Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes son Scarlett solo 2nd Generation. Craquellement/gargouillis

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 118 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problèmes son Scarlett solo 2nd Generation. Craquellement/gargouillis
Bonjour,

Je possède une Scarlett solo 2nd génération depuis bien 1 an voir plus. Avec cela j'ai un micro AKG P420 branché en XLR et le tous est relier en USB sur ma tour.
(la Scarlett en question)
https://www.amazon.fr/Focusrite-Scarlett-Solo-2nd-Gen/dp/B01E6T56CM

J'ai deux problèmes avec ce matos, dont un que j'ai déjà vu passer sur des forums.


-Premier problème et c'est pas la première fois que je le vois sur des forums:

Mon micro lors de communication sur discord va se mettre à craqueler assez violemment lorsque je parle.
Comme si j'ajoutais un effet sur ma voix mais un effet horrible.
Un mélange de craquellement/lag de ce qu'on ma dit.
Le temps que mon micro se mette à craqueler est très variable, ça peut être au bout de 5 min comme 3h.
La solution que j'ai trouvée pour palier à ce problème temporairement est d'ouvrir asio control panel, puis de
modifier soit le sample rate soit le buffer size pour ensuite le remettre à sa valeur d'origine.
Ça permet au micro ou la carte son de se reset en quelque sorte et donc de refonctionner correctement.
(J'arrive au même résultat si je débranche puis rebranche ma carte son de mon pc.)
Bon cette solution comporte un nouveau problème, hier en réalisant cette méthode mon PC à crash, blue screen..
Stop code : Kernel_Security_Check_Failure.
Ça ne me l'a fait qu'une fois mais c'est ce qui m'a poussé à demander de l'aide.

Petites précision: Je n'entends pas ma voix craqueler quand le direct monitor est sur ON.
Et la Scarlett me sert de carte son non stop. Du moment ou mon PC est allumé, elle fonctionne.


-Mon deuxième problème, plus court et avec preuve audio à l'appui cette fois.

Mon micro gargouille.
Il se met de temps en temps à lâcher des bruits similaire à un ventre qui gargouille pendant 3 à 10 secondes.
Je vous met un lien vers Youtube pour écouter mon micro gargouiller:

(Désolé pour la grossièreté, c'est le seul passage ou le son se produisait pendant que je ne parlais pas.)
Je n'ai pas de filtre anti pop sur mon micro et j'ai l'impression que le fait de souffler dans ce dernier l'amène
à produire ce genre de bruit.
C'est une hypothèse, puisque ça le fait aussi quand je ne souffle pas dessus.
Peut être est-ce la faute du câble, une idée ?

Petite précision: Lorsque mon direct monitor est sur ON, je l'entends en direct dans mon casque.
Ça me le fait dans n'importe quelle situation. En convo, en jeu et en ne l'utilisant pas aussi.

J'aimerai que l'on m'explique d'où vient ce genre de problème et si possible me donner une solution.

Sur asio control panel, mon sample rate est de 48hz et mon buffer size de 512.
J'ai testé un peu toute les combinaisons mais je n'ai pas l'impression que les événements que je subis aient un rapport avec asio control panel.
Du moins pour ma part.
Les statistiques avancées de mon micro sur Windows sont : Canal 1,16 bits, 48 000Hz (Qualité DVD).
Sur ma Scarlett j'active le bouton 48hz pour que mon micro fonctionne. Je suis en Line et mon direct monitor est sur off ( en inst et avec le direct monitor on, c'est la même chose).


Je suis assez souvent en conversation sur discord casi chaque soir et je tourne également des vidéos sur Youtube.
Même si ce n'est pas des gros problèmes, ça reste des problèmes qui à la longue sont très chiant.
Par exemple, lorsque je suis en train de jouer avec des amis et que ces derniers me disent que mon micro est en train de buger. Je dois faire un retour OS pour faire la manip que je vous ai expliqué.
C'est assez rapide car j'ai un bon PC mais ouais c'est relou.

Je n'ai pas l'impression que je puisse enregistrer le craquellement. Je n'ai pas encore réellement testé mais pour avoir déjà tourner pendant plusieurs heures avec le même matos sans jamais avoir enregistrer ce genre de craquellement.
Je pense donc que ça vient d'un conflit entre la Scarlett et Windows ou les logiciels de communications du style Skype/Discord. C'est une hypothèse après.

PS: J'ai de temps en temps l'impression que le câble au niveau de la prise micro se détache un chouilla lorsque je déplace mon bras de micro. Produisant un vacarme similaire à un micro qui se débranche avec les enceintes sur ON.
Le simple fait de renfoncer la prise semble remédier au problème.
Est-ce normal d'avoir une prise qui se débranche un peu, toute seule à cause du mouvement du câble ??
Si je tire dessus, il ne se débranche pas bien évidemment. Mais simplement en bougeant le câble j'ai le bruit qui apparaît.

Merci d'avance pour votre aide,
Maxime.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 10:54:54 ]