bien solidaire pour en tirer le plus de vibrations possibles.

 

J'en profite donc pour demander quelques conseils aux experts en assemblage ou apprentis luthiers pour savoir si je peux éventuellement mettre des câles très fines sur les côtés -sachant qu'il est quiestion de quelques dixièmes de millimètres!-... Si oui, quelle matériaux utiliser? (carton, plastique, métal? etc.) ... Ou un autre procédé (pâte à bois, sciure/colle). Ou ça sert à rien?

 

 

MErci d'avance pour vos tuyaux.

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 22:30:54 ]

2

J'ai beau écumer le net je ne vois aucun tuto/forum qui traite de l'ajustement du manche sur un talon légèrement trop large... Par contre le contraire est fréquent (manche trop lagre pour le talon). C'est étonnant.

 

J'ai juste besoin d'un conseil pour savoir comment remplir les -très- minces espaces entre le manche et le talon pour qu'ils soient bien solidaires entre eux. Est-ce qu'un mélange de colle et de sciure peut faire l'affaire? Est-ce que ça ne risque pas justement de nuire aux vibrations manche-corps etc. ?? Il y at-til des trucs et astuces à ce sujet (plaques ou cales métal ou bois très fins, matière spécifique (sciure/colle etc.?)?... Bref, tous vos ruyaux de luthier amateurs m'intéressent. Je voudrais réassembler cette guitare assez rapidement :/

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 12:40:20 ]

3

Up up up :)

Usurper of Plateau MONOCULTURE