Schippmann Ebbe und Flut

Cible : Utilisateurs avertis
  • sylvainmoreausylvainmoreau

Bon.. mais

Schippmann Ebbe und FlutPublié le 26/11/22 à 23:28
    J'avais un Sherman, des filtre 5U a l'époque oul'eurorack n'était pas ce qu'il est et je voulais plus de filtres, d'options, de disto. J'ai acheté ça un peu au hasard.je faisais de la réal pour des albums rock et électro.
    Je l'ai revendu quand la marque à augmenté les prix. Je ne m'en servais pas beaucoup au final et je l'ai revendu au même prix que je l'avais acheté neuf.
    Bien sûr il y a beaucoup d'options. Et un routing dynamique intéressant sur le papier. Mais je ne me servais que d'un filtre 6db bizarrement. J'avais un son de bass super avec ce truc sur des synthés. Mais 2k€ juste pour ça j'ai pas hésité à le revendre.
    J'ai absolument détesté le patch a l'arrière. Toujours une gros…
    J'ai absolument détesté le patch a l'arrière. Toujours une grosse galère à utiliser et au finale on perd bien 1/3 des capacités à ne pas s'en servir.
    Et on ne peut pas utiliser un patch ramené en façade parce que certains jacks sont à rupture il faut physiquement les débrancher (#
    Si je me rappelle bien) au final l'unité reste sur le bureau, c'est un bordel de câbles. A propos du "son schippman".. je vois rien d'exceptionnel apart cette position 6dm que je trouvais bien probablement parce que je n'avais rien d'équivalent en modulaire. Qu'un Sherman ou un moog ait un son bien a eux ça oui.. j'ai pas senti la même chose ici.
    Je me rappelle aussi d'un souffle assez présent (adressé sur les nouvelles versions je pense)
    Je pense que pour le prix on trouve des filtres eurorack beaucoup plus créatifs et mieux pensés. Je regrette juste ce filtre 6db qui est bien dispo en eurorack mais à prix que je trouve insultant qui est un peu la signature de la marque et probablement la raison de sa fermeture.
    :facepalm:
  • static_seastatic_sea

Un filtre incroyable

Schippmann Ebbe und FlutPublié le 26/11/22 à 23:06
    Excellent filtre.
    Deux filtres différents utilisables en parallèle ou en série avec distortion et compression.
    Tous les paramètres sont pilotables en CV à l’arrière.
    Le seul défaut serait d’avoir ces paramètres sur des jacks 6.35 TRS à l’arrière, du coup cela prend du temps à patcher.
    Sinon je le recommande vivement!
  • JeebooJeeboo

Un monstre méconnu

Schippmann Ebbe und FlutPublié le 26/11/22 à 22:36
    Suite aux demandes d'avis et à l'occasion de la sortie du Ebbe und Flut Mk3 voici mon avis sur cet instrument malheureusement trop méconnu.

Disclaimer
    J'ai possédé ce filtre en version Mk2 entre 2009 et 2013 si je me souviens bien. je l'avais acheté 700€ d'occasion...

Disclaimer
    Je l'ai très stupidement vendu pour des besoins d'argent mais je l'ai fort regretté... Depuis l'annonce de la réédition Mk3 la tentation est violente malgré le prix passé à 2500€ TTC cela reste un très bon rapport qualité /prix. Mais ayant depuis acheté un modulaire complet composé en grande majorité de modules Schippmann, il y a trop de redondance pour que je passe le pas de la version Mk3, d'autant que je possède une autre filterbank fantastique (Vertice). Néanmoins, je ne me suis toujours pas résolu à totalement abandonner l'idée de le racheter tellement ce filtre est exceptionnel...
    Bref, rentrons dans le sujet.

Je ne vais pas m'étendre trop sur les caractéristiques que l'on trouve sur le site du constructeur, mais plutôt sur les spécificités du filtre.

Il faut reconnaitre que c'est très fourni ! L'étage d'entrée avec compresseur, disto bi-bandes et envelope follower et audio trigger (très particulier et exceptionnellement bon), 2 filtres aux caractères sonores différents, 2 envelopes AHD ultra percussives, un LFO au range démesuré, un VCA et une gate en sortie + les options de routing... c'est du lourd.

Il y a selon moi 3 choses qui ressortent de ce filtre:

- le son des filtres. Schippmann à un son bien à lui, vraiment unique. Je n'ai entendu aucun autre filtre qui sonne comme les siens. Bien que les 2 filtres soient différents, ils ont tous deux en commun la griffe Schippmann qui se caractérise par une très grande clarté, une précision hors norme et un punch exceptionnel ainsi que d'une résonance fantastique. Voir mes avis sur les modules VCF-1E et VCF02 pour plus de détail, ce sont les mêmes (mais les modules ont bcp plus de types de filtres). En un mot je suis un amoureux de ce son et ne lui trouve aucun rival. Profond, chaud, précis et cette résonance maitrisée à merveille qui n'est jamais criarde, qui se dose très bien et colore le son à loisir. Des filtres atypiques, puissants et classieux.

- La qualité des designs et composants. On est sur de la lutherie de luxe, et un design exceptionnel. Carsten a des design qui rivalisent avec les plus grand noms. En fait non... il EST le grand nom à mon sens, ce gars est un génie de la lutherie électronique pour moi. Quoi qu'il design, on est dans le super classieux et ultra bien designé. Ses envelopes descendent sous la milliseconde avec une précision redoutable mais peuvent aussi allez à plusieurs minuntes par segment, le LFO va du trèès lent à des fréquences audio très élevées d'un simple tour de potard avec un calibrage le rendant ultra musical et pratique à utiliser, le compresseur peut agir doucement ou complètement smash le son et a un caractère créatif (pas du tout un compresseur standard!) et la disto est tout simplement splendide.

- Le tout est plus que la somme des parties. Et çà c'est assez unique à EuF, il n'y a pas autant de synergie avec les modules eurorack, clairement. C'est d'ailleurs çà qui me fait hésiter à en racheter un... Tout ces modules en interne, très aisés à utiliser, donnent une véritable vie à cet instrument.

Parmis les points qui à mon sens en font un instrument hors norme il y a bien entendu le son, je n'y reviens pas, mais aussi la section d'entrée et notamment l'audio trigger / envelope follower. Tous les autres composants (compresseur, disto, filtres, envelopes, LFO) ont été portés en eurorack avec de nombreuses améliorations et re-design les rendant plus performants que ceux de EuF à l'exception de cet audio trigger / env follower qui lui n'a pas été transposé en eurorack malheureusement (ainsi que le VCA en fait dont le design est fait mais que Carsten n'a jamais release à mon grand damn).

Il se trouve que cet audio trigger est tout simplement le meilleur que j'ai jamais utilisé... il ne réagit pas au volume mais aux variations de dynamique du signal entrant. Et ça change vraiment tout... Il est d'une précision phénoménale ! Et quand je dis précis, je devrais dire musical en fait. Il suit à merveille les éléments percussifs très dynamiques par exemple, mais aussi les sons doux / swells et autre attaques lentes. Il constitue une part capitale de l'instrument bien qu'il n'ai aucun contrôle en face avant et puisse passer inaperçu. Vraiment un must...

les envelopes, qui peuvent être trigged par l'audio trigger, ne sont pas en reste avec cette section hold qui ajoute un plus énorme par rapport aux classiques AD que l'on trouve le plus souvent sur ce genre d'instrument. Ultra percussives et perchues, ultra bien calibrée, un gros plaisir aussi. Sans parler du LFO qui bien que simple, fait un job de grande classe.

Côté défauts:
    le patch bay arrière en jacks stereo... que c'est chiant !! Ca tue une bonne partie des possibilités de patch. Il faut nécessairement un patch bay dédié, mais même là c'est casse bonbon car un jack plugged à l'arrière coupe le circuit interne du module concerné donc dans certains cas on peut pas juste laisser le cable branché derrière, il FAUT débrancher le cable pour retrouver le circuit interne. Et en prime ce sont 2 entrées ou sorties par jack, il faut donc utiliser des cables Y. Vu le nombre d'entrées / sorties c juste une belle tannée à patcher, d'autant que l'instru est fait pour être racké donc sur le principe l'arrière ne sera pas franchement accessible. Carsten est un génie de l'électronique mais là il a pas brillé sur ce coup xD. Après on comprend le design, c'est du 2U et il offre énormément de connectivité, quand même... au sacrifice de la praticité... Ceci dit j'ai obtenu de tellement bonnes choses avec ce filtre en mode stand alone que je ne me suis pas trop senti frustré (mais je n'avais pas de modulaire à l'époque donc peu de besoin)... pour les fou du patchage avec de l'eurorack ou autres instrus externes, c'est pas glop... je préfère de loin les versions eurorack pour ce genre d'expérimentation.

En résumé, c'est un filtre vivant, puissant ainsi que jouissif à utiliser vraiment. Il est dans le studio de quelques grands noms que j'ai oublié. Pour qui peut se l'offrir et veut une filterbank moderne, versatile au son ravageur et au plaisir d'utilisation calibré pour les gens exigeants, foncez... il n'y aura pas de Mk4, available as stock last comme il dit sur son site.

J'avais fait 2 demos à l'époque, image dégueu mais son à peu près propre, qui valent ce qu'elles valent mais donnent une bonne idée du son, de l'effet du LFO et des envelopes (1ère video) ainsi que de la disto (la seconde video)