Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb, doubleur, delay, chorus, flanger, etc. pour gonfler et unifier un son ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 246 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion reverb, doubleur, delay, chorus, flanger, etc. pour gonfler et unifier un son ?
Voilà, quels sont vos techniques pour gonfler un son, lui donner de la présence, sans qu'il y ait d'effet de reverberation vraiment perceptible ( ou tout du moins " room reverb" ).
Et sur quels sonorités les utilisez vous ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 02:32:09 ]

2
detunage des oscillos de quelques centièmes, un peu de reverb... enfin bon, elle est large ta question.
3
allez !

Provocateur d'extrême droite 

4

Pour la présence commence déja par l'egalisation!

5
tu mets un vieux delay, style roland sde330, en aux sur une table analo et le résultat est garanti
6
Je vous remercie à tous pour vos réponses. J'ai peut être mal formulé ma question. Mais il ne s'agit pas ici de référencer les techniques les plus courantes sans rien apporter de plus, mais plutôt d'énumérer leur avantages, et inconvénients ... Aussi, il serait intéressant de comparer les différentes techniques en terme de sonorité et utilisation dans un remix.


Par exemple : Un chorus peut être très bien pour gonfler un son et le fondre avec les autres, mais il peut créer de l'antiphase. L'effet est à utiliser pour donner une couleur, pas pour rechercher du réalisme.

Lorsque un mix est vraiment surchargé parfois, il est mieux d'utiliser un delay bien utilisé plutôt qu'une reverb dont la queue va noyer le mix.

Provocateur d'extrême droite 

7
Pour gonfler une session de cuivres, tu fais plusieurs prises de la même session (avec les mêmes musiciens de préférences) et tu mix ces sessions. Comme les musiciens ne sont pas des cyborg les légères différences donnerons un résultat bien plus réaliste qu'un simple chorus "machine"..
Par contre, l'inconvénient de cette technique assez connu c'est qu'il faut avoir de très bons musiciens d'une part et surtout qu'ils soient patients , car pas mal de prises peuvent être nécessaire..
Personnellement j'aime cette méthode qui (comme dis plus haut) sera bien plus réaliste que de passer par une machine même de très bonne facture..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
8
J'oubliais, en règle général (pour ne pas dire tout le temps) qu'en je suis "confronté" à ce genre de prise, j'enregistre sur un authentique magnéto multi pistes à bandes, pour donner une "couleur" moins aseptisé d'un Protools par exemple..
Bien entendu il faut disposer de ce genre de dinosaure (surtout en 2 pouces).. Mais le résultat obtenu est de très haute volé (tu multiplie vraiment les instruments par pupitre)
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
9
et pourquoi, une seule prise n'est-elle pas suffisamment réaliste ?
10
Citation :
et pourquoi, une seule prise n'est-elle pas suffisamment réaliste ?

Et bien c'est pour "multiplier" les instrumentistes..
Si tu enregistre par exemple: 3 saxos, 2 trombones, 3 trompettes, 1 tuba,
Tu enregistre 3 fois 3 sessions différentes, ensuite tu mixes tes 3 enregistrement et tu obtiens:
9 saxos, 6 trombones, 9 trompettes, 3 tuba..
Un travail à l'ancienne quoi..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..