< Tous les avis Sherman Double Filterbank 2
Sherman Double Filterbank 2
Sherman Double Filterbank 2

Filtre de la marque Sherman

Franck Smith (Zviij) Franck Smith (Zviij)

« Attention, addiction garantie! »

Publié le 09/05/15 à 20:41
C'est une machine exceptionnelle !!! qui ne convient pas à toutes les situations car très typée et à tendance "sale"...

Les avis défavorables concernant le Sherman Filterbank sont liés généralement à 2 types d'expériences de la part de:
1. ceux qui n'ont pas acheté le produit qu'il leur fallait (erreur de casting, donc)
2. ceux qui n'ont pas pris la peine d'apprendre à s'en servir (carences techniques, donc)

Dans le monde des filtres analogiques, il n'y a pas vraiment d'équivalent, il y en à juste "d'autres"... comme produit il est unique autant par sa qualité de fabrication, sa finition irréprochable et évidemment sa sonorité... Il possède un son bien à lui, même si sa réaction dépend en grande partie de la source qu'on lui injecte...

Ce n'est pas le genre d'appareil sur lequel on tourne les boutons au hasard, il est fort conseillé d'étudier la fonction de chacun d'entre-eux au moins pour éviter les conséquences irréversibles sur une paire d'enceintes ou un tympan humain. Herman Gillis (son créateur) insiste d'ailleurs bien sur ce point dans le mode d'emploi et la signalétique de son WARNING! est même devenue son logo.

Une machine prédestinée aux volume élevés, qui donne le meilleur d'elle même dans la distorsion mais qui fait des merveilles dans des contextes plus subtiles... la réputation de type Lo-Fi du Sherman Filterbank est très souvent incomplète car elle ne prend pas en compte sa précision... le Sherman Filterbank, très précis dans ses réglages, illustre avec talent que "distorsion" ne rime pas toujours avec "brouillon"...

Les actions de chaque potentiomètre dépendent, comme déjà mentionné, de la source sonore utilisée ainsi que de la position des autres potentiomètres, tous étant quasiment en interdépendance constante. C'est une machine qui s'étudie dans le calme et s'utilise dans le bruit... "Attention, addiction garantie!".

N.B.1— cet avis à déjà été posté il y a quelques années dans la rubrique Sherman Filterbank V2 tabletop version. J'en possédais 2 unités que je branchais en chaîne. J'ai vendu les 2 unités l'une après l'autre, me disant que si le regret venais à me rattraper, j'achèterais la version double. C'est chose faite ! Je publie donc de nouveau l'avis original dans cette rubrique Sherman Double Filterbank, en actualisant les spécifications.

N.B.2— La version "double" permet d'utiliser indépendamment ou en série chacun des 2 Filterbank. La fonction Link permet une relation "maître/esclave" du premier filtre et les différentes entrées/sorties "voltage" lui confèrent un aspect modulaire par les différentes interaction de "control voltage" entre les 2 modules. Enfin le Sherman Double Filterbank donne la possibilité de traiter les signaux en stéréo réelle.

* Les spécifications (que j'ai pris la peine de traduire et d'ajouter personnellement aussi dans la fiche produit car elles étaient inexistantes) :

(Toutes les caractéristiques ci-dessous sont à doubler (*excepté les dimensions). La liste des spécifications ci-après est celle d'un seul module Filterbank, le modèle double comprend deux modules identiques montés sur un seul et même chassis. Techniquement, le "Dual Filterbank" est basée sur la version rack (simple) du Filterbank V2 avec l'ajout de 2 sorties LFO)

- 2 filtres variables indépendants (passe-bas , passe-bande, passe-haut) avec résonance, contrôles de la fréquence et ADSR (positif / négatif)
- tous les contrôles sont commutables entre fonctionnement parallèle ou en série
- le second filtre dispose d'un commutateur d'octave et est synchronisable avec le premier filtre
- fonction de synchronisation des 2 filtres par relations "harmonics" (10 positions distinctes)
- fonction "link" pour l'utilisation de plusieurs Filterbanks en chaîne
- 1 générateur ADSR pour les filtres avec une sortie externe pour une utilisation avec d'autres Filterbanks ou systèmes modulaires, déclenché par le signal entrant ou par une seconde source de sons
- 1 pontentiomètre par fonction
- 1 entrée FM pour les filtres audio , interne ou externe , LFO ou CV
- 1 VCA overdrive avec générateur de AR
- 1 modulateur en anneau entrée audio interne ou externe , LFO ou CV
- 1 sortie LFO
* construction monobloc 19" (7U) soit 48cm X 31cm

LA DIFFERENCE ENTRE LE FILTERBANK V1 et le FILTERBANK V2
Le Sherman Filterbank original (version 1) n'est plus fabriqué et est donc maintenant complètement remplacé par cette nouvelle version (version 2). L'ergonomie est la même, mais plusieurs fonctions ont été ajoutées. Il y a 5 nouveaux commutateurs supplémentaires, 1 entrée supplémentaire (pour pédale) , 2 nouvelles LED, une nouvelle couleur (gris argenté) avec une amélioration (de longue durée ) de couche de vernis . L'électronique interne à également été adaptée pour atteindre une qualité sonore supérieure.