Sujet de la discussionPosté le 23/05/2015 à 11:03:15Focal sol6be ou twin6be pour toute petite pièce?
Salut à tous, tout est dans le titre.
J'ai actuellement une paire de dynaudio dbm 50 ainsi qu'un sub8 adam dans une toute petite pièce (7m2 !) relativement traitée (bass traps, tapis, mousses acoustiques...)
Je ne pense pas que mon système soit utilisé de façon optimale car malgré le gain qualitatif obtenu après l'installation des bass traps, je continue à avoir une certaine imprécision dans les basses, la faute peut être à une pièce trop petite.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de tirer le meilleur de mon matériel (placement et phase du sub, crossover, petites corrections avec micro de mesure...) mais je me demande si ça ne serait pas mieux de revendre l'ensemble et de prendre une paire d'enceintes couvrant l'ensemble du spectre.
Pensez vous que les solo6 descendent suffisamment bas pour se passer d'un sub, ou faut-il envisager les twin6 (qui seront peut-être surdimensionnées pour une si petite pièce) ?
Pour info, je bosse sur tous types de projets, de la chanson, jazz, rock à des choses plus électro.
merci
[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 11:04:09 ]
Focal-JMlab Officiel
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 26/05/2015 à 10:21:32
Citation de Mdurab :
Salut à tous, tout est dans le titre.
J'ai actuellement une paire de dynaudio dbm 50 ainsi qu'un sub8 adam dans une toute petite pièce (7m2 !) relativement traitée (bass traps, tapis, mousses acoustiques...)
Je ne pense pas que mon système soit utilisé de façon optimale car malgré le gain qualitatif obtenu après l'installation des bass traps, je continue à avoir une certaine imprécision dans les basses, la faute peut être à une pièce trop petite.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de tirer le meilleur de mon matériel (placement et phase du sub, crossover, petites corrections avec micro de mesure...) mais je me demande si ça ne serait pas mieux de revendre l'ensemble et de prendre une paire d'enceintes couvrant l'ensemble du spectre.
Pensez vous que les solo6 descendent suffisamment bas pour se passer d'un sub, ou faut-il envisager les twin6 (qui seront peut-être surdimensionnées pour une si petite pièce) ?
Pour info, je bosse sur tous types de projets, de la chanson, jazz, rock à des choses plus électro.
merci
Bonjour Mdurab,
Les Solo6 sont auto suffisantes dans le grave dans la plupart des cas. Pour l'électro, vous ne pourrez pas reproduire "grandeur nature" les infras que vous voudrez mixer. En revanche, pour du jazz et du rock, vous pouvez aisément vous passe de sub.
Il n'y a pas vraiment de différence entre Solo6 et Twin6 dans le grave. La Twin6 délivre 2 fois plus de niveau mais étant donné que vous êtes dans une petite pièce. Je vous recommande d'opter pour des Solo6 Be.
Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
ok, merci pour votre réponse
lorsque j'ai acheté mes dynaudio DBM50 (désolé de citer la concurrence), le vendeur m'a dit que le grave serait suffisant dans la plupart des contextes mais ça n'a pas été le cas, il manque des informations très importantes si je n'active pas le sub (pas que pour de l'électro).
On est à 46 Hz - 21kHz à 3db près pour les dynaudio et 40 hz - 40 kHz à 2db près pour les focal, je me demande si ça fait une si grande différence. Sur l'ensemble du spectre je ne doute pas qu'il y'en ait une car ces deux modèles ne jouent pas dans la même catégorie.
Si quelqu'un a déjà comparé les solo6 avec des BM5A ou DBM50 je serais curieux de connaitre son avis là dessus.