Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb, doubleur, delay, chorus, flanger, etc. pour gonfler et unifier un son ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 257 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion reverb, doubleur, delay, chorus, flanger, etc. pour gonfler et unifier un son ?
Voilà, quels sont vos techniques pour gonfler un son, lui donner de la présence, sans qu'il y ait d'effet de reverberation vraiment perceptible ( ou tout du moins " room reverb" ).
Et sur quels sonorités les utilisez vous ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 02:32:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
oups! je viens de comprendre ta question pluton35  dur journée aujourd'hui..
Les musiciens jouerons bien évidemment exactement les mêmes notes, mais pas forcement exactement au même endroit (sur les différentes sessions) donc le mélanges des ces 3 sessions, sera beaucoup plus naturel (humaine quoi) du aux légères "imperfections" de jeux..
Donc tu auras vraiment l'impression d'avoir 3 fois plus de musiciens. Je ne sais pas si j'arrive à bien a m'expliquer..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
12
Une autre astuce bien connu pour les reverbes (mais toujours utile de rappeler) bien régler le pre-delay de celle-ci pour qu'elle se détache bien du son traité, justement pour éviter cette bouillie sonore trop souvent rencontré lors des mixes. En règle générale, quelques ms suffisent pour correctement aérer un instrument..
C'est tout bête mais terriblement efficace.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
13
Surtout sur les voix.

Provocateur d'extrême droite 

14
Citation :
Surtout sur les voix.

exacte, mais aussi sur les cuivres surtout si tu commence à en avoir un certain nombres, sinon, cela devient vite l'enfer...

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
15
Citation de ric49 :
Donc tu auras vraiment l'impression d'avoir 3 fois plus de musiciens. Je ne sais pas si j'arrive à bien a m'expliquer..



ok, j'avais compris que tu essayais de rendre plus réalistes 3 musiciens en faisant plusieurs prises de 3 musiciens et je me disais que la première était suffisamment réaliste, par définition....
16
Que préférait vous pour grossir un son ( ou l'adoucir / unifier ) ? Un chorus ou bien alors une reverb type room ?

Provocateur d'extrême droite 

17
ah oui et tiens ... Je vends d'occasion une des meilleurs reverbs au monde ! La VSS3 de TC electronics.
Je vends aussi la nonlin2, qui est extra pour les effets et les drums.

Provocateur d'extrême droite 

18

slt,

enfaite je parle surtout du DRY et du Wet sur une piste il faut les regler à combien? Par groupe d'instrus (send)? et sur master?

jespere que tu ma comprit

19
Citation :
jespere que tu ma comprit
As tu compris toi même ce qu'est le dry, le wet, les groupes d'instrus et le send ?

Provocateur d'extrême droite 

20
slt pere founasse,

oui biensur ca j'ai comprit...

mais je ne retrouve plus le forum sur lequel j'était et ou la réponse ai...

Je reformule...

on m'a dit que le dry de la reverb ne resté jamais à 100% mais dans quel cas? est ce que dans le master quand tu met la reverb faut-il mettre le dry à 100%? sur une piste le dry reste toujours à 100%?

j'espere que tu me pige