Tous les avis sur Patchman Music Wind Controler Sound Bank for Fantom XR

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Al1_24Al1_24

Des sons tout prêts pour mon contrôleur à vent

Patchman Music Wind Controler Sound Bank for Fantom XRPublié le 20/05/20 à 17:34
    Je pensais pouvoir transférer sur le Fantom-XR les banques de patchs que j'avais achetées pour mon XV-2020 et très largement modifiées en fonction de mes goûts.
    Après avoir perdu de nombreuses heures à comparer les implémentations MIDI pour écrire des programmes de conversion puis bidouiller en direct le contenu des fichiers SysEx, tout ça pour un résultat fort décevant:facepalm:, je me suis résolu à acheter les banques de patchs préparées par Patchman.
    J'aurais dû le faire plus tôt. Matt Traum ne s'est pas contenté d'adapter ses patchs à un nouveau matériel ; il a vraiment tiré parti des capacités supplémentaires que celui-ci apportait.:bravo:
    Une mention spéciale pour les instruments à…
    Une mention spéciale pour les instruments à vent, en particulier Wide Sax et Wide Trumpet dont je ne me lasse pas. Un très beau violoncelle aussi qui répond bien aux coups d'archet. Les ensembles de cuivres et de cordes rendent bien à la condition d'être soutenus par une bonne amplification. (Le 2*5" qui fait si bien sonner la flûte et le hautbois ne suffit pas ici).
    Je suis un peu moins convaincu par les sonorités électroniques qui composent une bonne partie du second volume, mais c'est plus une histoire de goûts et de musique jouée.
    Il ne faut pas attendre beaucoup d'informations de la très maigre documentation qui accompagne les patchs. L'adjonction d'une pédale qui déclenche le CC4 permet d'ajouter quelques effets sur certains sons (non précisés) et j'aurais aimé plus de détails sur les effets obtenus en poussant le souffle ou en utilisant cette pédale. Il faut essayer, tâtonner voire aller regarder les réglages dans l'éditeur pour en savoir plus.
    Mais il ne faut pas oublier que le matériel et les programmations ne font pas tout : il faut aussi y ajouter des heures de travail de son instrument pour les faire sonner comme on l'attend. Et là, c'est tout l'art du contrôleur à vent...;)
  • Fred160656Fred160656

Un "must have" pour les utilisateur de controleur Midi à Vent

Patchman Music Wind Controler Sound Bank for Fantom XRPublié le 18/06/11 à 11:27
    J'utilise ce produit depuis déjà quelques mois, il n'y a rien d'équivalent sur le marché Patchman Music étant la seule société à réaliser des banques de sons pour une utilisation avec les contrôleurs à vent la banque d'origine Roland n'étant pas adaptée à l'utilisation de contrôleur à vent type WX Yamaha ou EWI Akai.
    Tout est programmer pour obtenir le plus grand contrôle et l'expressivité avec ce type de contrôleur.
    Une mention spéciale pour les patches de Cuivres et d'ensemble de cuivres qui sont justes montrueux (j'ai pour ma part acheté les 2 Banques développées par Matt Traum (pour info Matt est aussi musicien et possède un Fantom XR dans son setup c'est aussi une des raisons qui l'on poussé à réaliser ces banques de qualité.
    Le prix est parfaitement en adéquation avec la qualité des sons programmés à tel point que vous avez l'impression d'avoir acheter un nouvel instrument.
    Je referai ce choix sans aucune hésitation