< Tous les avis Sabine FBX Solo SM 820
Sabine FBX Solo SM 820
Sabine FBX Solo SM 820
ristov ristov
Publié le 26/09/08 à 11:02
"Petite boîte" d'1/6 d'unité (on peut en disposer 6 dans une unité en rack).
Elle fonctionne à l'aide d'un processeur qui analyse les fréquences qui partent en larsen et les filtrent sur 1/5 ou 1/10 d'octave (soit bien moins qu'un eq 31 bandes d'1/3 d'octave).
La version sm dispose de XLR et d'une alim 48v pour micros (un switch à l'arrière).
Il peut aussi fonctionner dans une boucle avec une impédance ligne genre insert de voie (deuxième switch = sélecteur haute ou basse impédance).
Il n'est que mono, donc pour utiliser entre une console et un ampli, il faut 2 boîtes (ou le FBX 2400)

Très simple d'utilisation, il suffit de monter le potard de volume de la table (ou autre) avec le micro branché bien sûr et la petite boîte filtre successivement les différentes fréquences qui partent en larsen (jusque 8 dans le cas de cette version).
Après, il faut tout de même diminuer un peu le volume à la console après avoir analysé les fréquences de larsen.
Il faut aussi régler le gain d'entrée de l'appareil à l'aide du potard à l'avant et de l'échelle de Leds.
Il y a d'autres fonctions comme un switch permettant de fixer un certain nombre des premiers filtres.
Les premiers filtres peuvent être fixés au départ, tout en laissant les deux ou trois derniers en "dynamiques", c-à-d en cas d'accroche d'autres fréquences pendant que vous jouez.
Cette version en XLR est plutôt destinée à être mise entre le micro et la console.

Les fréquences étant "filtrées" sur 1/10 d'octave (donc très très étroit), vous n'entendez presque pas les fréquences manquantes dans le spectre audio (ce qui n'est pas le cas si vous utilisez un egualiseur 31 bandes !).
Bref, elle sait se faire oublier.

Ces filtres Sabine FBX "feedback exterminator" (dans ce format ou en rack) restent chers mais se trouvent en occaze à très bons prix (cfr le site d'enchères bien connu !).
Le GROS avantage est que vous pouvez le règler avant de commencer la répet ou le petit concert (surtout en configuration café-concert sans ingé-son derrière la console).
Le petit défaut est qu'il n'a qu'un canal mono (voir caractéristiques).
Je mets 8 pour ça.