Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Scarlett 2e Gen et SONAR Professional - craquements même avec PC puissant et drivers à jour
Bonjour à tous,

Je sors de 10 ans d'utilisation de Sonar 6 et d'une Presonus Firepod, j'etais pleinement satisfait de ces deux outils mais voilà j'ai changé de PC j'ai changé de logiciel et j'ai changé de carte son pour en avoir une plus petite (Focusrite 6i6) et là je galère sur deux points:

Je suis sur Windows 10 Pro X64 8 Go de RAM et un tres bon CPU, les capacités du PC ne sont pas le problème.
je suis sur Sonar pro (dernière version) en X64 et j'ai donc ma 6i6 branchée en USB 2 sur le PC.

J'ai des craquements, et en allant dans les preferences de Sonar je vois que: dans "synchro et cache" / "reglage de la latence" / "peripheriques" = j'ai "ASIO4ALL USB" et dans le menu déroulant si je veux selectionner "focusrite ASIO USB" dès que je clique sur "Apply" le reglage repasse sur "ASIO4ALL USB"... Je ne comprends pas pourquoi et ça m'agace, j'ai fouillé sur le net mais rien ne m'aide. J'ai donc l'impression que Sonar utilise un driver générique ASIO au lieu de celui de ma carte qui pourrait supprimer ces problèmes de craquements...

Dans le "focusrite control", j'ai bien réglé sur "system playback", en 88.2 Khz.

Dans Sonar Quand je clique sur le bouton "Asio interface" j'ai bien 88.2 et 128 (j'ai essayé avec 256 et meme 512 en taille de buffer...) mais ça ne change rien....

Ce serait tres gentil si quelqueu'n qui possède une Scarlett 2 gen et SONAR dernière version pouvait me dire comment il a configuré les partie ASIO, car les forums que je trouve sur le net ne parlent pas toujours du meme DAW ou de la meme carte... donc ça aide pas vraiment.

Merci! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 23:20:50 ]

2
Alors apres avoir continuer à tester, j'ai trouvé que lorsque on choisit WDM/KS à la place de ASIO on peut revenir choisir FOCUSRITE ASIO USB et ça reste appliqué. Le truc c'est que là c'est encore pire, et d'apres ce que j'ai lu, le fait d'avoir une carte son qui fonctionne mieux en ASIO ou en WDM ça dépend des drivers, et dans le cas de la 6i6 le ASIO est mieux, donc le setting ASIO4ALL que Sonar ne veut pas me faire supprimer est finalement la meilleure solution.

Mais, en continuant mes test je me rends commpte que les craquements n'interviennent qu'avec les VST en 323 bits, le son est ok avec les VST en 64... (???)

Donc mon prochain test sera de desinstaller un de mes VST que j'ai en 32 bits pour y mettre la version 64 et voir ce que ça donne...
3
C'etait bien ça.
Les craquements que je prenais pour un problème de drivers ou de taille de buffer etaient dûs au fait d'utiliser des VSTi 32 bits sur un DAW 64 bits.
Sonar est équipé d'un addon appelé "BitBrige" qui se charge de rendre les VSTi 32 compatbiles avec Sonar 64 mais a priori ça ne fonctionne pas avec tous les VSTi... Il existe le "JBridge" mais qui est payant. je vais tester la version de démo demain, car j'ai un VSTi qui n'existe pas en 64 bits donc je me retrouve coincé.

Si ma mésaventure peut aider....