Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez-vous essayé le piccolo?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 7 205 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avez-vous essayé le piccolo?
Salut tout le monde!

Comme je joue dans un orchestre qui possède un piccolo et que c'est moi qui le garde pendant les vacances d'été (wahouuu), je m'y suis essayée quelques fois pendant la semaine dernière. Est-ce que certains d'entre vous jouent du piccolo?
En fait, quand j'étais petite, je m'étais mis en tête que je jouerais du piccolo, et je n'avais commencé la flûte que dans l'optique d'enchaîner sur le piccolo... Finalement, les choses ont évolué, et mes finances sont bien contentes que je me sois limitée à la flûte.
Mais, bref, j'étais bien contente de pouvoir enfin tenter le piccolo! Et maintenant que j'ai essayé de jouer quelques passages de mes morceaux préférés... ouah... c'est très très très dur! Il faut soutenir mille fois plus qu'à la flûte, et au bout d'un quart d'heure à peine j'ai déjà la tête qui tourne par manque d'oxygène (vous savez, ce genre de tournis qui arrive quand on a des notes de très longues durées qui s'enchainent et qu'on ne peut jamais reprendre son souffle....).
Alors je suis décidée à m'entraîner un peu au piccolo pendant mes vacances, et je voulais juste savoir si certains d'entre vous en jouaient, et comment ils ont abordé ce nouvel instrument?
Merci! :)
2
Hello!!

C'est délicat le piccolo... et il est conseillé de ne s'y lancer qu'en ayant déjà une solide embouchure de flûte.

Trucs auxquels tu dois bien faire attention :
- toujours bien soutenir le son, la moindre perte de pression peut être fatale...
- ne pas souffler trop : tu ne dois laisser passer que peu d'air
- souffler bien "dans" le picc : l'air que tu envoies doit aller "à l'intérieur" du biseau
- ne jamais crisper ton embouchure ni tes joues (ni rien du reste, surtout pas ta colonne d'air) ; au contraire, pense à bien élargir ta cavité buccale (je sens que je vais finir dans alerte citations avec des trucs pareils :8) )


D'un point de vue purement psychologique, quand tu joues du picc, ne pense pas que c'est un instrument "aigu" ; pense que tu joues "grave", ça t'aidera à ne pas avoir un son strident.

Dans un premier temps, n'essaie pas de jouer de la flûte juste après avoir joué du picc, ça ne fera que te décourager...

Pour la tête qui tourne c'est normal, c'est parce que tu fournis une pression à laquelle tu n'es pas habituée : avec de l'entraînement ça va passer (je suppose que ça t'es arrivée aussi à tes débuts à la flûte).

Voilà, j'espère que cette réponse t'aidera un peu à appréhender ce bel instrument! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

++
3
Pour un stage d'orchestre, j'ai été obligée de me mettre au piccolo...la 1ère de Mahler, pianissimo sur un la médium à l'unisson avec un hautbois... et ben j'ai bien du galérer avant! rien que pour souffler et trouver une position d'embouchure correcte, c'est bien la galère (pas trop couvrir, pas trop souffler par dessus)... et surtout la pression immense! ça change bien. Par contre, j'avais un problème, c'est que je tirais beaucoup trop sur les lèvres, ok le filet de son est beaucoup plus réduit, mais faut pas tomber dans les excès non plus...
4
Je voudrais remercier Troubadour67 pour ses conseils,car j ai commencé le piccolo il y a 2 mois,et je trouve qu ils m ont aidee à progresser.

J ai essaye de me representer mentalement l embouchure,pour bien souffler dedans, de soutenir+++,et c est mieux.Mais c est dur !
J essaye aussi de penser à jouer devant une glace ,on voit tout de suite si on tire trop les levres.
Y a t il d autres conseils pour
arriver à sortir des notes plus aigues?
J arrive difficilement a depasser le doigté du fa aigu.Je ne sais pas si j envoie un souffle trop large,ou si je ne souffle pas assez fort,ou autre?
Y a t il un risque de perdre en qualité de son à la flute traversiere si je travaille de pair les 2 instruments ?
Connaissez vous un fascicule de technique du piccolo,comme il en existe pour travailler la flute traversiere ?
5
De rien :8)
6
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et au piccolo : j'ai acheté le miens hier!!
Après une 10zaine d'année de flute, j'avais déjà eu l'occasion d'en jouer, mais jamais dans des conditions qui me permettaient de vraiment entendre ce que je faisais, et la, c'est vachement dur :o: !!

J'ai bien pris note des conseils donnés par Petit Indien (faut que je teste maintenant!), mais mon plus gros soucis, c'est que je suis incapable de jouer les notes "médium" (ré médium à la flute jusqu'au do au dessus de la portée).... pouvez vous me dire quelle est la subtilité qui m'échappe?!

Merci d'avance pour votre aide,

bon week end
7
Bonjour à tous!
Après des années de flûte traversière, je me suis mis au piccolo.
Les débuts furent difficiles mais maintenant j'ai davantage de facilité avec le piccolo qu'avec la flûte.
Cependant, jusqu'à présent, je me suis contenté d'un piccolo bas de gamme, ne sachant pas si je pourrais en jouer.
Maintenant, j'envisage d'acheter le Yamaha YPC 32. Il semble que ce modèle d'étude est le plus acheté.
Si vous possédez ce piccolo, peut-être pourrez répondre à une question.
Avec mon piccolo actuel, concernant les notes de la 3° octave, je ne peux pas monter plus haut que le FA de la 3° octave.
Ma question est donc : avec le YPC 32, est-il possible d'atteindre des notes au dessus de de ce FA 3 ?
8
Citation de morix21 :
Ma question est donc : avec le YPC 32, est-il possible d'atteindre des notes au dessus de de ce FA 3 ?

Oui, même des SOL 3° et LA 3°, mais ça m'a demandé du boulot niveau soutien et justesse (le piccolo, me direz-vous).

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 10:41:27 ]

9
Merci updownleftright !
Je craignais que tous les piccolos ne puissent pas dépasser ce FA 3.
Votre réponse me rassure et va m'engager à acheter ce YPC 32.
L'avez-vous depuis longtemps? Est-ce qu'il se maintient bien dans la durée?
Avec mon piccolo actuel, certaines notes sont difficiles à obtenir. Il s'agit du DO 2 et du DO# 2.
J'utilise souvent des doigtés alternatifs pour ces notes afin d'éviter le "craquement".
Qu'en es-il avec le YPC 32?
10
Malheureusement je ne l'ai plus, car cela fait dix ans que je ne joue plus dans un ensemble à vent.