Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

première flûte, tête argent ?

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 14 720 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion première flûte, tête argent ?
Bonjour
J'envisage de commencer la flûte à la rentrée, mais ne pouvant voir le professeur pour l'instant, je suis un peu perdue pour le choix de ma flûte. Je voudrais votre avis sur la pertinence d'investir un peu plus que la flûte d'étude de base (la fameuse Yamaha que tout le monde préconise, à 600 €), et d'avoir par exemple une tête en argent et/ou un mi mécanique en plus. Cela est-il un plus pour un débutant ou est-ce que c'est de l'argent dépensé pour rien ? (j'envisageais un budget d'environ 1000 euros )
De plus, vaut-il mieux avoir des plateaux creux dès le début, quitte à les boucher, ou faut-il privilégier les plateaux pleins pour commencer, (mais ensuite il faut changer de flûte ?)
Merci pour vos réponses.
Une future flûtiste impatiente....
2
Bonjour, tout est une question de passion. Si tu aimes la flute traversière et que pour
toi il est clair que cela est pour du long terme, tu peux bien sûr y aller pour une flute avec une tête en argent qui aura un son plus riche, plus précis.

Pour ce qui en est d'une flute avec trous ouverts ou pas, c'est plus une question de confort, moi je préfère avec trous ouverts, cà me permet de mieux sentir la flute dans mes mains. Si tu n'as jamais joué de flute il sera peut être préfèrable de mettre les caps en plastique pour boucher les trous de façon temporaire. Au début il est assez difficile de maitriser la façon de souffler sans ajouter les trous mal bouchés.

Bonne décision
3
Bonjour
je suis en train d'essayer une flute yamaha 381 avec tête argent à la place de ma 281 .
J'ai un peu plus d'un an de flute mais la différence ressentie est énorme. Douceur du son, nuance, richesse harmonique et facilité d'émission dans les aiguës .Ça sort et c'est beau, on a envie que cela le soit encore plus. La flute est pour moi un instrument ou la sensation est primordiale et à cet égard, la tête argent en revoit beaucoup plus. Le feedback est immédiat

la question récurrente est : a t on besoin d'un super instrument pour débuter ?

Pour ma part, quelque soit le domaine (y compris le sport), la réponse est que meilleur est l’instrument, meilleur est le plaisir, la sensibilité et l'exigence.
un mauvais media est à mon avis le plus sur moyen de se décourager.
Ceci dit, une 281, c'est très bien. Tant que l'on a pas comparé avec une tête argent, ce qui ne veut pas dire que d'autre modèle de flutes non argent n'ai pas un son riche et doux .Mais là, mon expérience est nul. La seule autre flute que j'ai pu jouer est une pearl avec tête argent qui ma incité à essayer cette 381.

mais tout cela est personnel

cordialement

4
Bonjour.
Merci pour vos conseils, c'est dommage j'avais déjà acheté une flute lorsque je les ai lus.
J'ai finalement acheté une Yamaha 281,le truc de base, car ma prof m'avait dit que de toutes façons je mettrai au moins 5 ans avant d'arriver à avoir un bon son, quelle que soit la flûte !...
Je vous livre mes impressions : Je trouve le son de cette flûte assez moyen, même quand c'est la prof qui la joue. Je suis assez mélomane et donc j'entends vraiment la différence avec une flûte argent. Mes notes médiums commencent cependant à être correctes (au bout de trois mois ), et je prends tout de même beaucoup de plaisir à jouer. Mais je pense que je m’offrirai une meilleure flûte dès que je le pourrai, j'ai presque quelques regrets de ne pas l'avoir fait tout de suite.
Quand aux bouchons, je les ai virés au bout d'une semaine, je suis mieux sans, et en plus j'avais peur de prendre de mauvaises habitudes de placement de doigts, vu qu'avec bouchon la note est juste même si le doigt n'est pas au bon endroit.
Je suis ravie d'avoir commencé cet instrument, après la guitare et le piano, je crois que j'ai enfin trouvé l'instrument qui me correspond, je me sens "chez moi" .

5
Bonjour
ta prof a entierement raison sur ce qui est de commencer par cette flûte. Avoir commencé sur une meilleure t'aura donné l'impression d'avoir un super son dès le début et aurai frêné les progrès. Je dis ça parce qu'après 9 ans d'études sur une flûte d'étude pourri (de loin moins bonne que la yamahah) je suis passée directement à une professionnelle (tout-argent) muramatsu ce qui m'a évité d'avoir eut à acheté une semi-pro (tête argent uniquement) très difficile à revendre. Sinon l'idée de "virer les bouchons" dès le début est très bonne (que connais des flûtistes qui ont passés 4 ans!!! avec des bouchons parce qu'ils avaient pris des mauvaises habitudes).
Et... oui la flûte est le meilleur instrument jamais créé par l'homme ^^ :D
6
Bonjour,
J'ai une flûte traversière King USA argentée, d'occasion. Elle a été révisée complètement récemment, et les tampons tous remplacés . Le luthier ne travaillant pas avec cette marque, n'a pas pu remplacer le bouchon de tête, qui reste absent. Est ce quelqu'un a une idée pour le trouver? Ou est ce que ça intéresse l'un de vous de me l'acheter sans le bouchon? Le luthier m'a dit que c'est une bonne flûte, elle vaut 550 € d'occasion. Moi, je joue de la guitare et la flûte, ce n'est pas trop mon truc.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous envoyer des photos demain.
7
Personellement, je fais de la flûte depuis 7 ans, et mon prof m'a toujours interdit d'acheter une flûte plateau fermé. Il faut en prendre une ouverte ! Quitte à boucher les trous que tu ne couvre pas entièrement après, avec des bouchons. Pour la flûte, personnellement, j'en ai eu une par mon école de musique quand j'ai commencé, une d'étude. Au bout de 3, 4 ans, j'en ai eu une (Trevor James Privilège III 18883), pour 560 euros (30 pourcent de réduction, mais son vrai prix est 850 euros). C'est une excellente flûte. Je pense qu'une Trevor James est l meilleure flute que tu peux avoir. Très bon son, ce n'est pas une flute professionnelle mais pas une d'étude non plus. Voilà ! J'espere que je t'aurais aidé meme 2 ans apres ! :D:
8
Ah oui, et pour la tête en argent, c'est très bien pour les débutant. Apres, au bout d'une dizaine d'années, tu peux changer pour une embouchure en or (son plus clair), mais quand on a un très bon son, en or ou en argent, ça va très bien les 2 !
9
Bonjour

Personnellement je ne vois pas l'interet d'acheter une flute pro ou une tête pro pour un debutant flutiste.... C'est comme si tu t'achetais une ferrari alors que dans ton bled ya des dos d'ane tout les 200 mètres, tu ne pourras pas l'exploiter au mieux !

Tu ne sentiras pas la différence entre une tete maillechort, argent ou or dans les 1ères années.... Néanmoins le vendeur t'orientera sur du plus chere si t'a les moyens....

de plus une tête argent ne fais pas l'autre, et c'est valable même si c'est la même marque puisque la perce est faite à la main et tu ne réagira pas de la même façon suivant les têtes.... Mieux vaut patienter de maîtriser ta technique avant d'acheter une tête qui risque de te déplaire après qq temps d'usage

Voilà voilà ce n'est que mon avis