Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement Focal Shape

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 153 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Placement Focal Shape
Bonjour à tous,

j’emménage bientôt dans un nouvel appartement et je réfléchi à l'endroit où je vais placer mon bureau et mes enceintes. Je n'aurai pas de pièce dédiée à la musique (priorité aux enfants soit disant...) du coup je vais être obligé de mettre mon bureau dans le salon.
J'ai vu que les focal shape pouvaient se mettre au mur et c'est un peu pour ça que je prévois de les acheter. Par manque de place j'ai prévu de les mettre au mur au dessus de mes écrans. Est ce que c'est une bêtise? Je compose principalement de la musique orchestrale et je ne passe pas tant de temps que ça à mixer. Quand je le fais, j'utilise principalement mon casque (AKG K701). L'idée c'est surtout d'avoir deux bonnes enceintes pour composer.
De plus, mon salon fera 28m2 et je ne sais pas vers quelle version des focal shape me diriger (40/50/65). Je ne veux pas particulièrement balancer du son dans tout le salon avec mes enceintes (il y aura une enceinte de l'autre côté du salon pour ça), mais pouvoir jouer du piano sans avoir à pousser le volume à fond.
Voilà une photo de la disposition:

3355346.png

Merci d'avance pour vos retours!

Cyrille
2
D'un point de vue son, l'emplacement prévu me parait vraiment mal choisi.

La fixation au mur, why not, les shapes peuvent être placées près du mur sans dommage, mais tu vas avoir une réponse hyper asymétrique. La stéréo risque aussi d'être trop étroite.

Perso, je me serai mis dos à la double fenêtre, en mettant des rideaux lourds sur celle ci. Comme ça les basses sortent de la pièce (par la vitre), les aigus sont amortis à l'arrière, et ta stéréo gauche droite est à peu près cohérente. J'aurai aussi placé l'écran vidéo entre les enceintes, comme ça, les shapes servent aussi pour le home cinéma, ça évite d'encombrer la pièce avec X enceintes et tout le monde profite du bon son.

Mes 2 cents.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 13:15:10 ]

3
Merci pour ta réponse!

Effectivement je me doutais un peu des réponses que j'allais avoir sur l'emplacement... Je vais changer la position du bureau. Et à ton avis au sujet de la puissance des focal, est ce que la 40 pourrait suffire ou il vaut mieux que je parte sur la 50?