Coron JFM-100 Jet Flanger & Filter Matrix
Coron JFM-100 Jet Flanger & Filter Matrix
AiR duEL AiR duEL

« Transforme ton son en avion de chasse »

Publié le 10/02/15 à 10:29
- J'utilise cette pédale avec mon Rivera Fifty-Five Twelve, et par le passé, avec un Mesa Boogie Rocket 44. Je m'en sers pour poser des ambiances particulières.

- J'utilise un transfo 18V ou deux piles 9V. Ca consomme plutôt pas mal d'où l'intérêt du transfo. Le compartiment à piles est simple d'accès, il ferme via une vis dont la tête est étudiée pour qu'on puisse se servir d'un médiator ou de clés par exemple plutôt que d'un tourne-vis.

- Cette pédale est en deux parties : le switch de gauche active les modulations, celui de droite active quant à lui une overdrive (le "JET"). Côté modulations, il y a trois potards très efficaces pour les réglages de SPEED, WIDTH et FEEDBACK, et deux switchs à tirettes qui permettent de basculer vers différents modes. Les choses sont plus simples pour le JET, qui n'a qu'un seul potard, permettant de régler le niveau.
Vous l'avez compris, cette pédale est atypique, et elle offre des possibilités très nombreuses. On peut l'utiliser un peu comme une tube screamer (en solo ou en complément de sa distortion de base, par exemple), ou pour un flanger léger en son clair. On peut aussi obtenir des sons qui évoquent une voix de robot, un clavier, une Sitar, un avion de chasse ... c'est vraiment épatant ! Il est clair que cette pédale a plus de chances de plaire à ceux qui aiment des univers un peu barrés, qu'aux amoureux du son "pur". Il faut aussi préciser qu'il faut passer du temps pour la découvrir et comprendre comment en tirer le meilleur parti.

- Cette pédale n'a qu'un défaut : sa rareté. J'ai eu la chance de l'avoir pour une bouchée de pain, depuis elle fait partie de mon son, j'espère qu'elle ne me lâchera pas ! Mais elle est très solide au moins extérieurement.