Moog Music MF-101 Lowpass Filter

Tous les avis sur Moog Music MF-101 Lowpass Filter

Filtre de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger.

( 4.6/5 sur 14 avis )
  • Excellent mais pas pour tout

Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 18/07/14 à 23:39
    Filtre passe-bas entièrement analogique avec suivi d'enveloppe.
    Pas d'édition ni de midi, du bon vieux CV.

Configuration simple pourvu qu'on soit un poil familiarisé avec la synthèse analo. Cependant le petit manuel donne des explications très pédagogiques et les exemples sonores qui vont avec.

Filtre passe-bas entièrement analogique avec suivi d'enveloppe.
    Pas d'édition ni de midi, du bon vieux CV.

Je tiens à préciser que la qualité du filtre n'est pas légendaire pour rien. C'est analo, c'est chaud et bien rond, ça peut être très doux ou bien nerveux avec un peu plus de gain et de résonance. Cependant j'utilise cette pédale depuis plusieurs années avec une guitare, et si vous cherchez une bonne auto-wah, passez votre chemin. Je m'explique : il y a donc sur cet engin un suivi d'enveloppe, or, selon le signal de sortie de votre guitare ainsi que son sustain vous aurez des résultats très différents. Pour ma part, l'enveloppe est souvent trop courte, je peux l'augmenter en poussant le drive mais le son commence à saturer, et du coup l'enveloppe, dans son amplitude max, fait des bulles dans le filtre. En gros, ce qu'il manque à cette pédale pour faire une bonne auto-wah de gratteux, c'est une vraie enveloppe ADSR. Heureusement, elle peut faire bien plus que ça puisque vous pouvez contrôler chaque potard au pied via pédale CV (type moog EP-2) branchée, par exemple, sur le cutoff pour faire une wah. Ou encore, brancher un LFO d'une autre MoogerFooger. Là ça devient super intéressant pour tout ce qui modulaire.
    Pour ceux qui préfère les synthés analos, allez-y les yeux fermés. Ce filtre vous permet de "moogifier" n'importe quel synthé à partir de l'enveloppe du VCA.

Je l'utilise depuis une dizaine d'année. C'est une pédale très robuste, d'excellente facture avec une sonorité légendaire. Le rapport qualité/prix à la Moog, c'est très cher mais c'est bien... Cependant je m'en sépare pour un filtre plus adapté à la guitare, genre l'excellente Sonuus Wahoo.
    -1 Rien n'est parfait
    -2 Rien n'est éditable
    -3 pour mon porte-monnaie
    -4 pour l'enveloppe en guitare
  • Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 31/12/13 à 15:22
    Enveloppe filter MOOG format pédale, alimentée en 9v inverse, complètement analogique

Configuration très complète, il faut prendre du temps pour trouver le son et il faut aussi connaître le principe d'une enveloppe filter, ça aide.

Son de très bonne qualité, beaucoup de présence et de définition, pour les amoureux du vintage, c'est le top, la qualité MOOG en gros.
    Je le trouve plus pertinent (plus chaleureux et plus fin) qu'une EBS IQ au doigts.
    Par contre elle est moins efficace en slap.
    Le potard gain drive est tout simplement démentiel, c'est à mon sens ce qui manque à la pluparts des enveloppe filter, on peu cherché des sons à la Jamiroquai ou Daft......

Par contre elle est moins efficace en slap.
    Le potard gain drive est tout simplement démentiel, c'est à mon sens ce qui manque à la pluparts des enveloppe filter, on peu cherché des sons à la Jamiroquai ou Daft Punk.
    Par contre ce même gain n'est pas débrayable avec l'effet, cela veut dire qui si vous régler un son avec beaucoup de drive, vous retrouverez ce drive sur votre son claire, je conseille donc de coupler cet effet à une A/B box avec niveau de boucle réglable (type LS2 boss).

Points forts :
    Qualité sonore
    Paramètres complet assignables à des pédales d'expression pour chaque potard
    mélange son effet et clean

Points faibles:
    encombrement, fragilité
    drive non débrayable
    alimentation 9v inverse
  • Bon autowah/drive pour basses et synthé

Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 29/01/13 à 16:10
    Pédale d'effet analogique type autowah + préampli/drive
    -alimentation externe (pas de pile)
    -boitier solide équipé d'un bouton by-pass qui agit sur l'effet et pas sur le drive
    5 boutons avec :
    -1 potentiomètre drive (pré-empli joliment colorée, voir ci-dessous)
    -un bouton mix (dosage de l'effet, très bien)
    -enveloppe, cutoff et résonnance
    -1 switch pour passer d'un filtre 2 pole à 4 pole, permettant d'avoir un son plus ou moins moelleux
    -1 switch pour la rapidité de l'enveloppe

On peut ajouter une pédale d'expression
    Mono
    Pas de midi
    Pas de mémoires

Pas évident au début, on finit par maitriser cet effet en une soirée !
    L'édition générale est facile et on trouve toujours......
    Pédale d'effet analogique type autowah + préampli/drive
    -alimentation externe (pas de pile)
    5 boutons avec :
    -1 potentiomètre drive (pré-empli joliment colorée, voir ci-dessous)
    -un bouton mix (dosage de l'effet, très bien)
    -enveloppe, cutoff et résonnance
    -1 switch pour la rapidité de l'enveloppe

On peut ajouter une pédale d'expression
    Mono
    Pas de midi
    Pas de mémoires

Pas évident au début, on finit par maitriser cet effet en une soirée !
    L'édition générale est facile et on trouve toujours le bon compromis avec les réglages possibles, entre l'intensité de l'effet, la vitesse d'activation (enveloppe) et du cutoff. La résonance étant une cerise sur le gâteau.

Cette effet est super pour les basses, que ce soit une guitare basse ou un synthé.
    Pour les lad/pad d'un synthé, c'est intéressant, et même sur les organ.
    Il produit un effet d'autowah qui rend la basse plus nerveuse, jusqu'à produire des cocotes funk
    Le drive plus ou moins poussé, donne un punch et un coffre réellement super. Cela fonctionne bien sur une guitare basse, un synthé VA (nord lead, ...), et même un synthé analo.
    Pour les synthé numérique, le coté analogique du drive est très sympa.

La qualité sonore est au rendez-vous, comme tous les moogerfooger.
    Le drive, impossible à by-passer, donne un son chaud et du punch

Je l'ai depuis 4 mois et sans être un équipement obligatoire, s'avère vraiment top pour tout bassiste ou claviériste.
    Je l'utilise sur une basse, sur des synthé numériques et analogique. Cela réchauffe magnifiquement mon nordlead, et donne du punch à mon vieux jx3p (analo) qui n'a pas un super niveau de sortie. Pour une guitare basse, cela peut constituer l’unique pédale nécessaire.
    Les plus:
    Le son chaud du drive, l'effet super sur les basses, la qualité générale
    Les moins:
    Pas de pile, de mémoire ni de midi => mauvais rapport qualité/prix

• Terrible

Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 25/10/12 à 17:14
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Filtre Moog

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Manuel, des potards à tourner et c'est parti

'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    pédale imposante, rackable par trois

Quelle technologie est utilisée ?
    Pure analo

Quelle est la connectique ?
    Jack et surtout CV

La configuration générale est-elle simple ?
    oui

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il peut donner des idées

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    évidement pas de mémoire si ce n'est la votre

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Très efficace

Avec quels instruments les utilisez......
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Filtre Moog

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Manuel, des potards à tourner et c'est parti

'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    pédale imposante, rackable par trois

Quelle technologie est utilisée ?
    Pure analo

Quelle est la connectique ?
    Jack et surtout CV

La configuration générale est-elle simple ?
    oui

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il peut donner des idées

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    évidement pas de mémoire si ce n'est la votre

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Très efficace

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Synthés

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    6 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Boss, pods... une catastrophe, seul la pédale verte vertex s'en sortait

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le gros avantage c'est les CV qui permettent de brancher des pédales de controle ou d'y rentrer des LFO... couplé avec la MP201 c'est un régal

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Cher mais la pédale que j'utilise le plus avec le delay moog
  • Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 25/10/12 à 16:06
    Filtre passe bas/envelope filter issu des synthés Moogs

Utilisation très simple, toutefois je ne me suis pas encore essayé à un pilotage par CV's qui doit être + pointu

à savoir quand même : la plage d'action des réglage est très large et va, comme sur tout ce qui est Moog, jusqu'à du très excessif...
    C'est pas trop pour les adeptes d'avoir un seul son clé en main et gare aux oreilles ou aux encintes si on pousse trop certaines choses...
    ça s'adressera + aux bidouilleurs fous

C'est du Moog dans la plus pure tradition, donc c'est efficace, ça sonne super et ça a... le grain Moog! ça Moogifiera donc tout ce qui y sera branché

# Avec quels instruments les......
    Filtre passe bas/envelope filter issu des synthés Moogs

ça s'adressera + aux bidouilleurs fous

# Avec quels instruments les utilisez vous ?
    On peut tout y brancher, mais ce sera + à recommander pour synthés ou pour une basse qu'avec une guitare où l'on préférera souvent une bonne vieille cry baby ou un DOD440 comme autowah. ça reste quand même très intéressant en gratte car permettan des choses très spéciales, mais pas non plus un engin indispensable alors qu'en synthèse ou en guitare basse, vavavoom... En fait, en guitare, les efffets Moog sont superbes, mais difficiles à caser, seul le phaser est à considérer comme un incontournable

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    6 mois

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je ne vois pas grand chose de comparable

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Les réglages permettant de pousser très loin, le grain Moog, la capacité à être piloté par CV (quoique directement via midi, ça serait + cool)

# Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    L'encombrement

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C'est quand même très cher

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    D'occase au prix raisonnable où je l'ai eu, oui, tout à fait... En neuf, ça douille sec quand même

• Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 16/08/08 à 00:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This thing is basically a whacked out wah/envelope follower with wide parameters so you can get some great sounds. This is 100% analog lovin. The only editing is the five knobs on its face. It is all 1/4" audio. It is rackable if you buy the rackmount accessory (which holds three mf pedals all together).

UTILIZATION

The configuration is simple in the fact that it has only 5 knobs, but like I said earlier, the parameters are WIDE. Because of this, you get quite a range of sounds from traditional wah to birds chirping while tripping on acid kinda stuff. The manual will give you some diagrams for "presets" and I recommend you learn them. Its confusing when on stage and you want a particular sound and you don't remember what positions the knobs are supposed to be.

SOUND QUALITY

All the sounds out of this pedal are awesome! I write music in the vain of radiohead, flaming lips, sigur-ros, and others who love textured and melodic noise, so this things comes in very handy. I use this in my effects chain of my syth/drum sampler/alt vocals/etc. mixer and it gets used on all of them. It really sounds good on everything if you toy around and find the coolest config.

OVERALL OPINION

I have had this for three years now. The best thing about this is the way the "wah" effect sounds on pads. Very eerie and ambient. The worst thing is how loud it can get when you mess with the resonance, but that is the nature of analog music. I just run a compressor after it and clip the ear piercing highs. I owned a dunlop crybaby before i got this, and the mf should be what the dunlop really was... a little baby. This thing cost $265 and I recommend buying the $40 expression pedal or it won't be nearly as fun. Its a lot of money, but once you start buying high end gear, you know exactly why it costs so much. If this thing ever breaks, i will do everything in my power to get another quickly.
  • Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 08/01/10 à 11:16
    <span style="font-family: 'Lucida Grande'; font-size: 11px; white-space: pre-wrap;">C'est beaucoup plus qu'un simple filtres, c'est presque un instrument a part entière, tant on va modifier le son de l'instrument source! la technologie est analogique! normale c'est moog, c'est très beau! l'idéal c'est de brancher une pédale d'expression dessus, la moog EP-2 par exemple! </span>

<span style="font-family: 'Lucida Grande'; font-size: 11px; white-space: pre-wrap;">A première vue sa parais et c'est simple mêmes! mais pour pouvoir exploiter toute les possibilités du joujou. Il faut y passer du temps a triturer les potards! le manuel expliques le fonctionnement de la pédale et donne quelques réglage pour obtenir le wah wah! </span>

<span style="font-family: 'Lucida Grande'; font-size: 11px; white-space: pre-wrap;">Alors la c'est du vrais bonheur, c'est magique même, c'est le meilleur wah wah du monde!!!!!!!!!!!! Sa va donner du volume est de la profondeur a vôtre son! du groove quoi! mois je l'utilise avec tout: Bar, groove box, synthé, guitar...mais brancher sur un fender rhodes c'est exceptionnelle, vraiment exceptionnelle!!</span>

<span style="font-family: 'Lucida Grande'; font-size: 11px; white-space: pre-wrap;">je l'utilises depuis un mois environ! je m'en lasse pas, il y a beaucoup de possibilité avec ce filtres! esthétiquement c'est très beau on a pas envie de poser son pied dessus, le prix peut parâtre élevé pour certain! mais il est totalement justifié au vue des performances de la machine! a acheter les yeux fermé!!!!!!! </span>
  • Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 13/10/09 à 00:44
    Rien de plus à dire que waou! C'est un instrument au sens propre, au sens large. J'adore! Fort potentiel:
    autowah ou wah wah/overdrive/affiner transformer les timbres, l'enveloppe, le cut off/boost/ring-resonance

Il est bien spécifié attention à ne pas générer des sons trop violents car cette machine est sensible et capable de tout de ce point de vue (surtout dans les suraïgus VRAIMENT dangereux au sens médical du terme!)
    Pédales d'expression à volonté sur chaque paramètre - sortie de l'enveloppe ou audio out- on peut dire que cette pédale offre une sacrée palette de possibilités et de connectiques.

tout en un grande qualité qui vaut plus cher que beaucoup d'autres effets parce que c'est plus riche aussi. A mes yeux on en a pour son argent. Voilà c'est dit. Je ne comprend pas les avis contraires: bypass impeccable qui n dénature pas le son ni ne crée un seul souffle, oui le préamp reste enclenché, c'est sur mais c'est une question de réglage, possibilité de retrouver pratiquement le son d'entrée même à travers les filtres ou pas du tout (puisque c'est ce qu'on lui demande). En tous cas pour moi, sur son de rhodes.
  • Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 29/03/07 à 15:08
    C est un filtre passe bas type envelope filter
    totalement analogique avec un vrai filtre moog

Une façade compléte tout est assignable via une pedale d expression
    il faut se pencher un peu dessus pour en tirer le meilleur comme tout en fait
    le seul hic serait peut etre le bypass qui nest pas un vrai, le preamp reste enclencher

Le son est tout simplement mortel, on a du moog sous les doigts...
    avec la basse c est un des meilleurs envelope filter que j ai entendu
    j avais une ebs que j ai vie revendu
    mais cet effet est biensur utilisable avec n importe quel instrument ou voix, caisse slaire etc....

Je l utilise depuis pas mal de temps et ça me......
    C est un filtre passe bas type envelope filter
    totalement analogique avec un vrai filtre moog

Une façade compléte tout est assignable via une pedale d expression
    il faut se pencher un peu dessus pour en tirer le meilleur comme tout en fait

Le son est tout simplement mortel, on a du moog sous les doigts...
    avec la basse c est un des meilleurs envelope filter que j ai entendu
    j avais une ebs que j ai vie revendu

Je l utilise depuis pas mal de temps et ça me convient parfiatement
    c est super funcky on se raproche de bootsy niveau qualité et grain
    le prix est elitiste c est vrai mais on choisi deja souvent entre sont porte monnaie ou la qualité
    donc je referais ce choix les yeux fermés
  • Moog Music MF-101 Lowpass FilterPublié le 31/10/06 à 13:55

Cette pedale est tres efficace, un grain magnifique

MAIS !!!

Le PREAMPLI est disons... mauvais ! il denature vraiment le son de ma guitare, basse ou synthés !

En studio ce n'est pas si grave mais SUR SCENE, c'est intolerable !!!!

Un effet de studio

pour la scene, faut faire le choix de sacrifier la qualité de son son en mode BYPASS ou trouver une combine pour contourner le probleme

il parait que les ancien modeles n'ont pas ce probleme, les dernieres series comme la mienne ont un preamp mediocre,

vu le prix, c'est plutot regrettable !!...

Cette pedale est tres efficace, un grain magnifique

MAIS !!!

En studio ce n'est pas si grave mais SUR SCENE, c'est intolerable !!!!

Un effet de studio

vu le prix, c'est plutot regrettable !!