Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les notations produits AF

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 862 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les notations produits AF
Déjà signalé ::???:

je comprends pas pourquoi dans les produits, ceux apparaissant comme les mieux notés, ont parfois seulement un ou deux avis (c'est pas représentatif).

exemple : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/
Ibanez JPM100P3 = 2 avis.

En fait, y a chaque fois 3 guitares par catégorie en haut de la page.
Et en fait, y a environ 130 guitares à avoir les 5 étoiles.

Alors que par exemple cette guitare :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/40th-anniversary-stratocaster/avis/
a 5 étoiles et 8 avis et n'est pas en tête d'affiche.

Bon et selon moi, c'est plus ou moins pareil pour tous les produits sur AF.

Pour moi, les mieux notés doivent être ceux ayant le plus d'étoile.
Après on départage avec le nb d'avis.
Les produits les plus populaires, doivent être ceux ayant le plus d'avis quelque soit la note et c'est tout (sauf en cas d'égalité sur le nb d'avis, là éventuellement on peut départager avec la note).
Bon après coup et vérification les produits les + populaires semblent plus ou moins respecter cette règle (vous avez donc déjà fait un peu de ménage pour les guitares en tous cas).

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 15:28:51 ]

2
Hello,

Effectivement l'algo est perfectible ! On va se pencher sur la question et prendre en compte tes remarques. Merci pour ton retour en tout cas ! :bravo:
3
Citation :
Les produits les plus populaires, doivent être ceux ayant le plus d'avis quelque soit la note et c'est tout
Pas forcément, ça peut être ceux qui génèrent le plus de contenus (forums, PA, etc).
4
Toutafé Krapod, les plus populaires sont actuellement ceux ayant le plus de contenus.

Pour les mieux notés, je viens de modifier un peu l'algo. Est-ce que vous trouvez ça mieux désormais ?
5
Je viens de rentrer de vacances...

Non, c'est pas encore ça (mais je ne connais pas ton algo),
les mieux notés doivent avoir les 5 étoiles pleines, ça n'est pas tout à fait le cas :

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/

Comme dis plus haut y a au moins 130 guitares avec 5 étoiles pleines, donc y a du choix.
Et logiquement les mieux notés doivent avoir aussi pas mal d'avis (puisque c'est le critère 2).

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 14:04:56 ]

6
Citation :
Pas forcément, ça peut être ceux qui génèrent le plus de contenus (forums, PA, etc).


Moi je dirais que l'importance du contenu peut être pris en compte en partie,
mais pour moi, ce qui doit être désigné comme le plus populaire,
c'est ce qui est le plus acheté, donc le critère principal doit être le nb d'avis,
car un avis c'est forcément une personne possédant le matériel ou l'ayant eu entre les mains.
C'est pas un critère infaillible, mais c'est ce qui représente le mieux le nb d'achat.

Y a beaucoup de personnes qui discutent à propos de tel ou tel matériel, parfois sans même l'avoir essayé ou
parce qu'elles se demandent si elles vont ou pas acheter un jour ce matos ou qui pensent que le matos en question est de mauvaise qualité ou des personnes qui posent des questions sur un matériel qu'elles n'ont pas, donc ça n'est pas vraiment une traduction du nb d'achat et donc de la popularité.



[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 14:20:22 ]

7
Cépafo mais quid des avis négatifs sur un produit ? ;)
8
Céppapheau.

Tout dépend ce qu'on met derrière le mot "popularité".

D'après le Larousse : "Faveur dont on jouit auprès de la population, du plus grand nombre."

Donc effectivement, les faveurs correspondent à une vision positive.

Mais alors comment distinguer les "mieux noter" des "populaires".

Hein Céppaffox non plus.

Finalement, je reste sur ma vision de ce que devrait être la "popularité d'un produit" => essentiellement le nb d'avis.

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 12:39:20 ]

9
C'était juste histoire de relativiser l'idée qu'un avis soit forcément positif, de ma part. ;)

Mais en effet, quelque soit le modèle de l'algo conçu, les produits les plus populaires sont ceux qui font le plus gros buzz. Il y a donc une notion d'accessibilité et de visibilité qui écarte d'entrée certaines machines haut de gamme ou marques plus confidentielles. Ce n'est pas grave en soi même.
C'est le principe même de la popularité, ça ne vise pas l'excellence. Pour s'en convaincre, on peut faire le parallèle avec le milieu musical, ou la politique…. au hasard. :volatil:
10
Citation :
Finalement, je reste sur ma vision de ce que devrait être la "popularité d'un produit" => essentiellement le nb d'avis.


Je ne partage pas du tout ta vision.

Il y a un point que vous n'avez pas évoqué me semble-t-il, c'est la liste du matériel. Le nombre de personnes possédant ou ayant possédé un produit est théoriquement bien plus représentatif que le nombre d'avis.
Mais le mot popularité ne se limite pas à ceux qui possèdent, ont possédé ou ont essayé le produit. C'est aussi ceux qui s'intéressent au produit. Voilà pourquoi il faut tenir compte du nombre de topics.
Comme Krapod a évoqué, les petites annonces ont aussi un rôle. Un produit populaire sera recherché.

Bref, cette histoire de produits les plus populaires est complexe, car il y a plein d’éléments qu'il faut considérer. Pour trouver la recette magique, bonne chance Los Teignos et nero ! :bravo:

J'aime l'analogie de TC Hotrod avec le milieu musical car j'ai pensé à la même chose. Comment définis tu la popularité d'une chanteuse ? Non ce n'est pas juste le nombre de vente de cds. Il y a aussi les concerts, le merchandising, le nombre de unes/d'articles, et malheureusement à quel point ses "excès" sont relayés par Internet.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.