Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

annonce [Sécurité des comptes] Mise en place de l'authentification à 2 facteurs (2FA)

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 235 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Sécurité des comptes] Mise en place de l'authentification à 2 facteurs (2FA)
Chez Audiofanzine, la sécurité de votre compte est essentielle. C’est pourquoi nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité : la validation en deux étapes, aussi appelée double authentification. En l’activant, vous ajoutez une couche de protection supplémentaire pour sécuriser votre compte.

Pourquoi activer la validation en deux étapes ?

Depuis quelques temps, nous observons une hausse des usurpations d’identité en ligne, souvent liées à des fuites de données sur d’autres plateformes. Ces fuites contiennent généralement des adresses e-mail, des mots de passe, et parfois d’autres informations personnelles. Nous tenons à vous rassurer : Audiofanzine n’a pas été concerné par de telles fuites, mais il est fréquent que les utilisateurs réutilisent les mêmes identifiants sur plusieurs sites. Dans ce contexte, il devient plus facile pour des personnes malveillantes d’accéder à des comptes en utilisant des identifiants récupérés ailleurs.

Avec la validation en deux étapes, même si quelqu’un connaît votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte sans un code unique généré par une application d’authentification.

Comment l’activer ?

C’est simple ! Cliquez sur l'icône "mon compte" en haut à droite de la page, puis sur "modifier mon profil", enfin vous trouverez un encadré "Sécurité" avec la mention "Validation en deux étapes".

Vous aurez également besoin d'une application de double authentification (une liste d'applications compatibles est décrite en fin de FAQ sur le sujet)

👉 Besoin d’aide ? Consultez notre FAQ

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 08:45:09 ]

2
J'ai tenté l'opération mais visiblement - à défaut d'avoir creusé plus loin la question -, elle requiert de posséder un smartphone.
Personnellement, je n'entend pas disposer d'un tel engin avant aussi longtemps que possible ;o)
Je ne travaille et navigue exclusivement QUE sous Linux. Aussi, pourriez-vous m'indiquer quelle application serait en mesure de fonctionner sous cet environnement ?

En vous remerciant par avance, et vous souhaitant bonne continuation.
Electro Karma
3
Je n'ai pas non plus de smartphone. :bravo:
Dans la FAQ ( https://fr.audiofanzine.com/login/a.faq2fa.html ), la dernière section suggère 2 extensions à ajouter à son navigateur.
Perso j'utilise Authenticator sous Google Chrome.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
BonJour/soir
Après un superbe concert de Fred Wesley au Cargo de nuit, où l'ami Leonardo Corradi a donné une prestation hors norme aux claviers d'un Hammond B3 d'époque en état exceptionnel ( André Thus serait-il caché à l'intérieur ???) : une BMG Impressionnante avec le beat au pédalier, en cerise sur le gâteau des deux autres, un Fred pétillant et drôle jusque dans son jeu au trombone, et un Tony Match impressionnant de puissance et de nuances.
Fin du hors sujet !!!
Au fait :
* Une fois la 2FA activée, le téléphone sera donc nécessaire chaque connexion à partir d'un PC, avec usage du flash code ...
* La consultation d'AF sera-t-elle possible directement si le smartphone utilise un navigateur différent du PC ?
* Pour le Applemanes, comment se comporte SAFARI 17.6 avec les extensions nécessaires ?
* L'utilisation de Looper requièrera-t-elle la 2FA ?
Et enfin, un mot de passe spécifique AF, bien ficelé et changé périodiquement peut-il être une première bonne parade aux nuisibles du net ?
Je comprends aussi la nécessité de préserver les autres Afiens d'une infection ayant touché Fanzine par la légèreté d'un de ses propres membres ... Mais si on n'est pas un virtuose du flash code, c'est embêtant...

Merci de vos réponses, cher Admin Gros Oeuil !
O.M.