Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rubrique Argus de l'Occasion.

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 17 259 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Rubrique Argus de l'Occasion.
Une rubrique Argus de l'Occasion... Ce serait ENOOOOORME!!! :aime:
2
Ah oui c'est cool !
3
Il y a ca aussi chez Keyboard magazine
4
Psycom et votre serviteur (moi quoi!) en avons souvent discuté !

Comme j'aime bien les truc compliqués, j'imaginais (dans mes délires les plus fous) un système basé sur les cours de bourse (offre/demande)

Il faut dire qu'avec les petites annonces, on a toutes les données brutes nécessaires... à une exception près : le prix effectivement payé.

Aujourd'hui on n'a que les intentions de vente ou d'achat (encore que de nombreuses annonces aient des prix fixés à 1 euro ou des prix "délirants" !).

Bref, en y réfléchissant avec psycom et d'autres membres, il y 2 solutions qui se dégagent pour récupérer les prix effectivement payés :

1/ Saisir ce prix suite à une transaction "petite annonce".

2/ Saisir ce prix lors d'un dépôt d'avis.

J'ai une préférence pour la première solution qui permet d'avoir des prix "du moment"... Par rapport aux avis, c'est pas très interessant de savoir que quelqu'un a payé un truc x euros il y a 2 ans (Si ce n'est de faire de belles courbes d'historique !)

Tout cela serait bien sûr basé sur des déclarations volontaires et anonymes de la part des membres. La confiance règne bien sûr, mais il faudra se méfier des "manipulations" et mettre en place quelques garde-fous !

Voilà l'état de mes réflexions en ce Dimanche matin embrumé !

Maintenant, je suis d'accord avec Fretza... Ce serait :oo:
5
:clin: :) :D: :P: :bravo:
6
7
La cote d'occase, c'est effectivement compliqué à gérer.
En plus d'une simple moyenne, il serait bon d'avoir, pour chaque produit, la liste de ceux qui ont déposé un prix, la date et le prix et commentaire.
Ça permettrait :
- d'interroger quelqu'un qui a eu un prix particulièrement intéressant (peut-être est-il tombé sur un destockage)
- de limiter les abus puisque chacun "signerait" le prix payé.

B.B.
8
Franchement, si c'est une bonne idée, je me pose des questions sur la crédibilité de cet "Argus" quand je vois la cote d'un Jupiter 8 fixée à 2400 Euros. Un Jupiter 8, ça ne vend pas plus de 1400 Euros aujourd'hui pour une machine en super état. (et encore, c'est bien trop cher, mais ce n'est que mon avis).

Alors un "Argus", oui ! Mais il doit être fixé officielement par Audiofanzine (ce site est un assez gros poisson pour se le permettre je pense), sinon, ça n'a aucune valeure. SI j'ai bien compris, c'est pour l'instant une moyenne des prix constatés dans les annonces, non ? Bon, c'est sûr, c'est du boulot...

Ca devient même parfaitement ridicule quand on voit l'annonce actuelle concernant le Jupiter 8. Pour peu qu'un mec pas trop renseigné vienne déposer un autre Jupiter 8 à son tour, il le passera tout content à 2400 après avoir vu la cote. C'est du délire.

Je souhaitais juste donner mon avis sur le sujet. Et désolé pour le déterrage de topic... Merci, à+.

Lien vers l'annonce en question :
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C891.html
9
Salut, un énorme up
je sais pas si ça a déja été discuté, mais l'argus d'AF, site très présent sur Google, est pris au sérieux par pas mal de gens...
Hors la plupart du temps l'argus affiché est totalement bidon. Hors produits ultra-répendus, il se base sur 1 ou 2 annonces, hors :
1 : Le vendeur peut vendre son produit très cher
2 : Le vendeur peut vendre son produit très peu, par exemple si il est abimé
3 : Même les demandes d'achat sont prises en compte ! :??:

Bref, c'est pas du tout fiable, en soi c'est pas très grave, il suffit de savoir comment est constitué l'estimation. Hors peu de personnes le savent.

AF est un site très connu, et j'ai eu 2-3 fois l'occasion de rencontrer sur des forums des personnes qui prenaient très au sérieux cet argus, lors de ventes par ex, pour juger d'une "bonne affaire" ou pas.
Ce qui est génant :| car c'est le seul "argus" existant en matière de matériel musical.

Alors niveau solution, je sais pas, bien mettre en garde l'uilisateur sur le mode de calcul de l'argus par ex...
Ne pas prendre en compte les propositions d'achat (dont les prix sont par définition très bas)
Se souvenir des annonces du passé ?
Ne pas mettre d'argus au dessous de 5 annonces enregistrées ?

Voila merci, j'aurais peut-etre du faire un autre tpoic...
10
Up