Pultec EQP-1
Pultec EQP-1

Filtre de la marque Pultec .

arnoldorodeo arnoldorodeo

« Le Graal de l'EQ »

Publié le 17/01/14 à 12:32
Technologie à lampes.

Aucun manuel, juste empirique: On fait tout à l'oreille selon les cas de figure à traiter.

Je l'utilise principalement sur les voix. Ensuite je rebooste des kicks, synthés, guitares ou basses acoustiques. Dernièrement sur des stems, aller-retour dans Pro Tools.

Je l'utilise depuis août 2013. Un petit temps d'adaptation est nécessaire car on a tendance au début à en rajouter plus qu'il n'en faut, sachant qu'une EQ s'utilise avec parcimonie.
Pourquoi cet avis? Le son: Voici ce que je peux vous faire partager en terme de sensations: Le Pultec enlève en soustractif toute sensation de medium agressif inhérent à certains traitements numériques( je reçois des pistes à remixer qui parfois laissent à désirer, très agressives souvent, "harsh" disent les anglo-saxons). Pour donner un peu d'air sur une voix (12k ou plus) c'est un pur délice. Je l'utilise de plus en plus sur des stems pour placer certains éléments dans mes mixes, ceci en jouant sur les fréquences mediums qui ajoutent un je-ne-sais-quoi, une patine au son très agréable, chaud et analogique diront certains.
Au final, très complémentaires avec une EQ Neve ou SSL car de ces trois là le Pultec est la douceur incarnée.