Forum: Moteur de recherche à vapeur ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 528 vues
- 2 followers
canarboipeu
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2009 à 19:33:03Forum: Moteur de recherche à vapeur ?
Salut
je suis souvent découragé dans mes recherches (pour éviter de poster du déjà vu) car malgré les opérateurs + - AND OR NOT etc... les résultats restent sourds aux propositions.
Exemple: je cherche un sujet où l'on parle du problème de phase quand on double les enceintes de sono.
Je tape: "doubler AND enceintes AND phase".
je me retrouve avec des centaines de sujets avec le mot "phase" mais sans "doubler" ou sans "enceinte" et inversement.
Si on cherche "enceinte AND grossesse" le forum se transforme en maternité
Normalement ces opérateurs doivent renvoyer un résultat nul si un seul de ces mots manque à l'appel.
Suis-je dans l'erreur ? ou bien la recherche audiofanzine fait comme google ?
(Notez que j'ai aussi cherché "recherche AND opérateurs" et obtenu le même fiasco)
je suis souvent découragé dans mes recherches (pour éviter de poster du déjà vu) car malgré les opérateurs + - AND OR NOT etc... les résultats restent sourds aux propositions.
Exemple: je cherche un sujet où l'on parle du problème de phase quand on double les enceintes de sono.
Je tape: "doubler AND enceintes AND phase".
je me retrouve avec des centaines de sujets avec le mot "phase" mais sans "doubler" ou sans "enceinte" et inversement.
Si on cherche "enceinte AND grossesse" le forum se transforme en maternité
Normalement ces opérateurs doivent renvoyer un résultat nul si un seul de ces mots manque à l'appel.
Suis-je dans l'erreur ? ou bien la recherche audiofanzine fait comme google ?
(Notez que j'ai aussi cherché "recherche AND opérateurs" et obtenu le même fiasco)
Cordialement
- 1
- 2
Will Zégal
75144
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 16/03/2009 à 15:52:35
A ma connaissance, si la recherche envoie les résultats selon la demande, puis les autres résultats plus larges. Si ta demande ne donne pas de résultat, il élargit.
Ça peut être un problème de choix des termes aussi. Si tu fais doubler AND enceintes (ou Et ou +, d'ailleurs), ça ne renvoie pas de sujet comportant ces deux termes dans le titre.
Ça peut être un problème de choix des termes aussi. Si tu fais doubler AND enceintes (ou Et ou +, d'ailleurs), ça ne renvoie pas de sujet comportant ces deux termes dans le titre.
canarboipeu
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 17/03/2009 à 11:42:36
Salut Will Zégal
Merci pour ta réponse.
Un exemple tout de même avec ce post pour vérifier
1. Un essai avec centaines + phase comme recherche, ok?
2. Je précise la recherche dans "Messages"
3. je m'arme de patience et hop ...
... notre sujet apparait très loin alors que dans la plupart des autres, seul apparait le mot "phase"
Comme tu dis, il élargit ...
Si j'essaie maintenant avec le mot "termes" de rares cas figurent avec les 2 mots (toujours dans les messages). C'est soit "centaines" ou soit "termes" et notre sujet n'est pas visible avant la 70 ème place.
Voilà. Si quelqu'un est fort en algos de tri il serait passionné par le sujet.
Il est donc tentant de poster sans vraiment se casser la tête en recherches. Dommage pour la limpidité du forum. Mais bon .... ... on se régale quand même.
Merci pour ta réponse.
Un exemple tout de même avec ce post pour vérifier
1. Un essai avec centaines + phase comme recherche, ok?
2. Je précise la recherche dans "Messages"
3. je m'arme de patience et hop ...
... notre sujet apparait très loin alors que dans la plupart des autres, seul apparait le mot "phase"
Comme tu dis, il élargit ...
Si j'essaie maintenant avec le mot "termes" de rares cas figurent avec les 2 mots (toujours dans les messages). C'est soit "centaines" ou soit "termes" et notre sujet n'est pas visible avant la 70 ème place.
Voilà. Si quelqu'un est fort en algos de tri il serait passionné par le sujet.
Il est donc tentant de poster sans vraiment se casser la tête en recherches. Dommage pour la limpidité du forum. Mais bon .... ... on se régale quand même.
Cordialement
Will Zégal
75144
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 17/03/2009 à 12:04:10
Lol.
Si le moteur de recherche d'AF était une tuerie, ça se saurait
Et encore, t'as pas connu l'ancien, apparemment
Bon, j'espère qu'on fera mieux à l'avenir. On a déjà gagné un truc : on retrouve quand même beaucoup de choses sans être obligé de les faire chercher par Gohou ou Yagle.
Si le moteur de recherche d'AF était une tuerie, ça se saurait
Et encore, t'as pas connu l'ancien, apparemment
Bon, j'espère qu'on fera mieux à l'avenir. On a déjà gagné un truc : on retrouve quand même beaucoup de choses sans être obligé de les faire chercher par Gohou ou Yagle.
canarboipeu
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 17/03/2009 à 20:27:10
ok Will,
en tout cas c'est sympa de prendre mes remarques avec le sourire car la vapeur du titre aurait pu vexer qlq peu. Mais loin de moi cette intention.
C'est une simple interrogation que je posais. Vous aurez peut-être une opportunité d'amélioration un de ces jours ...
En tout cas il y a largement pire et ce forum est pour moi une mine d'or.
La plupart de mon matériel a été choisi en fonction des avis et des forums, et le bilan est excellent pour moi.
D'autre part, mille excuses pour :
Concernant ce faux pas, il est dû au fait que j'ai posté dans le sujet où je faisais la recherche dans la foulée par inadvertance. Autant pour moi
en tout cas c'est sympa de prendre mes remarques avec le sourire car la vapeur du titre aurait pu vexer qlq peu. Mais loin de moi cette intention.
C'est une simple interrogation que je posais. Vous aurez peut-être une opportunité d'amélioration un de ces jours ...
En tout cas il y a largement pire et ce forum est pour moi une mine d'or.
La plupart de mon matériel a été choisi en fonction des avis et des forums, et le bilan est excellent pour moi.
D'autre part, mille excuses pour :
Citation :
Si vous ne connaissez pas tous les intérêts de catégoriser le plus précisément vos messages, nous vous invitons à lire le point 3 de la charte du forum
Concernant ce faux pas, il est dû au fait que j'ai posté dans le sujet où je faisais la recherche dans la foulée par inadvertance. Autant pour moi
Cordialement
Will Zégal
75144
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 18/03/2009 à 16:26:33
No problem. Ça peut arriver surtout quand on n'est pas encore trop habitué à l'usine à gaz qu'est désormais AF.
On bosse dessus, en tous cas.
On bosse dessus, en tous cas.
Anonyme
2131
7 Posté le 26/03/2009 à 20:29:44
Sans toucher au moteur, est-ce qu'on ne pourrait pas balancer une ligne d'avertissement avant de lister les réponses qui ne comportent pas tous les termes du AND. Du genre :
** Les résultats suivants ne répondent que partiellement à votre recherche **
...
** Les résultats suivants ne répondent que partiellement à votre recherche **
...
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 28/03/2009 à 00:05:26
Faudrait voir votre volumétrie en texte pure pour me faire une idée de la puissance requise (temps d'indexation).
G²
13459
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 28/03/2009 à 01:26:59
Bonsoir
Essayez avec des synonymes ou des termes proches de la recherche.
Problème de phase, filtre en peigne, couplage enceintes etc. On trouve sans aucun doute des résultats (je viens d'essayer).
Pour le reste il faut cibler la recherche sur la partie Sono bien entendu.
D'où l'intérêt de donner un titre le plus adapté/parlant possible aux sujets comme précisé dans la charte.
Enfin, si le problème persiste , l'équipe de modérateur est aussi là pour filer un coup de main, donc ne pas hésiter à demander.
Essayez avec des synonymes ou des termes proches de la recherche.
Problème de phase, filtre en peigne, couplage enceintes etc. On trouve sans aucun doute des résultats (je viens d'essayer).
Pour le reste il faut cibler la recherche sur la partie Sono bien entendu.
D'où l'intérêt de donner un titre le plus adapté/parlant possible aux sujets comme précisé dans la charte.
Enfin, si le problème persiste , l'équipe de modérateur est aussi là pour filer un coup de main, donc ne pas hésiter à demander.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/03/2009 à 20:28:22
Je sais ce que vous utilisez comme moteur, mais pour des recherches non biaisé (comme le fait le moteur de Google) le moteur de AltaVista Discovery 1.1 donnait de bons résultats.
Pour ma part, je me sers très souvent plus de ma mémoire que du moteur de AF, et en plus le moteur de Google, qui indexe les threads récents de AF.
Je demandais la volumétrie, car un logiciel de compression créé un index des occurences pour compresser, ce qui permet de se donner une idée très rapide de ce qu'une indexation peut donner.
Perso, ce qui me gêne, c'est l'affichage par sujets et non par posts.
L'affichage par posts permettrait une recherche par date plus fine (sur un même sujet).
Je me souviens d'avoir indexer en local avec un Altadiscovery, et d'avoir obtenu quand même de très bons résultats (pour l'époque).
L'encadrement de dates par la recherche serait un atout précieux pour les habitués des forums : il m'est arrivé de galérer pour retrouver...un post que j'avais écrit !!
Et là il faut avoir surtout une très bonne mémoire !
Sinon tenter de contacter Lugdunum : c'est le développeur des serveurs emule P2P : sa techno d'index en mémoire est quand même relativement performante.
Vous pouvez le contacter aussi par l'intermédiaire de Bile666 .
Pour ma part, je me sers très souvent plus de ma mémoire que du moteur de AF, et en plus le moteur de Google, qui indexe les threads récents de AF.
Je demandais la volumétrie, car un logiciel de compression créé un index des occurences pour compresser, ce qui permet de se donner une idée très rapide de ce qu'une indexation peut donner.
Perso, ce qui me gêne, c'est l'affichage par sujets et non par posts.
L'affichage par posts permettrait une recherche par date plus fine (sur un même sujet).
Je me souviens d'avoir indexer en local avec un Altadiscovery, et d'avoir obtenu quand même de très bons résultats (pour l'époque).
L'encadrement de dates par la recherche serait un atout précieux pour les habitués des forums : il m'est arrivé de galérer pour retrouver...un post que j'avais écrit !!
Et là il faut avoir surtout une très bonne mémoire !
Sinon tenter de contacter Lugdunum : c'est le développeur des serveurs emule P2P : sa techno d'index en mémoire est quand même relativement performante.
Vous pouvez le contacter aussi par l'intermédiaire de Bile666 .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2